Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

6 messages

suivi des plaies a domicile (sujet clos)

13/12/2011 09:43:08 par mang  

bonjour, je viens de découvrir une application d'iphone qui peut etre très utile pour le suivi des plaies à domicile en effet possibilité de gérer des listes de photos pour un patient en y incluant un commentaire ex action , choix du pansement possibilité d'envoyer plusieurs photos au médecin à son collègue infirmier en un minimum de temps pour avis et suivi. cette application est gratuite , à telecharger sur itunes moi je suis infirmière dans un hopital ou l'acquisition d'un appareil photo est utopique, j'utilise cette application , j'envoie le message sur le pc de la secretaire et j'imprime les photos pour les inclure dans les dossiers de soin pour un suivi.

05/01/2012 18:35:43 par Lucie  

Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3 ème et je fais justement mon mémoire sur le suivi des plaies par la photographie mais je ne trouve pas beaucoup d'informations précises comme par exemple s'il existe des normes pour la prise des photos, une législation particulière notamment est ce qu'il est nécessaire d'avoir le consentement du patient etc avez vous des revues ou sites à me conseiller pour obtenir ce type d'informations ??

07/01/2012 16:07:29 par Isabelle Fromantin

Bonjour, Des articles sur ce thème ont été écrit dans le JPC (journal des plaies et cicatrisation => cf. www.mfeditions.com) En très synthétique: - oui, le patient doit donner son OK - les photos doivent être conservées (attention aux tel portables) - ne doivent bien sur pas être diffusées et accessibles à tous Pour les normes: - patient dans une même position à chaque prise - idéalement: réglette + date + initiales - attention à la luminosité et au flash qui vont modifier les couleurs L'erreur la plus fréquente: un zoom fait sur la plaie, qui ne permet même pas de savoir où elle se situe Bonne poursuite de votre travail! Isabelle F.

01/03/2012 17:09:27 par Lucie  

Merci pour vos réponses, mon travail avance bien et j'ai pu obtenir le journal des plaies et cicatrisation dont vous m'avez parlé. J'avais une autre question : est ce que la photographie est abordée au cours du DU plaies et cicatrisation ? je cherche à démontrer que la photographie est un outil qui se développe. Merci de vos réponses

02/03/2012 10:19:30 par Saïqa  

Bonjour, J'ai passé le DU P. et C. il y a deux ans à Paris. Nous avons effectivement abordé la photographie pendant le cours de l'évaluation et le suivi de la plaie. La photographie, en plus des mesures de la taille des plaies, est aussi utilisée lors des essais cliniques, Allez aussi voir , dans "dernières informations" sur la page d'acceuil du site le poste " projet Télémédecine et Plaies" .

29/09/2012 05:05:49 par Dr Hugues Lefort

L'utilisation de la photo est de plus en plus facile avec la démocratisation des téléphones. Cela dit, rares sont les téléphones proposant un mode macro... en revanche, ils ont une meilleures définition et un nombre de pixel important. Ceci permet de prendre la photo de la zone et de la région (afin de bien se repérer) et de pouvoir décement zoomer ensuite à la maison. Aussi faut il prendre la photo en définition maximale. par ailleurs, les conseils d'Isabelle étant toujours les meilleurs, je rajouterai de tenter d'avoir toujours des conditions d'éclairage optimales, l'ouverture des APNs de portable étant petite, peu de lumière arrive au capteur, ce qui est augment le bruit et les phénomènes de 'bouger'. Pour limiter cela, prenez la photos les deux coudes au corps et non pas les bras tendu pour une meilleure stabilisation, adoptez un angle de prise de vue et une distance à la plaie qui soit toujours la même. L'idéal étant tout de même un vrai APN compact permettant un mode macroscopique de qualité pour réaliser des détails de la plaie, mais on perd la possibilité d'un envoi rapide à votre IDE référente de secteur ou au praticien du domicile afin d'éventellement faire évoluer la prise en charge de la plaie. Avec le temps, vous prendrez vos marques et habitudes pour un réel bénéfice du suivi des plaies de vos patients.

1
Scroll to Top