Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

9 messages

Association de plusieurs produit sur une meme plaie

06/12/2007 00:33:09 par Jcharles

Une question me tarode, cherchant a comprendre ce que je fais, ce que je pourrai etre amener à faire, donner du sens à ce que l'on fait dans un souci de prodiguer des soins de qualités. Une patiente atteinte d'un ulcere (agée de 89ans) ayant une maladie alzheimer avec des tbles du comportements => agitation nocturne et diurne, cris, dénutri, déshydrater, alité 12h/24, alimentation quasi nulle à une plaie donc depuis 2mois qui s'est etendu au fil des jours. A ce jour les bords sont pas inflammatoires, ceci dit il existe une nette difference entre le haut de la plaie qui est propre, bien coloré et le bas qui est tres fibrineuse, voir a des endroits necrosé. Un traitement antalgique de palier 3 est prescrit avt le soin (type actiskenan) Localement nous y passons une interface, un actisord ag, et du biatin*. Ya qlque tps c'etait purillon actisord biatin. Je me demande tout simplement s'il n'y aurai pas des effets nefaste sur la cicatrisation , sur le processus douloureux, du fait de cet interactions la sachant qu'il ya 2zones differentes sur la meme plaie a traiter je me serai peut etre pas bien fait comprendre...n'hesiter pas si c'est le cas

06/12/2007 09:10:37 par Sylvie Palmier  

je ne pense pas à des effets réllement néfastes sur la cicat et la douleur / aux 2 zones . Le purilon = hydrogel est indiqué prioritiarement en cas de présence de fibrine , l'interface en présence de bourgeons , l'actisorb Ag en cas de surinfection et d'odeur .Votre plaie présente-t-elle de véritables signes d'infection??? Si oui un pst alginate + Ag serait indiqué +/- discussion avec le médecin d'antibiothérapie PO . Dans ce cas past à refaire tous les jours au début puis 48H avec pst secondaire simple compresse + bande . Le passage de l'interface / purilon a du donc se faire avec la diminution du tissu fibrineux . Ce qui me surprend en revanche c'est de fermer avec un biatain. C'est un peu cher pour un pst secondaire .... Le biatain est un hydrocellulaire qui favorise le borgeonnement et qui doit rester en place 4 jours ... Là il n'a aucun contact avec la plaie ... A moin que la plaie soit exsudative ++ mais à ce moment en pst secondaire un alginate serait dans ce cas aussi indiqué . Voilà mes reflexions par rapport au descriptif . Par rapport la problématique de la douleur vous pourriez essayer tout simplement le biatain ibu seul = hydrocellulaire avec ibuproféne . Mais ce qui reste primordial c'est identifier l'étiologie de cet ulcère , veineux ( envisager contention ) artériel ??? En espérant avoir aider un peu à la reflexion...

22/11/2010 11:40:18 par Jos  

denutrie ? deshydratee ? comment peut-on laisser une personne agée sans la nourrir convenablement et lui donner à boire ?

22/11/2010 20:37:24 par Isabelle Fromantin

Je rejoins Sylvie concernant les soins locaux. Mais de quel type d'ulcère s'agit t'il (veineux, mixte, artériel)? Car concernant les ulcères => c'est bien souvent la prise en charge étiologique qui est avant tout efficace (quand il est possible de la corriger, bien sur). C'est aussi l'étiologie qui peut expliquer la douleur en absence de signes infectieux avérés (ex: angiodermite nécrotique? si extension) Si dénutrie => peut de chance de faire évoluer le processus de cicat. Pouvez vous nous en dire plus sur tout ça? Bon courage

23/11/2010 22:28:29 par Hugues Lefort

Le bon état général du patient est le premier préalable a une bonne cicatrisation. Si la patiente est déshydratée et dénutri... il s'agit de tenter d'y remédier (révision du projet d'HAD ou moyen voir long séjour). Pour le reste, Isabelle et Sylvie sont bien plus compétentes. Nous attendons vos réponses Jcharles

04/12/2010 02:19:50 par Jcharles  

Bonjour tout le monde, bein a vrai dire si mes souvenirs sont bon vu qu'il y'a deja 3ans maintenant , une situation qui m' a tellement interpellé qu'entre temps j'ai pu faire mon D.U et participer a EAWT. Cette patiente presentait je pense une angiodermite nécrosante, tout comme dis Isablle , un ulcere assez etendu, une % de necrose assez important et une patiente tres douloureuse malgré une PEC antalgique optimale, cette dame est décedée 1mois et demi apres meme pas. A cette époque l'IPS etait quelque chose dont je n'avais pas connaissance, et la base la recherche de l'etiologie n'avait malheureusement pas etait une priorité de l'équipe, et ce trouvé malheureusement plus sur la recherche du pansement le plus performant.... Pour reponde a Jos, je pense que vous n'avez aucune notion en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer pour pouvoir écrire des choses comme vous ecrivez ou alors, je veux bien votre petit secret, ca m'aiderai pas mal.. avec tout le respect que je vous doit. Merci Isabelle pour votre implication encore

04/12/2010 17:47:38 par Lgh

Pourquoi revenir sur un message d'il y a 3 ans... Mesdames et Messieurs avant de répondre à des abrutis comme Mr Jos regardez l'ancienneté des messages

05/12/2010 17:04:40 par Isabelle Fromantin

Parce qu'on ne fais pas toujours attention a tout et ne sommes pas parfaits! JCharles l'a bien compris, me semble t-il. et quoiqu'il en soit, je trouve interressant que cette situation l'ait poussé à chercher des solutions - chapeau. Par contre, voilà une occasion de rappeler qu'on peut avoir des opinions divergentes, ou ne pas comprendre bien la situation exposée, sans pour autant se permettre d'être désobligeant, désagréable ou agressif dans ses réponses. C'est un forum de discussion entre professionnels.

05/12/2010 20:39:40 par Hugues Lefort

;-)

1

Répondre à "Association de plusieurs produit sur une meme plaie"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top