Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2    

14 messages

Besoin d'un avis sur une plaie artéritique

03/08/2016 19:47:05 par Albmat  

Bonjour à tous, Je suis IDE dans une maison de retraite et je souhaiterai avoir un avis. Voici la patiente: Mme X âgée de 85 ans qui présente un ulcère au mollet droit depuis 1 mois suite à un scalp mécanique. ATCD: BPCO (ancienne fumeuse), HTA, Cardiopathie ischémique. Description de la plaie: Ulcère superficiel en forme de carte de géographie 10 cm x 4 cm. Lit de la plaie: dermite à 100 % de la plaie. Pourtour: Légèrement inflammatoire et atone sur le pourtour péri-lésionnel. Légèrement suintante. Depuis 1 mois le Protocol est de l'Hydrotac transparent mais sans résultat bien au contraire. J'ai alors demandé une echo artériel qui montre (résultat reçu il y a 1 semaine) une sténose iliaque bilatérale modérée, une sténose bilatérale des fémorales communes et superficielles, un amortissement des poplitées et une atteinte distale bilatérale majorée à droite. Dans un premier temps je dirais que c'est un ulcère mixte à prédominance veineuse car il reste superficiel. Depuis une semaine le protocol a changé est c'est : Pansement primaire: corp gras Pansement secondaire: cosmopores. Le retrait du pansement est douloureux pour elle (a déjà du palier 1). J'ai pensé à mettre une bande de compression (légère) avec le Varolast car je pense qu'elle a une prédominance veineuse mais l'écho artériel me fait douter. Pouvez-vous me donner votre avis sur le sujet ? Quel protocol vous semble le plus compatible ? Merci pour vos réponses. MatALB

03/08/2016 22:47:45 par Luc Giraud-heraud  

Ne serait ce pas une Angiodermite necrotique ? Ulceraration mixte tres douloureuse pour laquelle , il est deconseillé de mettre des bandes de compression et surtout de faire des legeres detersions. Mais tout d'abord , il faut savoir si une revascularisation est possible avant tout gestes invasifs .

04/08/2016 07:03:18 par Albmat

Merci de m'avoir répondu Luc. Non sa ne fait pas angiodermite necrotique. On ne fait pas de détersion non plus car il n'y a pas de fibrine (même s'il y en a pas la suite, vu la conclusion de l'écho artériel nous le ferons pas). Le lit de la plaie est une épidermite à 100%, très rouge comme un hyperbourgeonnement qui dépasse très peu l'épiderme initiale. C'est atone, rouge vif et non rosé. Le pronostique à moyen terme ne me semble pas favorable pour cet ulcère car vu l'état général de Mme X, je ne pense pas qu'il y aura une intervention vasculaire. De plus je ne suis pas satisfait du pansement dirigé. Suggestion pour un autre pansement dirigé ?

04/08/2016 09:16:45 par Stephan  

Ulcère "suspendu" me fait plus penser à un ulcère artériel. Quid de l'IPS ? Pourquoi pas essayer avec de l'urgostart et refaire le point dans une semaine.

04/08/2016 20:38:58 par Albmat

Merci pour ton aide précieuse Stephan. J'ai appelé un conseillé technique Hartmann (nous fonctionnons avec eux pour les pansement), elle m'a orienté vers l'hydroclean (qui pour elle n'est pas contre indiquée sur une plaie artéritique). Perso je trouve ça un peux violent mais j'ai jamais essayé, je vous dirais si j'ai des résultats avec. Je me suis alors penché sur les métalloprotéases d'après ton Urgostart que je trouve à mon sens judicieux dans ce type de plaie. A savoir que l'hydroclean avec son effet d'osmolarité, capte les métalloprotéases pour avoir une régulation (sur moyen terme) entre les PIMPs, les facteurs de croissances et les MMP. Qu'en pensez-vous ? Je suis ouvert sur toutes autres suggestions.

04/08/2016 21:34:46 par Stephan  

L'inconvénient avec l'hydroclean c'est la macération de la plaie alors que l'urgostart va faire le travail en laissant la plaie telle qu'elle est sans macération ... Donne des retours sur le protocole hydroclean ca m'intéresse beaucoup. Limite si tu peux des photos ca parle plus....(via mon mail ) Bon courage

04/08/2016 21:53:47 par MatALB

La macération peu être gérée avec un lipido colloide ou bien avec une crème zinc oxidé sur le pourtour de la plaie. Je vous donne mes résultats au plus vite ! (protocole qui commence dès demain matin)

04/08/2016 22:04:44 par Stephan

Pour avoir déjà utilisé l'hydroclean il y a eu macération délétère à la cicatrisation.... À voir!

05/08/2016 09:19:31 par Sergio

Bonjour, je suis comme Stephan assez dubitatif de l hydrocean... Et comme lui je serais plus parti sur de l urgostart. Mais dans les 1ers jours parfois je mets de l urgoclean un peu plus longtemps pour laisser "travailler" le corps et on obtiens de bon résultats... Courage

25/08/2016 13:32:34 par ALBmat

Bonjour à tous, En 20 jours d'hydroclean nous sommes en phase d'épithélialisation. Je ne m'attendais pas à un résultat aussi rapide. La plaie est propre.

30/08/2016 15:55:42 par DURROSIER Daniel  

Madame, Monsieur, mon épouse âgée de 71 ans est victime d'un ulcère de jambe situé 2 cms au-dessus de la cheville jusqu'en dessous du mollet ( jambe gauche face interne) composé de 3 ulcères variant de 1 à 2 cms environ (pas très profonds et de forme irrégulière) ainsi que autres très petits, ronds et plus profonds .Ils sont apparus consécutivement à un coup donné sur une dermite ocre mêlée de Pâques d'atrophie blanche existant depuis ans environ . L'angiologue rencontré lui a réalisé un doppler veineux en passant sur les ulcérations et sans se laver les mains ou avoir passé des gants au préalable et a continué malgré mes remarques et la douleur de mon épouse; comportement ANORMAL NON ? D'autre part après 4 semaines de IALUCET sous pansement ALLEVIN qui signait une nette amélioration, le changement pour MEPILEX BORDER et continuation d'IALUCET depuis 3 jours est accompagnée du saignement d'un seul des ulcères l'évolution des autres paraissant stagner . Ne devrions nous pas consulter un autre spécialiste pour une écho artérielle d'une part , arrêter IALUSET et le remplacer par quoi? Avec mes remerciements veuillez croire, Madame, Monsieur , en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

1 2    

Répondre à "Besoin d'un avis sur une plaie artéritique"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top