Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations

News

L’adhésion au protocole de coopération intitulé « Evaluation et suivi de plaies complexes et/ou à retard de cicatrisation en plaies et cicatrisation dans le cadre d’un réseau pouvant fonctionner en télémédecine » validé par HAS exige une formation complémentaire.

Cette formation, proposée par la SFFPC en partenariat avec le réseau CICAT-LR, repose sur un e-learning en deux étapes permettant non seulement de compléter la formation des IDEs délégués afin de garantir l’expertise infirmière en plaies et cicatrisation mais aussi les former à la pratique des actes dérogatoires concernés.

La prescription et/ou la réalisation d’examens complémentaires (indicateurs biologiques de pronostic de cicatrisation, échographie des tissus mous, examens vasculaires, utilisation du doppler de poche).

La prescription et/ou l’interruption de dispositif médicaux, topiques ou médicaments (pansements à l’argent, antiseptiques, anesthésiques locaux, antifongiques, supports à air dynamiques, chaussures thérapeutiques, TPN, compression).

Attention le protocole doit être autorisé dans votre région pour plus d’information

www.has-sante.fr

www.coopps.ars.sante

 

Télécharger la fiche d'inscription

La SFFPC et l'IMCAS ont ouvert cette année un partenariat permettant des échanges sur la cicatrisation des plaies et particulièrement les modes de prise en charge des cicatrices.

La médecine esthétique a depuis quelques années modifié le paysage des possibilités thérapeutiques sur le plan de l'anti-âge et des séquelles cicatricielles après brûlures, traumatisme ou post bariatriques. L'accès à ces informations pour les cicatriseurs permet de compléter le champ des possibles en matière de qualité de vie.

IMCAS