Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

3 messages

Détersion mécanique des plaies du pied diabétique par les IDE?

04/02/2010 06:39:40 par Hélène  

Bonjour, je suis cadre de santé dans un service de chirurgie digestive qui héberge depuis peu une unité de soins dédiée à la prise en charge des pieds diabétiques.Ma question, aujourd'hui, est de savoir si les infirmières sont habilitées à effectuer la dértesion des plaies des pieds diabétiques avec un bistouri. Les médecins demandent à ce que les IDE effectuent ces soins de détersion mécanique. Les IDE sont elles habilitées à effectuer ces soins ? J'ai du mal à comprendre alors que ces mêmes médecins prescrivent l'intervention d'un pedicure pour "couper les ongles" des pieds d'un diabétique et que les IDE et AS ont interdiction formelle d'y toucher. Pouvez vous m'apporter des précisions à ce sujet? Par avance je vous en remercie

09/02/2010 20:14:23 par Audrey

bonsoir, Je suis ide et il est vrai que c'est une bonne question , mais depuis que j ai mon D U plaie je me l autorise , cependant c'est une question importante car donnant des cours aux etudiants en soins infirmiers , je les forme sur la detersion pendant les cours sur les plaies. Mais en formation D.U . plaie la detersion est prise en compte dans la prise en charge de la plaie/pansement. Cependant si il y a des protocoles de pansement etablis incluant la detersion, je pense que cela regle le soucis, c'est donc pour cela que j'ai mis en place un protocole de pansement escarre et qu'on fera d'autres protocoles pour maL perforant, ulceres etc... Enfin c'est qu 'un avis. En attente d'autres responses , plus approndit au niveau de la responsabilité ide.

12/02/2010 18:02:47 par Monique  

D'un point de vue légal, l'IDE n'est pas autorisée à utiliser un bistouri même si cela est pratiqué quotidiennement. Nous devrions manipuler uniquement avec coupe-fils, curette ou ciseau. jurisprudence constatée contre IDE ! Donc si les médecins veulent que les IDE prennent en charge la détersion au bistouri, ils leur faut connaitre nos limites et les limites de la détersion chez le diabétique (est-il ou non artéritique ? Neuropathie ou non...) Attention les IDE : sortez couverts !!! Protocoliser des actes illégaux se retournera un jour contre nous !

1

Répondre à "Détersion mécanique des plaies du pied diabétique par les IDE?"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top