Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2    

12 messages

pansement journalier

02/07/2008 08:17:20 par Titeuf

Bonjour à tous, Voilà. Je suis ide depuis plusieurs années. J'ai pu constater dans ma pratique que la refection journaliere des pansements ne nuisait en rien à la cicatrisation, mais au contraire, et que le nettoyage de la plaie (eau savon) est même favorable, tant sur les plaies aigues que chroniques. Nombreux sont les chirurgiens à préconiser, notamment en chir plastique, cicatrisation dirigée, la refection quotidienne. Je pense aussi que la refection quotidienne permet de surveiller, de repondre precocement à des complications, de soigner le malade. Ex : dans l'escarre, la refection du pansement oblige à mobiliser une fois de plus un patient, de le changer si besoin, d'accompagner tout ce qui tourne autour ce patient et de la plaie. Il y a maintenant, plusieurs années, les labos ont vantés à travers leur produit la possibilité, de ne refaire les pansements que quand ceux ci sont saturés, parfois allant jusqu'a 4-5 jours !!! c'est vrai que c'est alléchant, etant donné que nous sommes de plus en plus invités à adopter une attitude plus gestionnaire que soignante. Et puis comme cela arrange tout le monde (penurie d'infirmiere, diminution du budget pansement), on vante les merites et l'importance de refaire des pansements en alternance..... Voici mes questions? - Quelles études cliniques (si il en existe) démontrent l'intérêt de refaire les pansements tous les 2 ou 3 jours ? - Existe il un consensus, des guidelines, concernant la frequence de refection des pansements ? - Dans votre pratique , êtes vous favorables ou non à la refection quotidienne des pansements et pourquoi ? - Avez vous vécu des experiences significatives sur cet aspect (ex : pansement se degradant tous les 2 jours et amélioration quand refection quotidienne, ou l'inverse etc.... Si des médecins specialistes consultent ce forum, c'est avec intérêt que je partagerais vos avis . Merci

02/07/2008 08:19:31 par Titeuf

ps : j'ai fait une recherche sur internet, et je n'ai trouvé aucun sujet abordant cet aspect. Si vous possedez des docs "validées", des protocoles de soins, je suis preneur,

05/07/2008 19:53:28 par Titeuf

Pas de forumeurs ? pas de références ? pas de specialistes éclairés sur le forum ?

27/08/2008 11:04:26 par Pecorde70  

Je suis actuelement à l'école d'IBODE et nous avons eu un cours sur les différents types de pansements "modernes" si cela t'intéresse. Pour ma part je suis de ton avis car j'ai eu l'ocasion de travailler dans un service de médecine néphro/dermato et je me suis vu confrontée un bon nombre de fois à des plaies en tout genre et des escarres. Le laisser faire actuel m'a fait quitter les services et rejoindre le bloc pour retrouver de l'actif plutôt que du passif ( je parle bien entendu uniquement de passif pour les pansements )

27/08/2008 22:18:07 par LGH  

Je suis titulaire d'un DU p&c , que j'ai passé justement pour repondre aux memes interrogations que vous !! Ce DU m'a permis de reflechir aux differents stades de la plaie et parfois de laisser faire le travail à l"organisme !! mais effectivement , une plaie à colonisation critique doit etre prise en charge quotidiennement et ce quel que soit le dispositif utitlisé ! il y a aussi le stade de la detersion mecanique qui ne peut pas se faire en un temps ! mais aidons parfois la "nature" à faire son travail de reconstruction : respect du bourgeonnement, des facteurs de croissance, detersion sans douleurs grace aux dispositifs medicaux...... Donc à chaque situation correspond une prise en charge optimale, quelle soit quotidienne ou faite sur plusieurs jours . Apres tout cela ,effectivement la reflexion s'impose et il serait peut etre judicieux de retrouver une publication dans le journal plaie et cicatrisation .

28/08/2008 08:10:08 par Titeuf

Apres tout cela ,effectivement la reflexion s'impose et il serait peut etre judicieux de retrouver une publication dans le journal plaie et cicatrisation________________________________________________________________________________________________________ Merci Lgh. J'ai aussi passer le Du p&c. Tu as raison pour la publication, il serait judicieux. Il serait judicieux de remettre en avant l'interet de la frequence des pansements dans les différentes situations Au quotidien, je me heurte à des pharmaciens, des médecins, qui pensent comme on leur a si bien dit qu' il faille garder plusieurs jours les pansements, et ce sans même connaitre et reconnaitre ce qu'est une plaie a détergée, une plaie surinfectée......., Pure logique gestionnaire souvent au détriment du patient.

01/05/2009 16:44:30 par Guilharretze  

oui mille fois oui par experience le malade n est pas une marchandise pour que l on regarde a la depense!

03/05/2009 19:50:32 par Doris

il existe des ''evidence'' démontrant qu'un changement quotidien et systematique d'un pansement, allonge le temps de guérison de la plaie de 4 heures, à chaque changement. Maintenant dans le cas d'une plaie infectée, dont l'exsudation est très importante, un changement du pansement quotidien peut s'imposer. le tout est d'adapter le matériel selon les besoins de la plaie. EWMA ( European wound management association) publie souvent les résultats de recherches d'evidence.

16/07/2011 19:10:30 par Marie  

Je suis un peu d'accord avec tout ce que vous dites. Je suis infirmière en chirurgie. Je suis d'accord que parfois il faut réévaluer le fait de faire une fois voire deux fois par jour en pansement d'escarre pour éviter la macération,... Cependant pensez vous qu'il faut faire la même chose sur les cicatrices post -opératoire. Dans mon service ( chir viscérale), par moment, certaines de mes collègues font tout les jours les pansements de cicatrices abdominales et même les médecins font les ordonnances de sortie avec des pansements tout les jours !!! Je suis moi même passée au bloc récemment, l'hôpital où je suis allée ont un protocole : premier pansement à J2 avec pose d'un comfel et prochain pansement à l'ablation des fils (J10). Ma cicatrice est propre et pas d'infection dans le coin !!! C'était une intervention propre, alors je me pose la question si je ne pourrais pas le proposer dans le service de chirurgie orthopédie. En effet, en viscéral, il peut toujours y avoir quelques écoulements. Alors qu'en pensez vous ?

19/07/2011 19:58:37 par Isabelle Fromantin

Vous avez tout a fait raison, il y a une différence entre plaie chronique (sur lesquelles il est conseillé d'espacer les soins) et plaie aigüe (susceptible de s'infecter plus rapidement), chirurgie "propre" et chirurgie "sale" (telle qu'en digestif) Un espacement des soins peut tout à fait être proposer en orthopédie, sur de simples cicatrices. Après, si plaie ouverte ou exposition osseuse => se référer au protocole chir car d'autres paramètres rentrent en compte. Quoiqu'il en soit les possibilités d'espacement des soins dépendent aussi du type de pansement que vous proposez, du mode de vie du patient (ex: douche quotidienne), etc.

20/07/2011 18:43:55 par Marie  

Bonjour, J'aimerais savoir ce qu'est le "protocole chir" ? où peut on le trouver ? merci

1 2    

Répondre à "pansement journalier"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top