Retour à l'accueil Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations
  Le mot de la présidente | Adhérer | Contactez-nous | Centres anti-poison | Plan du site  drapeau
Présentation Initiatives Base de connaissances Bibliographie Agenda Boutique Partenariat Forum Membres  
Présentation de la SFFPC 

Les débuts

Pendant l'année 1984, les médecins de médecine physique provoquèrent une réunion sur les escarres, publiant un ouvrage dans lequel de nombreuses pratiques étaient déjà décrites. L'impact fût bon sur les spécialistes, mais le corps infirmier ne se sentait pas encore complètement impliqué. A partir de 1990, certaines initiatives régionales se sont développées à Paris, à Montpellier, à Angers. Des réunions sporadiques réunissaient 300 à 500 personnes, ce qui permettait d'établir des liens entre spécialistes et infirmières, pharmaciens, kinésithérapeutes, en leur permettant de parler un langage commun, d'optimiser l'utilisation des supports et des pansements respectant le principe de la cicatrisation en milieu humide.

Les relations de plus en plus étroites entre les corps paramédicaux et médicaux qui se développaient dans les centres de brûlés favorisaient les échanges et créaient un précédent et un modèle pour les autres spécialités. La loi de 1993 sur les pratiques infirmières concernant la prévention des escarres légitimèrent définitivement les nécessités de prise en charge commune des patients dans un esprit d'interdisciplinarité.

En 1995, un groupe de spécialistes et d'infirmières fondèrent le "Journal des Plaies et Cicatrisations", édité au rythme de 4 numéros par an (7000 volumes chacun) et un tirage spécial de 25000 au moment du congrès annuel. Ce journal a longtemps été le seul vecteur d'informations spécifiques pour les professionnels intéressés, qui trouvèrent là un écho à leur préoccupations quotidiennes. Tous les champs du domaine sont concernés et décrits en détail : plaies aigües, plaies chroniques, brûlures et plaies cancéreuses. Des questions du mois et des qui permettent une auto-évaluation. Ce journal est un des facteurs de changement de pratique majeur dans notre pays.

La première "Conférence Plaies et Cicatrisations" a été organisée en 1997 à Paris. La participation a rapidement augmenté au fil des ans, passant de 1700 participants à 2900 en 2000. Le but de ces journées est d'encourager la formation de non spécialistes (infirmiers, médecins, pharmaciens) et de les aider à établir des référentiels pour leurs pratiques, d'entendre les nouveautés en matière de pansements et de recherche. Des ateliers pratiques très nombreux, co-modérés par un médecin et une infirmière, apportent un éclairage pratique directement utilisable. Ces journées permettent également de bénéficier de la présence de collègues internationalement réputés qu'il est possible d'inviter.

Les conférences se déroulent sur une période de 3 jours, alternant ateliers et séances plénières, offrant un plateau unique au monde d'échanges et de participations entre les différentes populations concernées (infirmiers, dermatologues, chirurgiens, médecins de médecine physique, gériatres). Lors du dernier congrès, 58% des participants venaient du corps paramédical et plus de 800 médecins étaient présents ; Les compagnies et laboratoires partenaires sont nombreux à fréquenter les CPC chaque année, du fait de la présence simultanée des prescripteurs et des utilisateurs, guidés par des experts internationaux. Plus de 50 stands sont occupés par ces firmes qui présentent chaque année les dernières acquisitions concernant la prise en charge des plaies.

La qualité des présentations scientifiques est évaluée par l'auditoire sur des feuilles d'évaluation qui permettent de faire évoluer les orateurs et les qualités pédagogiques de chacun sont discutées par le comité d'organisation. Les orateurs, jugés par les participants en dessous de 80% de satisfaction, ont peu de chances d'être reconduits l'année suivante.

Les ateliers sont jugés chaque année et ces critères de sélection sont permettent d'améliorer la qualité des enseignements dispensés. De nouvelles initiatives pédagogiques basées sur l'interactivité sont entreprises depuis l'année 2000. Nous avons également ouvert un espace en Anglais pour les collègues étrangers qui souhaitent venir présenter leurs travaux, avec une traduction simultanée.

 

31/03/2014
Escarres
Éducation thérapeutique dans la prévention des escarres
[ Consulter ]

08/06/2010
Ulcère de Buruli
Une présentation de cette maladie émergente en Afrique de l'Ouest.
[ Consulter ]
08/06/2010
Ulcère de Buruli
Une présentation de cette maladie émergente en Afrique de l'Ouest.
[ Consulter ]
08/06/2010
Ulcère de Buruli
Une présentation de cette maladie émergente en Afrique de l'Ouest.
[ Consulter ]
14/04/2010
Plaies tumorales
Une étude sur ces plaies chroniques consécutives à un processus carcinologique.
[ Accéder ]
21/02/2010
Vidéo de la journée de la plaie 2010
[ Voir la vidéo ]
23/06/2009
Les plaies
du pied diabétique
[ Accéder ]
13/01/2008
Qu'attendent les infirmières d'une équipe transversale de plaies et cicatrisations ?
Une enquête réalisée dans le cadre d'un mémoire.
[ Accéder au mémoire ]
13/01/2008
Douleur et pansement d'ulcère à domicile
Un mémoire qui offre des pistes de réflexion et d'ajustement utiles.
[ Accéder au mémoire ]
18/12/2007
Infinys, logiciel
de suivi de plaies

Réalisé en partenariat avec la SFFPC, ce logiciel permet de réaliser le suivi des plaies.
[ Présentation ]
03/07/2007
La préparation
du lit de la plaie
La préparation du lit de la plaie et son principe TIME sont-ils intéressants, utiles, pratiques pour les infirmiers en charge du soin des plaies chroniques ?
[ Lire le mémoire ]

08/05/2007
VAC : Cicatrisation par la technique de pression négative.
Présentation de cette technique et situations cliniques.
[ Accéder au dossier ]

13/01/2007
Outil d'aide au
choix thérapeutique

Un document de poche a été réalisé.
[ Présentation ]