Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2    

19 messages

Superposition des psts

26/09/2011 21:22:30 par Coco  

quand une plaie coule énormément je pense à un escarre sacrée stade 4 en fin de détersion assez propre bon tissu de granulation mais exsudat important on y mets de l'aquacel recouvert d'algo puis compresse et films plastique. Ne pourrait on pas mettre 2 couches d'aquacel ou alginate plutôt qu'une? pour que le pst tienne au moins 24h?

26/09/2011 23:03:09 par Ribes Marie  

Bonsoir, Attention "aux pansements sandwichs"! L'association aquacel+algo+compresses+films ne me semble pas justifiée: il serait préférable de mettre deux couches superposées d'un même produit,recouvert d'un film si vous pouvez maintenir un pst étanche en fonction de la localisation de la plaie (sacrum). Pensez aux psts américains en psts secondaires,ils permettent souvent une étanchéité avec le film.

30/09/2011 14:24:22 par Sandrine

bonjour, selon la réglementation des pst les superpositions ne sont plus remboursées, seul l'aquacel peut être associé à un hydrocellulaire . dans ce cas présenté une association aquacel + versiva semble être à tenter.

01/10/2011 15:58:24 par Isabelle Fromantin

Tout a fait OK avec Marie. Sandrine, la solution que vous proposez est très bien, mais n'est théoriquement pas remboursée non plus. L'Aquacel ne peut pas plus que les autres psts primaires (type alginate, interface ou autre) être recouvert d'hydrocellulaire. Je sais bien que le laboratoire a communiqué dans ce sens a un moment car il y avait une ambiguité dans le texte, mais ce n'est pas une bonne info. Pour l'instant, il y a peu/pas de contrôle des ordonnances au sujet de ces associations.

03/10/2011 14:33:09 par Seb

Bonjour, J'ai entendu parler d'un pansement hyper absorbant Le Vliwasorb pour les plaies trés exsudatives , il semble que ce soit le pansement le plus absorbant du marché et qu'il garderait même mes exsudats de part ses propriétés de rétention. Je n'ai malheureusement pas d'expérience sur ce pansement

03/10/2011 21:39:15 par Isabelle Fromantin

C'est en effet un très bon pst absorbant, classe des hydrocellulaire. A essayer si vous avez des pb de plaies très exsudatives. Vous avez aussi le Zetuvit Plus, qui est dans la catégorie des compresses absorbantes, et bcp plus absorbant que le Zetuvit "standard"

07/10/2011 19:09:17 par AA Allain  

Je suis d'accord avec les réponses concernant les psts sandwichs et l'intérêt de vliwasorb pour résoudre le pb des plaies trés exsudatives. Petite nuance sur le pst hydrofibre et l'association avec un autre pst ( c'est le seul pris en charge dans ce cas là) Le texte précise la prise en charge de l'hydrofibre ' en utilisation sous un pansement choisit pour sa capacité à maintenir la plaie humide"..Quid du versiva xc ou d'un autre DM??? J'ai présenté avec le pharmacien de mon institution ( CHU Rennes) le vliwasorb en cas clinique comparé en étude in vitro) lors de notre congrés régional ( JAPC) en sept dernier à Rennes. Vous pourrez visualiser dans une semaine, les 2 jours de congrés et la CO sur Vliwasorb sur le site ( gratuit) . Je peux vous communiquer l'adresse par mail pour ceux que ça interresse AAA

07/10/2011 22:03:05 par Isabelle Fromantin

Andrée Alice, D'accord avec tout ce que tu dis, mais nous avons écrit au ministère pour éclaircir cette histoire d'Aquacel & superposition possible avec d'autres pansement. Il nous a été répondu très officiellement que c'est la section 1 du texte qui devait être pris en compte, à savoir: "Les pansements de type hydrocolloïde, hydrocellulaire, alginate, hydrogel, en fibres de carboxyméthylcellulose, à base d'acide hyaluronique, interface (toute forme), à l'argent et vaselinés ne sont pas destinés à être associés entre eux sur une même plaie sauf précision contraire de la nomenclature" => donc pas plus de superposition possible qu'avec les autres psts. J'ai fait suivre cette réponse à Convatec d'ailleurs (en 2010). Je pourrais te la faire suivre aussi si tu le souhaite (il faudra juste que je retrouve le mail...) Pour l'instant, cela ne nous gène pas trop de tout de façon puisqu'il ne semble avoir avoir de contrôle mis en place. Par contre, le jour où cette réglementation devra être respectée à la lettre, ce sera dommage pour le Vliwasorb qui ne pourra plus être associé à un pst primaire (puisque c'est un hydrocellulaire)

11/10/2011 16:56:50 par CHUILLON Isabelle  

En ce qui concerne la prise en charge de l'association de plusieurs pansements, dans la section 1 du texte qui est mentionné, les hydrofibres (classe de l'AQUACEL) ne sont pas cités nomément, donc si le texte est pris au pied de la lettre (argument très fréquent des juristes et technocrates), l'AQUACEL peut être associé aux autres, à moins que les hydrofibres ne soient "sous-entendus" dans le mention "en fibres de carboxyméthylcellulose" mais je ne le pense pas. Ceci dit, l'infirmière de ville avec qui je travaille en collaboration très étroite m'a confirmé que l'AQUACEL était encore remboursé en association avec un autre pansement.

13/10/2011 12:44:21 par Rudy  

Bonjour, Je pense qu'il serait preferable d'associer aquacel avec un hydrocellulaire.

13/10/2011 16:29:40 par Isabelle CHUILLON

Bien sûr, je pensais à l'association logique hydrofibre-hydrocellulaire mais ça fait toujours du bien de le rappeler.

1 2    

Répondre à "Superposition des psts"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top