Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

4 messages

besoin d'aide pour des orifices abdo !

02/05/2013 17:56:28 par Marie  

Bonjour, Je crie un "au secour" pour la prise en charge d'une patiente. Patiente sans antécédents particuliers à part de l'hypertension stabilisée et une obésité. Elle présente une désunion de sa cicatrice abdominale : 2 orifices de près de 7 cm de profondeur et plusieurs "tunnels" sa plaque abdominale est à vif. Ses orifices coulent très abondamment et sont infectés au staph doré. Cette patiente est porteuse d'une stomie (très belle !!). Depuis 5 jour, on lui fait un nettoyage au sérum phy et applique des mèches aquacel. Les pansements étaient tellement saturés le matin que j'ai proposé de les faire deux fois par jour pour éviter la macération. A l'intérieur des orifices, il y a un peu de fibrine mais sinon les tissus sont bourgeonnants et saignent par endroits. Je croyais que ce protocole ainsi que la mise en place de compliments alimentaire à base de cubitan et d'antibiotiques allaient améliorer sa situation. Cependant en refaisant le pansement aujourd'hui un troisième orifice s'est ouvert ( je pense qu'il va bientôt fistuliser avec le premier). Nous attendons aussi une ceinture abdominale pour soulager la cicatrice ( tour de taille d'environ 140 cm !!). J'ai peur que ce protocole ne soit pas approprié et que l'on perde du temps. Cependant, il y a aussi pas mal de facteurs qui ralentissent la cicatrisation. Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il aurait entreprit comme autre protocole ?

06/05/2013 15:30:54 par Rosine  

Pour les plaies abdominales en général on ne parvient pas à les soigner par des orifices de faible diamètre. Il est important d'irriguer et de vérifier si il ne s'agit pas d'une seule grande cavité qui fistule à la peau. Il est probable que ce soit le cas après une cure d'éventration. Le plus simple est une réouverture de la plaie de façon à bien voir le lit de la plaie et pouvoir nettoyer correctement, la plaque est probablement infectée et dans cette situation le VAC Ulta est d'une grande aide et permet de sauver cette plaque. Il est impératif d'ouvrir les ponts cutanés entre les fistules et la cicatrisation se fera mieux car il y aura un meilleur accès. J'espère que ceci vous aidera. La stomie n'est pas un obstacle à l'utilisation de la pression négative, il faut l'esclure du pansement. Amicalement.

07/05/2013 22:03:48 par Klein  

Est ce une prise en charge à domicile? Intervention de l'HAD? klein Laurent

11/06/2013 18:35:57 par Marie  

Je viens de revoir ma patiente à 1 mois de sa sortie. Pour le VAC, les chirurgiens ne sont pas trop pour : côté financier !! Cependant la cicatrisation se passe pas trop mal. L'orifice du haut de la cicatrice se referme progressivement, mais on voit toujours la plaque. Tandis que l'orifice du bas se referme de l'extérieur. Je m'explique : la plaque est toujours sans granulation et donc les berges se referme sur un "trou". En plus, la plaque a du légèrement bougé car elle fait un repli. Donc le chirurgien est ré-ouvert l'orifice pour favoriser la cicatrisation de l'intérieur. A ce niveau, la plaie coule toujours. L'infirmière à domicile avait mis depuis 4 jours des mèches iodo-formées au lieu de mettre de l'aquacel. Pour ma part, je continuerais de mettre des mèches d'aquacel avec l'allevyn. Cependant je me posais aussi la question de l'utilisation de l'hydroclean cavity sur la seconde plaie. Comment aider le second orifice à cicatriser ? De toute façon, le chirurgien lui a expliqué qu'il faudra à l'avenir refaire une opération pour changer la prothèse. Merci pour vos réponse.

1

Répondre à "besoin d'aide pour des orifices abdo !"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top