Retour à l'accueil Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations
  Le mot de la présidente | Adhérer | Contactez-nous | Centres anti-poison | Plan du site  drapeau
Présentation Initiatives Base de connaissances Bibliographie Agenda Boutique Partenariat Forum Membres  
Initiativesmis en ligne le 21/02/2010

Journée Plaie et Cicatrisation "marcher, courir, cicatriser"2ème édition de
Marcher, Courir, Cicatriser

Neuilly-sur-Seine, 17 janvier 2010
Place de la Mairie à 9h30

Télécharger le flyer
Document PDF de 912 ko

Blog : http://journeedelaplaie2008.blogspot.com

Discussion : Marcher, courir, cicatriser
Vidéo réalisée le 17 janvier 2010 lors de la Journée de la Plaie
Interviews de Sylvie Meaume, Luc Téot, Isabelle Fromentin.

21/02/2010 - Compte-rendu de la journée de la plaie

Le 17 janvier 2010 : 2ème édition de "Marcher, Courir, Cicatriser". Comme l'année dernière, marcheurs et coureurs se sont retrouvés le dimanche 17 janvier à 9h30 devant la mairie de Neuilly sur Seine. L'objectif de ce rassemblement était de montrer, une fois de plus, que la discipline du traitement des plaies existe et est une nécessité pour bon
nombre de patients. Au fil des ans, nous espérons être plus nombreux et prouver notre capacité à nous rassembler, afin de peser davantage dans les discussions engagées
autour de cette discipline (formation, déremboursement de produits, reconnaissance de l'activité, ...)

Cette année, les coureurs étaient plus nombreux. Qu'en sera-t-il en 2011 ?

Si vous avez des idées, des contacts d'associations sportives qui souhaiteraient nous rejoindre, ou tout simplement des capacités à fédérer des coureurs ou marcheurs : n'hésitez pas à nous contacter en vue de la 3ème édition !

 

02/12/2009 - Invitation à se mobiliser pour la journée de la plaie

Suite au succès rencontré l'année dernière, avec plus de 300 volontaires, la SFFPC vous invite de nouveau à vous mobiliser pour la 2ème édition de "Marcher, Courir, Cicatriser" le 17 janvier 2010 à Neuilly, place de la Mairie. Cette manifestation a pour but de faire connaître en France les difficultés de prise en charge des plaies en ville et à l'hôpital.

Lors d'une récente enquête nationale portant sur le nombre total de plaies aiguës et chroniques en France, il est apparu que de très nombreux patients sont porteurs de plaies, sources de souffrances physique et psychique, d'une marginalisation dans la société, et que la prise en charge de ces problèmes n'était pas bien réalisée.

Malgré ces plaies qui peuvent durer plusieurs années, voire accompagner toute la vie, ces hommes et ces femmes vivent du mieux possible, et se limitent dans les actes quotidiens. Certaines plaies, comme celles rencontrées chez le diabétique, menacent les membres d'amputation et pèsent sur le pronostic vital.

Malheureusement, le remboursement des dispositifs médicaux permettant de diminuer ces souffrances est loin d'être acquis, et même remis en cause récemment pour certains.

Il faut aider ces personnes, leur redonner l'espoir, car les progrès techniques dans ce domaine sont spectaculaires, et encore peu connus du public. La recherche en cicatrisation est un secteur très dynamique, et la multiplicité des partenaires publics et privés ouvre de nouvelles perspectives de prise en charge moderne. "Les machines à cicatriser", les supports "high-tech" pour les handicapés, les pansements interactifs délivrant des substances favorisant la cicatrisation sont désormais une réalité quotidienne.

Que vous soyez soignants ou non, porteurs de plaies ou non : VENEZ COURIR. Et si vous ne pouvez pas courir, MARCHER ou ROULER (les fauteuils sont les bienvenus). Le 17 janvier 2010 rendez-vous à 9h30 à Neuilly place de la Mairie (1) pour le départ. Un podium accueillera les participants (remise d'un T-shirt) et animera.

Plusieurs célébrités politiques, du sport, des spectacles, et de l'humour (il en faut souvent beaucoup) se joindront à nous. Courons pour les aider à fermer leurs plaies.

Merci de votre soutien et de votre présence.

(1) Mairie de Neuilly-sur-Seine, 96 avenue Achille-Peretti, 92522 Neuilly-sur-Seine Cedex

Discussion sur "Marcher, courir, cicatriser"

  [ 4 messages ]

Marcher, courir, cicatriser

page 1 sur 1
14/09/2010 10:23:28 par Isabelle Fromantin



Postez ici vos messages au sujet de ''Marcher, courir, cicatriser''
14/09/2010 20:23:57 par Isabelle Fromantin



Bonjour,
Nous avons décidé d'ouvrir cette discussion car nous avons besoin de volontaires, d'imaginatifs, de sportifs, d'associatifs (....) pour nous aider pour cette nouvelle édition de la journée de la plaie.
Les 2 dernières années, cet évênement était modeste et très sympa. Cette année, il faudrait qu'il reste sympa (!), mais aussi qu'il y ait davantage de monde afin de faire connaître et reconnaître notre discipline; et de ce fait, qu'elle soit entendue lors de prochaines prises de décisions (ex: déremboursement)
Car avec > 1 million de patients / jour porteurs de plaies ... on a des choses à dire, non?
Merci d'avance de votre aide, pour vos idées, ...
07/01/2011 15:54:14 par Laurence Wabant



Bonjour,
je suis infirmiere dans le nord de la France, je n'étais même pas au courant de cette journée de la plaie c'est en cherchant un récapirulatif des pst existant car j'exerce à domicile et je finis par me perdre un peu avec tous les produits qui sont mis sur le marchéj'ai participé à des formations mais toujours proposées par des labos pour promouvoir leur produits;
Je sais que ce n'est pas le message que vous attendiez néanmoins si vous pouviez me conseiller un site une revue ou un bouquin qui m'aiderait à y voir plus clair je vopus serais très reconnaissante.
Promis je suivrrai de plus prés la journée de la plaie si elle est renouvelée cette année
22/02/2011 16:58:13 par Garnier Sandrine



Bonjour, je suis en troisième année de formation infirmière, à l'IFSI de Reims.
Je n'étais pas non plus au courant de cette journée de mobilisation, je trouve cela très interressant.
Je fais mon Travail de Fin d'Etude sur la non-observance des patients porteurs des ulcères veineux chronique.
J'aimerai pouvoir communiqué par e-mail, avec des personnes impliquées dans la guérison des ulcères, patient(e)s et ou professionnel de santé.
Je vous remercie.
  [ 4 messages ]
Poster un nouveau message
Nom
Email
  Me prévenir par email quand une réponse est postée
Message