Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

4 messages

Pour ou contre le lavage au sérum béta ?

05/01/2011 11:43:24 par Marie  

Bonjour, J'aimerais avoir plusieurs avis sur le lavage au sérum bétadiné. Je m'explique : dans les services de chirugie où je travaille, il y a plusieurs opinions sur l'utilisation de ces lavages. Par exemple, pour une fistule, un abcès, un hématome de cuisse, une plaie d'un pieds diabétique .... certains chirurgiens vont nous demander de mélanger sérum phy+bétadine dans une seringue et d'aller nettoyer à l'aide d'un cathelon à l'intérieur de l'abcès, fistule,.. puis de rincer avec du sérum. Personnellement, je ne suis pas vraiment pour car on sait combien on injecte mais pas combien on récupère et puis normalement la béta doit mousser et là on ne peut pas la faire mousser. Dans l'établissement où je travaille nous faisons tout les pansements ( plaie, cicatrices post-op,...) avec le protocole bétadine ou biseptine. Quand pensez-vous ?

07/01/2011 11:56:40 par Marie  

personne pour me donner son avis !!!??

07/01/2011 19:03:52 par Luc GH  

Il est vrai que pendant longtemps on utilisait ces protocoles ..... Mais quel type de Betadine utilisez vous ? mais je pense qu'il existe maintenant des "dispositifs pansement" qui permettent de drainer , d'effectuer une detersion , sans pour cela utiliser des produits deleteres pour la plaie ; je pense aux ALGINATES ? aux dispositifs à l'argent ; deplus la betadine à une durée de vie tres courte et donc est peu efficace !!! Voilà mon idee mais je suis en attente des autres reponses des " cicatrinautes"

23/01/2011 19:58:27 par Marie  

vraiment personne d'autre pour donner son avis ??!! Je suis tout à fait d'accord que maintenant il existe beaucoup de nouveau pansement qui permettrait d'éviter ces lavages. Cependant, lequel utiliser lorsque l'on se trouve face à une cavité, fistule,... ?

1

Répondre à "Pour ou contre le lavage au sérum béta ?"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top