Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

9 messages

Miel et la SFFPC ?

16/01/2009 08:23:40 par LGH  

De plus en plus de demandes par les patients pour utiliser le miel sur leur plaie !! A quand un avis des moderateurs de la SFFPC sur cette utilisation ? OU faut il croire que le lobby des laboratoires bloquent toutes informations sur un produit peu couteux !!

22/01/2009 08:15:52 par Titeuf

A quand un avis des modérateurs de la SFFPC ? Y a pas que la SFFPC qui soit capable d'émettre un avis sur l'utilisation du miel. Des chirurgiens l'utilisent au quotidien. Nos pays voisins l'utilisent depuis bien longtemps et des études comparatives aux hydrogels ont même été publiées. Je reviens du CPC. Une communication a été faite sur les pansements et notemment où l'on décriait le miel. Les avis sont partagés. Aussi, un nouveau pansement etait présenté : Actrys. Le stand etait envahi en permanence et j'ai pu obtenir des infos à un moment plus calme à la fin du congrès. ACTRYS n'est pas du miel mais en contient. C'est un pansement qui associent differents composants naturels : l'argile, le miel et les huiles végétales. Le résultat sur les plaies chronique et traumatique est assez impressionnant. Il y a eu une présentation de cas, faites par un infirmier belge : Franz Meulenaer. Je dois dire avoir été conquis. La contre indication reste la plaie surinfectée. Je vais essayé d'en parler dans mon service et à la pharmacienne pour le tester. Je vous donnerai des nouvelles si nous pouvons le tester, car les demandes sont nombreuses. voila un peu un retour sur le miel que j'ai eu du cpc. Peut etre que les communications seront un jour publiées sur le site de la SFFPc ou sur d'autres. A noter aussi prochainement le congres de l'association PERSE, une assoociation scientifique. pour revenir au lobby des labos, j'ai le sentiment que la SFFPC en profite beaucoup comme bien d'autres. J'attache de plus en plus que peu d'importance face à certaines communications ou poster sponsorisés !!!!

23/01/2009 18:40:30 par Luc Giraud Heraud  

Merci, pour la reponse de TITEUF ! Effectivement , j'etais moi aussi au congres CPC , comme depuis 8 ans ; Effectivement le miel a fait son apparition mais il a été souvent decrié dans quelques conversation que j'ai eu ; je pense que nous allons essayer ,nous aussi l'ACTRYS mais ce produit est combiné !! moi je pense plutot au miel brut de brut car je connais un etablissement de geriatrie qui utilise le miel en barquette et qui de tres bon resultat dans la detersion et les plaies atones !!

03/02/2009 23:44:16 par Isabelle Fromantin  

Quel emballement! En tant que membre "actif" de la SFFPC je peux vous dire que j'ai essayé plusieurs prototypes à base de miel (combiné avec une interface, ou avec un alginate, etc) car ... bcp d'instrustriels s'y interressent... au contraire.... Personnellement, j'ai été déçu par ces prototypes. Ils n'ont pas répondu à mes attentes (mais je traite des plaies particulières) Certains services et hôpitaux sont très bien organisés pour la délivrance du miel pour le traitement des plaies, avec un circuit organisé avec la pharmacie, et de bons résultats. Il ne faut pas oublier qu'on n'utilise pas n'importe quel miel, que la consistance est importante pour que le soin soin réalisable, et que le conditionnement doit rester stérile. Bref: ça ne s'improvise pas. Nous avons d'ailleurs plusieurs fois permis aux utilisateurs de miel de prendre la parole à la CPC. Et si ça vous interesse, vous pouvez trouver de nombreux articles sur PubMed en tapant les mots clés "honey" + "wound" => je pense que ça vous permettra d'y voir plus clair. Pour ce qui est de la SFFPC et des sponsors, je pense très sincèrement qu'il y a incompréhension: lors de la CPC, vous avez les ateliers et séances plénières dans lesquels les labos n'ont rien à dire, à faire ou à influencer. Puis, il y a les symposiums, généralement en fin de journée et/ou un peu à l'écart => eux sont organisés par les labos et clairement identifiés comme tel. Pour les posters ou les com orale, c'est un autre pb: des infirmières, médecins (...) répondent à l'appel à communication en envoyant un résumé. Ce résumé est lu par plusieurs membres du comité scientifique comme une copie d'examen (sans nom ou nom d'établissement) qui va accepter ou refuser que ce professionnel présente un poster ou une communication libre => mais nous n'avons pas de moyen de savoir à l'avance si ces travaux présentés par des soignants sont soutenus par des laboratoires! Qu'un poster soit sponsorisé est l'affaire de celui qui le présente et non de la SFFPC. PS: l'Actrys est cher...

