Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

8 messages

La curiethérapie une solution pour les chéloides ?

09/11/2010 18:27:31 par Lilia  

Bonjour à tous, nous sommes nombreux à avoir un quotidien torturé par nos cicatrices - hypertrophiques / chéloidiennes.. complexe, pas de décolletés, tristesse, rage, en été dix fois par jour la même question "qu'as tu là ?"...même en ayant un beau corps ça nous bousille, surtout mentalement............ Alors voila, je viens d'entendre parler de la curiethérapie, qui soignerai en retirant chirurgicalement la cicatrice ( je sais que c'est déconseillé) mais cette fois ci différent. Cette méthode consiste en l'exérèse de la chéloïde sous anesthésie locale*, et l'introduction d'un cathéter dans la nouvelle cicatrice. Dans la paire d'heure qui suit (en gros), en radiothérapie, on insère un fil d'iridium 192 (radioactif) dans ce cathéter. En fonction du taux de radiation de ce fil, il sera laissé en place entre 24 et 36h. Pendant cette période, on reste hospitalisé (à cause des radiations, même faibles). Le tout est enlevé au bout de ce délai. Selon les études 85% de réussite, et quand il y a récidive, cela ne s'empire pas contrairement à une chirurgie classique. Or, en bonne consciencieuse que je suis, je souhaiterai savoir si parmi vous il y a eu des échos de cette méthode, des personnes soignées via la curiethérapie, toutes informations bonnes à prendre. merci et bon courage à tous les concernés solidairement, L.

12/11/2010 08:08:26 par Isabelle Fromantin

Bonjour, En effet, c'est une des solutions proposées pour le traitement des chéloïdes. Ce n'est pas anodin - donc les indications doivent être posées au cas par cas Tous les radiothérapeutes ne le font pas => il faut mieux dc se renseigner avant de consulter.

12/11/2010 12:03:59 par Lilia Pour Isabelle Fromantin

Bonjour, merci pour votre réponse, peut etre savez vous si l'emplacement de la cicatrice près de la thyroïde joue sur la faisabilité de l'opération ? y'a t'il un minimum de distance à avoir et combien ? où dois je me renseigner pour les thérapeutes qualifiés pour le faire ? Merci beaucoup, et bonne journée L.

21/11/2010 17:16:56 par Lilia

plusieurs médecin m'ont mis en garde LA CURITHERAPIE POUR LES CICA HYPERTROPHIQUE EST EXTREMEMENT DANGEREUSE ET CANCERIGENE ne le faites surtout pas.

21/11/2010 17:54:48 par Hugues LEFORT

C'est une solution qui est proposée comme le souligne Isabelle Fromantin, pour le traitement des chéloïdes. PAS ANODIN.... il est nécessaire de consulter des personnes référentes en la matière pour poser les bonnes indications. De la à conclure que c'est "extrêmement dangereux et cancerigène"... je rajouterai... dans les mains de personnes n'en ayant pas l'expérience. "ne le faites surtout pas".... peut être pas... consultez des personnes référentes dans le domaine et dans le cadre d'institutions publics.

27/11/2010 18:05:12 par Lilia

les informations sont très difficiles à trouver, j'ai laisser plusieurs messages à des médecins radiothérapeutes pour avoir un peu plus d'informations. Deux radiothérapeutes m'ont rappelé en urgence, pour me mettre en garde du risque cancérigène, avec une grande conviction. A y bien choisir, il vaut mieux une v vilaine cicatrice, qu'un désastre de cancer.

27/11/2010 18:47:08 par Hugues Lefort

Votre dernière phrase est sans appel!

07/12/2010 22:32:03 par Lilia

Hélas, oui...

1

Répondre à "La curiethérapie une solution pour les chéloides ?"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top