Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2    

13 messages

le raisons du non port de la blouse blanche a domicile

10/01/2007 19:31:17 par Véronique  

bonjour, étudiante infirmière en dernière année , mon sujet de mémoire porte sur les raisons du non port (en général )de la blouse blanche à domicile.Peut d'ecrits existent sur ce sujet et je suis donc à la recherche d'un maximum de temoignages pour étayer mon raisonnement. votre avis sera donc le bienvenue. merci d'avance.

10/01/2007 20:49:02 par Marie  

Bonsoir Véronique, J'ai été infirmière libérale longtemps (18 ans) et j'ai cotoyé plusieurs "écoles". 1°/ Il y a 20 ans on ne faisait pratiquement que des injections, soins en principe non salissants donc pas de nécessité pour le soignant et l'habitude est restée. 2°/ Les patients sont dans leur environnement naturel et pas à l'hopital 3°/ La blouse blanche peut faire peur aux patients; ilscraignent l'arrivée du soignant, pas la peine d'en rajouter 4°/ Un surcout, pour bien faire il faut une blouse par patient + le blanchissage ( pb en partie résolu avec l'arrivée des blouses à UU) 5°/ Des contraintes de temps de priorités et d'environnement

10/01/2007 21:10:01 par Anne Marie

bonjour Véronique pourquoi cette question pour les IDE et pas les médecins? Les médecins portent t-ils des blouses à domicile? Les kiné portent t_ils des blouses ? Les pédicures ? Pas à ma connaissance. Les blouses à usage unique sont utilisés pour la préparation des soins stériles.type chimio, soins sur PAC, ou au contraire tablier en plastique pour les soins salissants. Il y a moins d'infections nosocomiales à domicile qu'en institution. Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.

12/01/2007 00:32:37 par Michèle

Moi, en tant que patiente, je suis choquée que les médecins ne portent pas de blouse mais des costumes qui ne passent certainement pas souvent à la machine vu qu'il faut un nettoyage à sec; je suis encore plus dégoutée par les gynécos qui sont en veste; une étude a été faite dans une revue médicale ("Le généraliste")sur la quantité de germes retrouvés sur les cravates des médecins, c'était effrayant (une cravatte, cela traine partout et ne se lave pas). Pour les AS et IDE qui font des toilettes et des pansements, je trouve que c'est un manque d'hygiène élémentaire (ne me dites pas qu'elle lavent leurs pulls et chemisiers à 60°!)

12/01/2007 10:01:11 par Anne Marie Guillard

bonjour je suis IDE depuis 15 ans. en ce qui concerne les actes nécessitant une aseptie rigoureuse ou au contraire des soins à hauts risques contagieux ,je porte une blouse . bien sur chez des patients n'ayant aucune hygiène , il estnécessaire de prendre des mesures particulières comme laisser une blouse que l'on enferme dans une poche hermétique et à l'usage uniquement de cette personne. puis lavage à part de ladite blouse. Les soins à domicile ne sont pratiquement pas porteurs d'infections nosocomiales.elles sont manuportées C'est le lavage des mains en priorité qui empeche la transmission des germes.porte t on une blouse chez soi pour la toilette de son enfant ou de son entourage? L'IDE touche la personne avec ses mains ! ensuite la proximité lors des transferts lit fauteuil se fait avec une personne soignée propre et habillée propre. il faut faire la part des choses entre le risque infectieux, l'hygiène élémentaire, lavage des mains à l'arrivée et avant de partir.. votre médecin se lave t-il les mains? Le port de la blouse re résoud pas tout en tant qu'IDE libérale, qui se déplace en voiture, il faudrait une voiture aseptisée . Elle monterait dans sa voiture personnelle avec sa blouse excusez moi c'est moi qui serait écoeurée.pour moi c'est comme voir un charcutier ou un poissonnier rentré chez lui avec sa blouse ici il s'agit de manque élémentaire d'hygiène en microbiologie le manque d'hygiène est le mélange des genres si vous voulez.on ne mélange pas l'éponge de la salle de bain et celle de la cuisine mais c'est la meme chose pour ce qui est de la cravate des gynécos...on peut leur proposer le port du noeud papillon chic et élégant.... cordialement

