Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

7 messages

Trachéotomie

18/02/2011 19:07:22 par Marie  

Bonjour, Je m'occupe en ce moment d'un patient trachéotomisé depuis une semaine. Il présente à l'orifice de sa trach une plaie dûe à l'appuie de la canule sur la peau. J'ai pu voir la plaie complètement aujourd'hui car nous avons fait avec le médecin le changement de canule : plaie profonde de 4 cm de diamètre fibrineuse avec un point de nécrose, et qui s'enfonce dans le trachéotome. J'ai peur a un découlement cutané. Jusqu'à présent on a essayé l'allevyn, puis par manque de matériel on a du changer pour du Biatain. Vu la plaie d'aujourd'hui, je suis tentée de remettre de l'allevyn pour pouvoir enlever toute la fibrine et finir pour du tulle gras. Qu' en pensez vous, en sachant que c'est un patient qui sécréte beaucoup et donc les soins de canule sont assez réguliers. Merci pour vos réponses et pour le patient.

04/03/2011 08:57:14 par Aurelie Baffie  

Bonjour, Quelques questions afin de mieux comprendre : Depuis combien de temps ce patient est il tracheotomisé ? Cela est il definitif ? La plaie se situe à quel niveau de l'orifice ? Combien de fois changez vous la canule par semaine ? Le point de necrose est il accessible à une detersion mecanique ? Je pense que le BIATAIN ou l'ALLEVYN sont trop epais et risque de majorer la plaie. Vous pourriez mettre soit un MEPILEX extra mince ou un Hydrocolloide film en fonction des secretions si il secrete bcp peut etre mettre du Mepilex em car moins traumatique au retrait et possibilite de la changer plusieurs fois par jour. En attente de vos reponses Aurelie

04/03/2011 13:49:05 par Hugues Lefort

Dans l'attente des réponses aux questions d'Aurélie Baffie, j'en rajoute une couche... la métalline était elle posée avant que la peau ne s'abîme? Le suivi ORL est-il fait régulièrement et l’accessibilité au toubib est elle facile? en effet, la plaie décrite ne doit elle pas être revue afin d'envisager en effet une détersion mécanique puis des soins locaux adaptés... Tenez nous au courant.

16/03/2011 17:36:58 par Marie  

Bonjour, Merci pour vos réponses. Mon patient est maintenant parti en convalescence suite à son intervention. Pour les dernières nouvelles et pour répondre à vos question : c'était une trachéotomie (donc non definitif), nous faisons les soins de canule deux fois par jour mais sans enlever la canule juste la chemise interne . notre plaie se trouvait juste en dessous de la canule : en effet le patient avait un petit cou de ce fait la canule appuyait constemment sur le haut du strernum : d'où la plaie !!! notre chef de service n'aime pas trop la métalline en post-op ( trop de macération) donc nous changeons plusieurs dans la journée les compresses que l'on met autour de la canule. malheureusement, nos chers docteurs ne sont pas calés en cicatrisation ! merci.

21/03/2011 20:57:18 par Lefort LFT

Pour avoir suivi un jeune patient durant 3 ans (de 7 mois de vie à 3anset demi) avec une trachéotomie, je pense être relativement sensibilisé à ce sujet. Le choix des canules est important, mais aussi de ce que l'on met dessus. Nous avons rarement eu des problèmes avec la métalline, changée parfois 2 fois par jour, notamment l'été. Afin d'être moins irritant lors des soins à l'eau en alternant avec dakin, les compresses non tissées font vraiment bien l'affaire avec un seul passage (donc deux: désinfection puis séchage)... Il existe de grandes variétés de canules. En cherchant un peu , certaines sont plus souples que d'autres, plus courte ou construites pour prendre moins d'espace. Les canules en silicone (par exemple celle de la société des frères Pouret) permettent par exemple d'avoir un diamètre interne identique pour un diamètre externe plus faible. Les ORLs ne sont pas forcément intéressés par ces "détails techniques" sauf à vouloir s'intéresser au confort du patient au quotidien, ces petits détails qui changent une vie de patient!... ou de parents!

26/10/2017 23:30:45 par Thebaud  

en combien de temps se referme un trou de trackeotomie Cordialement thebaud patrick

13/11/2017 01:03:45 par Thebaud Patrick  

Comment se referme le trou de la trackeothomie et en combien de temps?? Merci par avance Cordialement 60 ans et perte de 15 kg en 1 an , rien manger et boire A st Joseph

1

Répondre à "Trachéotomie"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top