Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

3 messages

Fibrine ou pas fibrine ?

14/03/2012 10:36:18 par Isabelle  

Il arrive que sur une plaie en phase de bourgeonnement , une pellicule jaune rosée plutôt translucide se forme à la surface.(cela ne ressemble pas pour moi à de la fibrine) Cette pellicule s'enlève d'ailleurs assez facilement mais faut-il l’ôter ou la respecter ? Je n'arrive pas à avoir de réponse précise à cette question, si quelqu'un d'expert pouvait m'éclairer ... Merci d'avance

14/03/2012 16:23:07 par Florence  

sans voir c'est difficile mais à priori je dirais que c'est de la fibrine. La fibrine n'est pas toujours bien jaune et compacte, parfois elle prend la forme d'un enduit un peu gris ou jaune transparent qui recouvre le tissu de granulation. Il est facile de l'enlever à la pince ou à la curette mais ça permet de retomber sur un tissu bien sain.

25/03/2012 12:09:59 par Thierry

Il est improtant de faire la différence entre de la fibrine et de la nécrose. ce qui n'est pas forcement évident en début de l'appariton de cette substance parfois mal odorante. la fibrine empèche le bourgeonnement de la plaie. Comme le dit Florence, la fibrine s'enlève très bien avec une curette ou une pince. Enfin, il ne faut pas avoir peur de l'hyperbourgeonnement si la plaie est véritablement profonde. On ne ralenti le bourgeonnement que dans la phase final de la cicatrisation avec une crème à base de corticoïde et d'un pansement gras.

1

Répondre à "Fibrine ou pas fibrine ?"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top