13/01/2007 10:48:37 par Isabelle  

bonjour ! Je suis IDE libérale depuis10 ans en milieu rural, ou les mots hygiène et eau courante sont parfois inconnus!!! la question du port de la blouse se pose chez certains patiens porteurs de germes multirésistants ramenés de l'hopital. Il s'agit bien sûr de blouses UU, ou de tabliers pour des soins salissants. le lavage des mains me parait primordial ds la lutte contre les infections manuportées. mais pour nous un autre problème se pose il nous faut souvent aller chercher l'eau à l'extérieur pour pouvoir nous laver les mains et assurer une hygiène correcte du patient, non sans rencontrer une résistance farouche de sa part ! Cependant nous ne rencontrons pas souvent d'infections, même chez des patients porteurs de SAD ou de voies centrales... c'est une question d'habitude. par contre lorsqu'il m'arrive d'intervenir en maison de retraite je m'oblige à porter une blouse... et j'avoue que cela contribue à rassurer les personnes agées, pour certaines "ça fait plus professionnel" ; et pour moi les germes résistants restent en institution (la blouse est fournie et lavée par la dite institution). Il est bien évifdent que pantalons et pulls partent au lavage tous les jours! j'ai effectué de nombreux remplacempents en libéral, tjs en milieu rural...et je n'ai jamais rencontré une IDE portant une blouse pr faire les soins, sauf ds certains cas particulièrement "protégés", pr le mlde ou le soignant. Bon courage pour réfléchir sur ce sujet pour le moins interessant et surement peu traité...

21/01/2007 23:22:19 par Elena

Bonsoir, En effet, c'est un sujet intéressant. Je ne suis pas Ide libérale, mais je pense que par mesure d'd'ygiène, il vaut mieux envisager le port d'une blouse sans manches, comme à l'hôpital.Certes, cela fait plus professionnel, mais vous protégez aussi vos vêtements et vos patients.(même si le problème d'nfections nosocomiales ne se pose pas au domicile). Psychologiment,.ce n'est pas pareil de se salir avec les selles de ses enfants qu'avec celles des patients! Je pense que même en milieu rural, la blouse est importante.( et lavée tous les jours). Il est évident, que l'on enlève sa blouse avant de prendre sa voiture. ( bon d'accord, s'il s'agit juste d'une piqûre ou dextro, la blouse est de trop.....) Pour les soins salissants,le tablier en plastique (sur la blouse) est très pratique.Bien sûr pour les soins plus techniques et selon le patient (immunodéprimé ou non) la surblouse à UU est nécessaire. Independemment de ce sujet, je pense que c'est bien et même "class" que certains métiers aient leur propre uniforme. Imaginez-vous les hôtesses d'Air France en jean, baskets et perciengs partout! ou les hôtesses d'acceuil des auberges de jeunesse en tailleur chic et talons aiguilles!

21/01/2007 23:35:52 par Elena

Rebonsoir! J'ai oublié de donner mon avis à propos des médecins. Je me pose toujours la question pourquoi ils n'ont pas des tenues complètes (y compris les chaussures) comme nous, surtout à l'hôpital. La blouse blanche sur les vêtements est anti-hygiénique . En revanche, en libérale, la blouse par dessus les vêtements est suffisante (lavée tous les jours). Comme ça, la cravatte ne traîne pas partout ! Et pour les mains, vive les solutions hydro-alcooliques ! A condition tout de même que les mains ne soient pas sales !

27/05/2008 23:53:48 par Touria  

touria bensoir j'ai besoin de connaitre des informations sur l'hygiéne des soins et merci

31/05/2008 23:47:30 par Vanessa  

Bonsoir, Je suis en troisième année à l'école d'infirmière, et mon TFE porte sur le rôle du port de la blouse dans la relation soignant/soigné. Je trouve le sujet de l'absence ou non de la blouse trés intéressant mais il est vrai que j'ai des difficulté à le traiter. Surtout en ce qui concerne la législation.

04/08/2008 13:16:25 par Nabil  

bilaati bonsoir, j'ai besoin de connaitredes informations sur la manière d'application de l'HACCP dans une usine de production des conserves

1 2    

Répondre à "le raisons du non port de la blouse blanche a domicile"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top