Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2 3    

28 messages

Plaie chirurgicale qui se cicatrise difficilement...

15/11/2009 16:30:44 par Thierry  

Bonjour, Je me suis fait retiré début octobre un kyste sébacé qui s'était infecté. L'intervention n'a duré que quelques minutes et la plaie fait à peine un cm de longueur. Premier problème : je suis très poilu et je n'ai pas été rasé avant l'opération. Second problème : la plaie se situe au ventre au niveau de la ceinture. J'évite donc de m'asseoir ou de me baisser car cela a tendance à ouvrir la plaie. Troisième problème : je cicatrise très lentement (manque de vitamine C, fer, zinc ?). Je reçois la visite tous les deux jours d'un infirmier qui m'applique de la Bétadine et change mon pansement. Les trois premières semaines, j'avais une mèche. La plaie ne produit plus de liquide intersticielle depuis 8 jours. Actuellement, la couche superficielle s'enlève de temps en temps (position assise, frottements) et laisse échapper un peu de sang. Cela dure depuis un mois et demi et je commence à trouver le temps long. J'ai essayé plusieurs trucs ces derniers jours : argile verte à l'intérieur de cataplasmes (le pb est que les mouchoirs en papier peuvent coller à la plaie) et baume de calendula (inadapté car l'huile ramollit la plaie). J'ai entendu parler des Stéristrips et je demande si cela pourrait être adapté à mon cas (plaie située au ventre). Je vais photographier la zone, la placer sur le net et vous communiquer le lien afin que vous puissiez me conseiller au mieux.

15/11/2009 17:16:09 par Thierry  

http://www.casimages.com/img.php?i=091115050739264705.jpg

15/11/2009 17:16:45 par Thierry  

http://www.casimages.com/img.php?i=09111505131745434.jpg

15/11/2009 17:45:00 par Thierry  

Quel type de pansements me conseillerez-vous ? Les pansements secs ou de la gaze ont tendance à adhérer à la plaie en formation et quand on les retire il y a un dessus un peu de "peau", voire une goutte de sang... Je suis par ailleurs étonné sur ce que vous dites au sujet de la Bétadine car en sortant à l'hôpital j'ai reçu une ordonnance pour un paquet contenant pansements et Bétadine. Enfin, j'ai également entendu dire que l'on pouvait obtenir de bons résultats avec de la teinture mère de Calendula (à condition de ne pas l'appliquer sur une plaie ouverte). Qu'en pensez-vous ?

22/11/2009 22:52:15 par Thierry

Avec le recul et pas mal de tâtonnements, je parviens aux conclusions suivantes : 1) Autant la Bétadine était indispensable lors du méchage, autant elle devient inadéquate en phase de cicatrisation. L'utilisation du sérum physiologique me semble plus opportun. 2) Compte tenu de la localisation de ma plaie (zone de transpiration), elle a avant tout besoin de sécher. Or, les huiles essentielles - soient-elles cicatrisantes comme la lavande ou la tea tree - font exactement le contraire. Je recherche donc une poudre sèche cicatrisante à appliquer sur la plaie. Stop-Hémo est-il un bon produit ? 3) Toujours afin d'assécher la plaie, utiliser un pansement aéré. Hansaplast contient-il un peu d'aseptisant, est-ce que cela ne s'oppose pas à la cicatrisation ?

23/11/2009 17:37:44 par Thierry

Faut-il débourser quelque chose pour obtenir une réponse sur ce forum ???

26/12/2009 15:30:02 par Jess  

Bonjour Thierry Votre plaie est-elle cicatrisée? Sinon, écrivez moi "jessbdg@yahoo.fr" Les photos n'étaient pas terribles... :-)

27/12/2009 00:57:51 par Isabelle Fromantin

Thierry, Il est vrai que votre photo est un peu floue.... Votre plaie est elle: - cavitaire? a présent comblée (plus de cavité) mais uniquement superficielle? - suintante ou sèche Déjà, si elle est chronique => la Bétadine (ou autre antiseptique) n'est plus nécessaire (voir délétère), excepté si votre plaie est infectée, ce qui ne semble pas être le cas. Un nettoyage au sérum physiologique ou à l'eau (sous la douche) devrait convenir Si elle est superficielle: avez vous essayez une simple interface type Ugotul, Mepitel, ou hydrotul (votre infirmier peut vous en prescrire) Si elle est cavitaire avec écoulement: alginate (algostéril, urgosorb) ou hydrofibre (aquacel). Là encore, votre infirmier peut vous les prescrire Ces pansements font de la "cicatrisation en milieu humide" car contrairement à ce que l'on croit, une plaie cicatrise plus vite dans un milieu humide controlé (ni trop peu, ni pas assez). Ma réponse est certes un peu évasive, mais difficile d'être précis en absence de certains éléments. Peut être pourriez vous demander conseil à votre médecin traitant qui peut "voir" la plaie?

14/06/2013 20:20:09 par Affane Nacera  

je suis operee de la vesicule biliaire ca fait 10 jours mais ca la plaie ca coule tjr combien de temps pour etre citratrise

14/06/2013 20:20:14 par Affane Nacera  

je suis operee de la vesicule biliaire ca fait 10 jours mais ca la plaie ca coule tjr combien de temps pour etre citratrise

14/06/2013 20:20:19 par Affane Nacera  

je suis operee de la vesicule biliaire ca fait 10 jours mais ca la plaie ca coule tjr combien de temps pour etre citratrise

1 2 3    

Répondre à "Plaie chirurgicale qui se cicatrise difficilement..."

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top