04/02/2009 08:21:13 par Dominique  

Bonjour, merci pour toutes ces précisions. Il est vrai que les labos sont fort present mais comme dans tout congres. ce qui est le plus dommage, c'est la multitude d'unfo et il est tres difficile de choisir parmi les ateliers. Pour revenir au miel, j'ai connu des hopitaux qui l'utilisent, mais il n'est pas sterile comme vous ditez mme Fromentin, du moins pas en france. Oui,il est associé avec d'autres familles de pansements principalement dans les pays anglo saxons. Actrys serait un pansement à base de miel, mais si je comprend bien davantage à base d'argil et huiles. Je ne l'ai pas testé. Vous avez marqué que c'etait cher. quelqu'un a t il une idee du prix ? cher par rapport à quoi ? Merci à tous pour vos commentaires

14/02/2009 01:36:03 par Hamid LALA  

Bonsoir, Attention ne nous égarons pas ,en effet il ne faut pas utiliser n'importe quel miel.Prenons exemple de la larvothérapie nous utilisons une espéce de larves précise "LUCILLIA SERICATA "alors qu'il existe une trés grande variété de larves. De plus lorsque qu'un labo présente des cas cliniques ce sont forcément des cas qui ont tous cicatrisé... Comme le dit Me Fromantin il vaut mieux se fier à des études cliniques ou des publications internationale dans des revues avec pignon sur rue et pas seulement sur 2ou3 misérables cas clinique; Si vous ne voulais pas être catégorisé comme MARABOUT dans votre établissement rester pragmatique.

14/12/2010 16:51:48 par Charlotte Et Candice

Bonjour, Nous faisons notre mémoire sur "L'utilisation du miel dans les soins de plaies". Cette pratique étant peu connue et dévalorisée, les sources sont donc restreintes. Nous avons été interpellées par vos messages. Avez-vous les coordonnées de cet infirmier : Franz Meulenaer ? Dans quels hôpitaux utilisent-on le miel ? Car malgré nos recherches les réponses sont négatives ou vagues... Merci d'avance pour votre aide. Bien à vous.

14/12/2010 16:53:33 par Charlotte Et Candice  

Nos coordonnées : troupeau.c@hotmail.com candice_piot@hotmail.com

14/12/2010 20:43:39 par Isabelle Fromantin

Bonjour, Pourquoi dites vous "peu connue et dévalorisée"? Cela sous entend que bien que vous ayez peu de "matière", vous avez déjà conclue que l'utilisation du miel était de tout de manière positive :-) C'est justement connue (depuis la nuit des temps!), mais non mis en avant pour plusieurs raisons: - tous les miels ne sont pas propre au traitement des plaies. Il ne faut pas utiliser le miel alimentaire (et il y malheureusement souvent des confusions et dérives) - leur efficacité peut être variable d'une année sur l'autre - non remboursé (même si ça ne coute pas cher - il faut le payer) - pas / peu d'études montrant la supériorité de leur efficacité par rapport à des traitements conventionnels - etc. Si vous chercher bien (PubMed et autres) vous trouverez toutes ses infos et leurs fondements, avec aussi de très bonnes choses sur l'utilisation du miel. Franz M. n'a pas présenté des cas cliniques sur le miel mais sur Actrys, dont un des composant est le miel => facile de trouver des infos sur ce produit..... En miel, vous avez aussi le MediHoney => là encore, il suffit de taper sur Google J'espère que ces qq infos vous serons utiles. Quoiqu'il en soit, mieux vaut commencer son mémoire sur une hypothèse que sur une certitude tant qu'on n'a pas les preuves scientifiques sous la main.....

1

Répondre à "Miel et la SFFPC ?"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top