Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

    1 2 3 4 5    

47 messages

Tulle gras

17/09/2014 14:39:28 par Lisa

"Laissons au Tulle gras tant qu'il existe encore de la place dans nos pharmacies car il garde en effet le milieu humide, avec ou sans rajout de vaseline (en fonction de l'exsudat) et surtout sans le film transparent (s'il y a des mailles, c'est pour laisser passer l'exsudat) car il y a risque de macération. Bien utilisé, c'est encore un bon produit !" il est encore utilisé (en rouleau) chez les grans brulés (avec flammazine ou pommade beta) donc il n'est pas pret d'etre au Musée lol. Les interfaces silliconées sont bien mais pas pour les brulures de grandes surfaces(question pratique et de cout) . j'ai beau regarder la notice du cuticel et je ne vois pas de baume du pérou, uniquement de la parafine mais il existe peut etre du tulle gras avec baume du pérou. dans mon service nous l'utilisonts pour les mals perforants non infectes et en phase d'épidermisation et peu exsudatifs car la parrafine a une action sur l'hyperkératose périlésionnel.

18/09/2014 18:57:52 par Sergio  

A chacun son point de vue pour le tulle gras! Pour les grands brulés il est encore utilisé car il n existe pas d interface aussi grande. Mais pour des plaies de taille plus modeste il faudrait penser a evolué... Le tulle gras sèche, et a un énoe inconvéniant... Iladhère énormément aux plaies et le retrait est très douloureux sans parler qu on décapite régulièrement des bourgeons mors du retrait! D ailleurs il est bani lors des TPN... Après a chacun son point de vue. Et un milieu humide avec du gras on a connu mieux quand même...

18/10/2014 15:22:20 par Audrey Dupas  

Bonjour à tous, Il y a exactement 9 jours, je me suis brulée la jambe avec de l'eau bouillante à 100% (qui sortait de la bouilloire, la tasse dans laquelle j'ai versé l'eau a explosé). Je me suis jetée dans la douche et j'ai immédiatement aspergé la brulure (pas directement mais pas ruissellement) j'ai très vite enlevé mon pantalon (legging), et une partie de la peau est partie avec. Paniquée par l'aspect blanc de l'endroit ou la peau est partie, j'ai appelé le 15 qui a estimé qu'il n'était pas nécessaire d'aller aux urgences. J'ai donc été, après 20 min d'eau fraiche sur la brulure, chez mon médecin généraliste. Son diagnostic a été que la brulure était entre du 1er et du 2ème degré. Et il m'a prescrit un antibiotique oral (pénicilline) et un anti-inflammatoire pour 4 jours (l'endroit de la brulure était très gonflé), et localement, désinfection au dakin (4 jours) et tulle gras à changer tous les jours jusqu'à cicatrisation. Après 5 jours, la plaie la plus à vif, celle qui était blanche quand j'ai enlevé le pantalon était recolorée en rose et sensible, mais j'avais l'impression que ça n'avançait pas, que ça restait à vif. Du coup, étant de nature anxieuse, j'ai demandé à mon médecin de me faire consulter un dermato, et j'ai eu la chance d'en voir un dans la journée. Qui m'a rassurée sur le coup sur la gravité de la brulure, et m'a suggéré de continuer le tulle gras, avec de l'acide hyaluronique pendant 15 jours. Qu'en pensez-vous ? Je vous mets ici une galerie (un peu horrible pardon) de ma brulure, la première photo étant l'aspect initial, au moment ou je me suis brulée, et le reste étant la brulure 9 jours après, couverte de tulle gras en permanence. https://drive.google.com/folderview?id=0B7RiT4DGc1FIdU43THgyQktxMVk&usp=drive_web Le problème avec le tulle gras, c'est que ça sèche, et à chaque fois que je l'enlève de la plaie centrale, c'est collé, et que je dois un peu tirer, même si je mouille et que j'enlève très doucement. Est-ce cela qui empêche la plaie d'évoluer ? A votre avis, est-ce le bon diagnostic concernant la gravité ? Si ce n'est pas le cas, vers qui pourrait-je me tourner ? Je suis un peu démunie, je suis très sportive (natation et course à pied) et j'ai très peur que cela affecte ma pratique à terme (bien sûr, j'ai déjà arrêté la natation). Tout cela me mine le moral, je ne demande qu'à faire confiance aux médecins qui m'ont vue et à faire ce qu'il faut pour guérir, mais quand je lis que le tulle gras n'est plus d'actualité, je ne comprends plus. Merci pour vos réponse.

18/10/2014 20:52:20 par Sergio  

Bonjour Concernant le tulle gras, vous décrivez exactent ce que je disais! Ça sèche, et au retrait cela enlève des bourgeons. J ai vu vos photos, elles ne me choquent pas. La peau rose est en cours d épidermisation ( formation de la peau), donc c est en bonne voie, ça va guerir rapidement. Votre docteur vous a donné des compresses d acide hyalutonique, c est moins gras que le tulle gras, mais les mailles sont très grosses, donc risque d arraché les bourgeons, ce qui procure douleur, et ralenti légèrement la cicatrisation d une plaie aigue comme la votre. Par contre pour votre traitement, il aurait été judicieux que votre docteur vous prescrive la crème ( a base d acide hyaluronique)en coucge épaisse, ce qui inhibe le désèchement de la compresse. Voila ce que je peux dire. Mais votre plaie est en bonne voie, et il n y a aucun signe infectieux Courage, le plus dur est passé

18/10/2014 23:17:41 par Audrey Dupas  

Merci infiniment pour votre réponse, Sergio, je suis rassurée, cela va m'aider !

19/10/2014 07:59:37 par Sergio

Mais de rien....il faut hydrater votre peau au maximum

11/01/2015 23:16:10 par Marie  

Bonjour, ayant subie une hemoroictomie il y a 4j le chir m'a retirer 3 paquets exactement, et après chaques selles c'est la brûlure intense durant 1 voire 2 heures.. Le tulle gras sur la plaie pourrait il me soulagée ? Merci.

15/12/2015 14:12:28 par Talla  

J'ai l'enfant qui a une plaie qui ne guéri pas depuis 5 ans au moins et qui coule de temps en temps ,elle est du rhésus AS à l'hôpital on parle d'une inflamation des os quel produit dois je utilise?

24/05/2016 01:39:01 par ELIANE RICHARD  

Oui, laissons tranquille ce vieux bon tulle gras... Bien sur qu'il ne peut être employé seul. Mis après la pommade traitante, il sert surtout à protéger la plaie de la gaze. Dans le temps, on rajoutait sur le tulle le surplus de baume (Pérou ou pas Pérou) qui avait coulé dans les contours de la boîte. Ca faisait ma foi une bonne protection contre l'accroche de la plaie avec la gaze. De toute façon aujourd'hui quand un produit est bon, il faut qu'on le bannisse au nom du progrès.

03/06/2016 18:05:21 par Elodie  

Ma fille a une plaie au petit doigt depuis vendredi dernier a l hopital il mon prescrit des pansements simple sa commence seulement un peu a cicatrisé donc j aimerais savoir si je doit achett du tulle gras pr les pansements?

    1 2 3 4 5    

Répondre à "Tulle gras"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top