Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

7 messages

Cicatrisation post-op : conflit Chir et IDE

24/03/2010 10:31:02 par Lolo42110  

Bonjour à tous, Voici mon soucis, j'ai été opéré d'un genou il y a 2 semaines environ, suite à un hématome, le chirurgien à fait sauter une partie des points et à modifier le protocole de pansements en indiquant : Bétadine dermique, tulle gras, compresses stériles. Mon soucis est que l'infirmière qui viens me faire les pansements dit qu'il ne faut pas associer Bétadine dermique et tulle gras. Du coup, le pansement d'aujourd'hui, bétadine scrub, rinçage sérum phisio puis tulle gras. Enfin pour faire simple, dois-je écouter l'infirmière ou insister pour qu'elle fasse les pansements comme préconiser par le chirurgien. Merci d'avance pour vos réponses.

24/03/2010 17:20:37 par Malika  

Je pense que l'infirmière a fait ce qu'il fallait, je suis infirmière moi même et j'utilise la bétadine scrub régulièrement et les rinçages au sérum physio+++++ voilà mon avis, les IDE sont souvent plus pointues que les médecins! bon courage.

24/03/2010 21:50:17 par LALA HAMID

bjr, 1) Lorsqu'il s'agit d'un protocole chirurgical l'infirmiére est en faute professionnelle si elle n'applique pas la prescrition du chirurgien . 2) On peut ne pas être d'accord avec un protocole mais en aucun cas une infirmiére ne doit le modifier sans une information et l'accord du chirurgien (surtout qu'il s'agit d'une plaie aigue et non chronique) 3) Dans la notice du pansement URGOTUL il est dit de ne pas associer d'antiseptique, mais dans la réalité aucune interaction n'a été constaté. J'utilise souvent l'association BETA dermique pommade+URGOTUL et les résultats sont trés satisfaisant sur les plaies infectées Un autre exemple : dans le traitement des brûlures du 3éme degré ou 2 éme degré profond on utilise depuis des années la JELONET+FLAMMAZINE (antiseptique) dans les centres de grand brûlés. Jéspère que cela vous conviendra Cordialement

26/03/2010 08:15:16 par Hugues  

Attention, l'intervention chirurgicale et l'indication opératoire sont de la responsabilité du chirurgien. De même les suites post opératoires, passant par la cicatrisation cutanée entre autres. Je rejoins totalement Lala Hamid. Cela peut être considéré comme étant une faute professionnelle de la part de l'IDE de changer la prescription du chirurgien, a fortiori dans un cadre post-chir où l'utilisation d'antiseptiques n'est pas une ineptie en soit du fait de la porte d'entrée que sont les points. En tant que médecin, s'il est une chose que je ne fais jamais, mais alors jamais, c'est de changer le protocole d'un chirurgien! sauf en cas de cicatrisation anormale, je fais un premier pansement que je semble adapté à l'urgence, puis je ré-adresse le patient à son chir en urgence, sinon on en discute au téléphone. Enfin, pourquoi serait il contre indiqué de mettre un tulle avec de la béta crème? Le tulle gras est il un antiseptique ou un agent pro-cicatrisant ayant par ailleurs l'intérêt d'être une interface (dans l'utilisation avec la béta crème) entre la béta et la compresse, limitant la diffusion vers celle-ci, augmentant le temps de contact au niveau cutané de la béta. Le fait de "mieux connaitre" est une notion très relative de façon général et à fortiori au niveau médico-légal. Il faut avoir de solides arguments à avancer pour expliquer en cas de surinfection de la plaie pourquoi vous avez changé la prescription du chirurgien.

26/03/2010 10:40:43 par Lolo42110  

Merci à vous pour vos réponses, j'en reparlerai dès demain avec l'infirmière à sa prochaine visite. Par contre, la bétadine utilisée n'est pas en crème mais en solution, je ne pense pas que celà fasse une grande différence pour les contres-indications éventuelles. Celles évoquées par l'infirmière sont un risque d'allergies dû à l'association bétadine et tulle gras ??? !!!! Enfin, j'ai déja quelques arguments à donner à l'infirmière pour le respect des choix du chirurgiens et je vous en remercie.

26/03/2010 18:24:08 par Hugues LEFORT

Déjà qu'il n'y a en pratique pas de pb à utiliser la crème avec le tulle gras... donc a fortiori avec la solution bétadine en lavage antiseptique! J'avais lu trop vite. Il ne faut pas braquer non plus votre infirmière, la communication est mère des raisons... et surtout apprendre à travailler en équipe. Pour l'allergie au tulle gras, c'est exceptionnel. Les tulles gras associés à du baume du Pérou sont allergisant par contre.

02/04/2010 13:04:58 par Lolo42110  

Effectivement, je prône toujours plus la communication plutôt que le conflit, et n'étant pas moi-même un professionnel de santé, recueillir quelques informations avant d'entamer toute discussion est indispensable, pour avoir quelques notions du sujet évoqué. J'ai vérifié, le tulle gras que j'ai est du tulle Solvay, qui ne contient pas de baume du Pérou. Merci de vos informations.

1

Répondre à "Cicatrisation post-op : conflit Chir et IDE"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top