Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

    1 2 3 4 5    

44 messages

steristrip

18/11/2007 11:38:16 par Laurence Lp  

Je vois que le protocole Béta sur des BRC fait des adeptes même en chirurgie digestive . Merci Devadip pour l'exemple.

27/11/2007 16:33:59 par Devadip  

slt dubos le protocole béta, c'est béta rouge , sérum phy et béta jaune ou béta alcoolique. pour en revenir au BRC,c'est comme ça qu'ils faisaient dans le service ou j'étais et j'avoue que ça ne m'a pas choqué. je sortais du DE et c'étais mon 1er poste. j'étais plus choqué quand une IDE m'a demandé de nettoyer un escarre avec de la bétadine (j'étais encore en encadrement et en attente de mon diplôme) ce que j'ai refusé de faire ou quand on m'a -limite- traité de con quand j'ai dis à une IDE qu'on pouvait mettre des seringues de 10ml dans les pousse-seringues électriques (j'étais toujours en attente de mon dipôme)

27/11/2007 18:23:41 par DUBOS  

Je réitère ma question avec une autre formulation plus claire: QUI peut me transmettre un protocole BETADINE détaillé* concernant les soins d'une plaie réparée avec des BRC ? Ce protocole a-t-il été validé et par qui? La prescription médicale est-elle signée ? Et/ou est-ce une procédure de soins "ancestrales" du service ? (*c-à-d bien entendu en expliquant les gestes effectués !) Au plaisir, en attente et curieux à la fois des réponses qui seront nombreuses (j'espère)....

02/07/2008 11:54:16 par Lina  

je me demande si steri-strip est efficace pour les brulures et merci

10/08/2008 14:47:19 par Quand Enlever Des Strip ?  

Bonjour, Enorme plaie le 3 juillet au bras (réparation en chirurgie vasculaire- 15 points de suture sur une partie de la plaie et 15 strips ailleurs pour consolider des points résorbables). Les points de suture ont été enlevés le 10 juillet. Problème: Nous sommes le 10 aout, la blessure a l'air d'être saine. Mais les strips et la croute restent en place. Le chirurgien a dit "vous inquietez pas, les strips vont tomber tout seul". J'ai l'impression que la croute tient les strips à moins que ce soit le contraire. Que faire ? attendre encore ? Pour apporter une pierre au débat: les strips ont été désinfectés environ tous les 2 jours avec un peu de bétadine. Légerement, pour ne pas "inonder" et faire décoller les strips. J'ai l'impression que la recommandation de désinfecter ou pas dépend de la gravité de la plaie. Si grosse plaie, mieux vaut désinfecter. Pour un petit truc, ce n'est pas la peine. Laura P.

10/08/2008 18:56:15 par Hispa

aucune demonstration sur' l'interet des antiseptiques en post op n'a été faite. les protocoles beta et compagnie ne font qu'apporter bonne conscience. ca fait du bien de penser que l on est utile. a noter que dans 80% des cas, les infections nosocomiales sont acquises lors de l'incision au bloc opératoire, d'où à ce niveau l'interet d'une préparation cutanée rigoureuse. 20 autres % concernent les cathe, sonde vesicales... etc.... quelques heures apres la suture, la peau retrouve son efficacité en tant que barriere bacterio. Les antiseptiques n'apportent que peu d'intérêt, Dubos a raison : exécutons des pratiques de soins avec une qualité professionnelle ! Et REFUSONS d'exécuter des soins abberrants... même prescrits par des médecins ! Ils n'ont pas tous la science infuse surtout en matière de réparation cutanée !

06/10/2008 21:36:13 par Cath  

Bonjour, Mon fils a enfoncé trois échardes sous l'ongle de son pouce. Le chirurgien a donc fait sauter une partie de l'ongle pour pouvoir les retirer et lui a mis du stéristrip. Il m'a dit de ne pas l'enlever mais de désinfecter... avec de la Bétadine (donc sur le stéristrip) mais il lui a donné en plus un traitement antibiotique... Je me suis demandée si j'avais bien compris... et j'avoue que jusqu'à aujourd'hui je me demande si ça va servir à quelque chose. J'ai peur de le retirer car forcément ça va coller sur la partie du doigt qui n'a plus d'ongle et qui est à vif. J'avoue que je ne sais pas quoi faire. Merci pour les éventuels conseils.

07/10/2008 06:33:37 par Christophe

bonjour madame, Si vous ne vous sentez pas l'âme, ce qui est normal, je vous conseille par exemple pour le 1er pst de faire appel à une infirmiere liberale. sans ordonnance, le cout variera entre 6 et 12 euros au cabinet selon le temps passé, voir certainement 6 euros. La prise en charge du chirurgien est reflechie. La pose de steristrip peut s'identifier (grosso modo) à une suture (je dis bien grosso modo). ce pst sert à rapprocher les berges de la plaies pour favoriser la cicatrisation. Oui vous pouvez bien entendu desinfecter dessus. Ces steristrip se decolleront tout seul. Mais peut être reposer de nouveaux serait une eventualité; On en trouve en pharmacie de ville. Pour les antibiotiques, pas de soucis, il s'agit de mesure de prévention, etant donné que votre fils s'est blessé avec des echardes. Bon courage, ceci ne sera bientôt plus q'une mauvaise hisotire pour lui, et pour vous. Tres cordialement

07/10/2008 23:22:46 par Cath  

A l'attentionde Christophe, Bonjour Christophe et merci pour vos conseils. Je me renseigne dès demain auprès de mon pharmacien pour l'infirmière... car le pansement me déplaît de plus en plus (notamment il se salit beaucoup). Dommage que les chirugiens dans les hôpitaux ont du mal à dialoguer une fois que le travail de chirurgie a été fait... MERCI BEAUCOUP.

09/10/2008 07:12:22 par Christophe

bon courage à vous et à votre fils.

    1 2 3 4 5    

Répondre à "steristrip"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top