Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

5 messages

Plaies chroniques suite à un purpura vasculaire

30/12/2009 00:44:57 par Guylaine  

Bonjour, J'ai 41 ans, et j'ai développé en janvier 2009 un purpura vasculaire des membres inférieurs. J'ai été hospitalisée deux jours en dermato, et on m'a fait tous les examens possibles....la seule "cause" mise en évidence a été...le vaccin contre la grippe saisonnière effectué pour la première fois 3 semaines avant le déclenchement du purpura. Celui ci a progressivement disparu, mais à deux endroits où je m'étais cognée, et à un 3ème endroit où l'on m'a fait une biopsie de peau pour examen, sont apparues des lésions nécrotiques. Qui ont fait place, après la pose de pansements hydrocolloïdes, à des plaies. Qui ont bien du mal à cicatriser, depuis février. J'ai eu deux érysipèles, non fébriles, soignés par antibiotiques. . La plus petite, et la plus haut placée sur la jambe, est refermée depuis août. Les plaies produisent énormément d'exsudat, de couleur assez foncée. Je mets de l'aquacell argent, et par dessus un Duoderm. Je les nettoie au sérum physiologique (je suis suivie par un CTPC mais je fais les soins moi même). Je dois changer les pansements toutes les 48h maximum, ou c'est la catastrophe (fuites, "poches" d'exsudat, et sensations de légères brûlures). Elles ne sont pas douloureuses, et je sais bien que le port des bas de contention est essentiel...mais ça devient terriblement long. Et surtout, depuis deux semaines environ, l'une des deux plaies devient...comme boursoufflée! Elle "pousse" en hauteur, fait une bosse. Dépasse beaucoup des bords de la plaie. Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ma plaie prend du relief à ce point là, merci d'avance!

09/01/2010 22:04:37 par Guylaine

Hé bé...

13/01/2010 18:11:01 par Scaviner Brigitte  

si la plaie est exsudative ++ , il faut banir le duoderm en pansement 2daire !! preferer un alginate ou tout simplement charbon /argent ...si la phase de granulation continue à se faire de façon exagérée , il faut la freiner en utilisant un corticoîde ponctuellement et très localement .

29/04/2010 12:28:00 par Guylaine  

Merci, je n'avais pas vu votre réponse. effectivement le médecin au vu de l'inflammation provoquée par le trop plein d'exsudat et mes remarques, a supprimé le duoderm. Elle m'a donné un crayon au nitrate pour réduire l'hyperbourgeonnement, et aujourd'hui je ne mets que de l'aquacel argent+ des compresses stériles par dessus, le tout maintenu par du tubifast. Plus d'exsudat, plus d'inflammation, et plus de fibrine! Les plaies sont plus belles, et celle de ma cheville droite rétrécit réellement.

30/04/2010 01:07:17 par Hugues LEFORT

Voila un heureux dénouement... A tout hasard, il y a t il eu détersion mécanique des zones nécrosées?

1

Répondre à "Plaies chroniques suite à un purpura vasculaire"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top