Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

24 messages

utilisation de la vaseline

11/10/2013 15:34:39 par Marie  

Pour rester dans le même domaine, je travaille avec un chirurgien qui après plusieurs années d'essai, c'est rendu compte que les pansements d'aujourd'hui ne sont pas toujours efficaces sur les pansements du pied diabétique : mauvaise circulation, mauvaise cicatrisation, ... De ce fait, il a essayé sur plusieurs patient de nettoyer les plaies avec de la béta scrub et de laisser en place des compresses imbibées de cette béta. Ce pansement est à faire deux fois par jour pour irriter la plaie et la faire saigner. Ces prises en charge durent longtemps mais il arrive à avoir des résultats. Cependant, il faut être très consciencieux. Il nous explique que ce protocole permet de faire des économies puisqu'on utilise que de la béta scrub et des compresses !! Mais contrairement à vous on a quelques résultats. bon courage.

12/10/2013 20:45:36 par Sergio  

Sur de l arterite, a la rigueur mais en utilisant de l eosine on arrive a de tres bon resultats aussi! Mais sur du veineux j en rigole d avance.... Et la beta scrub est avant tout un savon! Donc savon et compresses mouef et vous en mettez 2 fois par jour? En ville cela reviendrai a 17 euros par jour! Ce qui est inconcevable je pense. Alors qu avec un pansement plus recent ça revient a 5 ou 6 euros...

20/10/2013 18:30:19 par Delphine IDE  

nous utilisons aussi de la béta sur certaines plaies et qui fonctionnent, mais je n'ai pas compris véritablement pourquoi. On a des résidentes très âgées qui ont parfois des "coupures" sous les seins ou dans les plis de l'aine, nous utilisons un 4 temps avec béta dermique en application et ça fonctionne pas mal... L'autre jour on m'a reproché de mettre des tules gras donc vaselinés sur une plaie et de ne pas vouloir utiliser la vaseline!!!mais bon c'est un dermato qui l'avait prescrit après avoir vu l'affection cutané donc je m'exécute mais je veux tout de même pouvoir garder mon libre arbitre pour le soin de certaines plaies!!!

22/10/2013 16:49:50 par Ducloz  

D'accord pour ramollir les croûtes de plaies chirurgicales et parfois même sur certain ulcères. Mais je me suis rendu compte qu'elle fait aussi fibriner rapidement certaines plaies et en tous cas de remplir un trou d'escarre de vaseline c'est une aberration !!

22/10/2013 22:35:29 par Delphine IDE  

Ducloz Quand nous avons mis la vaseline dans l'orifice nous avons eu une quantit de fibrine en 48h qui a été très importante et nous avons du refaire purilon et méchage, enfin une vrai catastrophe!!!

02/09/2014 01:25:14 par Charlène  

Bonjour, pour l'escarre de mon conjoint je met effectivement du miel au thym qui fonctionne très bien. Mais j'avais une petite question, combien de fois doit on changer le pansement ? Merci

02/09/2014 12:06:01 par Ml Rodet  

Bonjour , Spécialiste de la cicatrisation , en faisant des recherches sur un produit je tombe sur les messages ci-dessus qui ne manquent pas de m'interpeller. La vaseline est très intéressante dans la protection des contours, une plaie a besoin de respirer... je reste à votre disposition pour tout renseignement.06.82.93.55.89

02/09/2014 22:45:09 par Sergio  

Si le pansement est bien adapté il n y a pas besoin de vaseline! La peau périlesionnelle se porte très bien! Si il y a une macération c est que le pansement est inadapté. Et une plaie a besoin de respirer? Pouvez vous développer MI Rodet? Quant au pansement au miel ( de n importe quoi, c est tout autant efficace, d ailleurs vous avez déja vu une abeille butiner que du thym? ) il suffit de le changer qu une fois par jour. Il faut laisser agir le miel

04/03/2015 15:47:42 par Daniel  

perso, dès que je me blesse, après l'avoir désinfecté, je laisse la plaie à l'air libre. Puis 2 ou 3 jours après que la croûte se soit formée, j'applique 2 heures avant le coucher soit de l'huile d'amande douce soit de l'huile de Chaulmoogra en massant doucement. Cela n'a pas pour fonction de faire tomber la croûte mais de préparer la nouvelle peau qui sera hydratée à souhait . Un petit conseil: la croûte sert à protéger la nouvelle peau de toutes les agressions, donc, ne soyez pas trop pressé qu'elle tombe. La nouvelle peau n'en sera que plus belle!

04/03/2015 21:18:28 par Sergio

Cela fait 40 ans que l on a démontrer que la cicatrisation était bien plus rapide en milieu humide qu en milieu sec. Mais il ne faut pas confondre la prise en charge d une plaie aigue qui cicatrisera quasiment à coup sur, et la prise en charge d une plaie chronique telle qu une escarre.


Répondre à "utilisation de la vaseline"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top