Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

7 messages

Système TPN

30/04/2010 12:43:42 par LGH  

Que doit on penser de l'utilisation d'un montage TPN via une aspiration murale ? Certain l'utilise t'il ? Quelle legalité ???

02/05/2010 12:10:15 par Rabier Sarah  

Bonjour, Concernant la thérapie VAC, l'AFSSAPS a été claire "l'utilisation d'une source de dépression autre (exemple: vide mural) a pour conséquence la suppression des dispositifs de sécurité présents dans la pompe VAC" d'ou: - l'absence d'alarme, notamment de fuite (risques de surinfections et de nécrose tissulaire) - l'absence de contrôle de dépression (risque d'effet garrot, algie) - l'absence de contrôle du volume de fluides (risques d'hémorragies et de choc volémique) L'utilisation d'un matériel CE Médical dans des conditions non prévues à cet effet engagerait la responsabilité de l'établissement, donc il est demandé de ne pas utiliser d'autres sources de dépression, et de se conformer aux recommandations du fabricant. Cet avis de sécurité nous rappelle que la mauvaise utilisation ou le détournement d'un système peut avoir des conséquences non négligeables. Sarah

06/05/2010 23:26:15 par Lala Hamid

Merci sarah pour cette information très claire

07/05/2010 11:02:44 par Michel Cotentin  

Bonjour, La rigueur est très importante pour ce type de système et le vide est à éviter (HAS très claire à ce sujet) Par contre dans ce même avis la HAS ne semble pas être un grand supporteur du systeme TPN au vue du manque de preuves cliniques significatives - ont t'ils peur du coût? - qu'en est t'il du STIC ? Ci après l'extrait: " La HAS a retenu pour le TPN des utilisations limitées dans des situations cliniques ciblées. Le recours au TPN ne doit intervenir qu’après avoir envisagé, et selon les cas essayé, des traitements conventionnels. En l’absence d’amélioration lors de deux changements de pansement consécutifs ou à l’issue d’une semaine d’utilisation, le traitement doit être arrêté. De plus, le TPN doit respecter des conditions d’emploi précises. • Il exige une formation spécifique de tous les soignants. • L’information du patient sur l’objectif du traitement, ses effets indésirables et ses contraintes est nécessaire. • Le TPN doit être prescrit après avis spécialisé (chirurgien plasticien, dermatologue, diabétologue...) et commencé dans un établissement de santé (il peut ensuite être poursuivi en hospitalisation à domicile, avec évaluation hebdomadaire par le prescripteur initial). • La durée maximale de prescription recommandée est de 30 jours, renouvelable une seule fois par le prescripteur initial. "

08/05/2010 11:48:34 par Marie Françoise GOMEZ  

Bonjour à tous, Ma réponse n'est pas spécifique au système TPN mais seulement un rappel médico légal. Les recommandations de l'HAS ne sont, comme leur intitulé le spécifie, que DES RECOMMANDATIONS qui doivent aider les professionnels de santé dans l'application et la diffusion des bonnes pratiques professionnelles: il ne s'agit pas d'une législation. Par contre en cas d'incident , voire d'accident, ces recommandations peuvent devenir opposables et l'établissement ainsi que les professionnels de santé peuvent se voir objectiver de n'avoir pas suivi ces recommandations et de n'avoir donc pas mis tous les moyens pour optimiser les chances de guérison, voire d'avoir mis en danger le patient en mettant en œuvre des changements de mode opératoire technique non éprouvés.

23/05/2010 11:12:00 par Jacqueline Vieren Hamelet  

opérée le 3O mars du pied !quelques jours après pied plus que rouge ! je peux malgré tout rentré à mon domicile ! le 23 avril retour en urgence pour ouvrir à nouveau ! pied gonflé rouge et infecté ! chirurgien vu 2 jours avant ! pansement et retour chez moi ! le lendemain c'est mon infirmière qui constatant l'état et le gravité ! qui m' a dit d'appeler d'urgence le chirurgien , deux jours après opération ! staphylocoque doré ! le 21mai j'ai toujours le pied gonflé ! très rouge très rouge douloureux ! mon infirmière est inquiète ! je ne vois pas de amélioration je revois mon chirurgien mercredi 26mai je n'ai à ce jour eu aucun compte rendu de mes deux opérations ! je souhaite demander le dossier médical de ces deux actes a t on le droit de me les refuser merci pour vos réponses ( ça fait 2mois j'étais opérée pour la première fois à ce jour je suis toujours dans les mêmes douleurs et difficultés la souffrance et l'inquiétude ajouté au fait que je ne peux pas marcher

30/10/2014 16:46:56 par VIEREN HAMELET  

MERCI POUR VOS REPONSE

1

Répondre à "Système TPN"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top