Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

3 messages

Législation Détersion d'hyperkeratose sur mal perforant pied diabetique avec bistouri par infirmiere

13/09/2014 14:06:45 par Celine  

Bonjour je viens vers vous car je rencontre un problème qui m interroge sur mes compétences d infirmiere. Ordonnance pour un grand pansement avec protocole Dertertion de l'hyperkératose +++ au bistouri sur un pied diabetique (avec un mal perforant). Le bistouri est un instrument chirurgical et cela est considéré comme une pratique illégale de chirurgie si je l utilise? ( il y a une jurisprudence sur ca). La dertertion de l hyperkeratose par une infirmiere libérale sur un pied diabetique n est pas dans nos compétences (pratique illégale de pédicurie). Que dois je faire?

17/09/2014 12:56:26 par Lisa

Bonjour, je suis infirmière dans un service de diabétologie et nous travaillons avec des bistouris, sous couvert du médecin et avec l'aide de la podologue. l'hyperkératose n'est pas facile à enlever, je me suis déjà coupée avec une lame avec tout le protocole de déclaration d' AT qui s'en suit mais personne n'a remit en question le fait que l'on utilisait ces bistouris(bien que effectivement je n'ai pas vu cette compétence dans le décret). Du coup nous continuons a les utiliser avec prudence et conseil de la podologue mais nous n'avons aucune obligation, ni pression pour le faire (la podologue le fait la plupart du temps). Au domicile, seule et sans l'aide d'une podologue, c'est plutot risqué et tu as raison de t'inquiéter, le bistouri a vite fait de riper si l'hyperkératose est trop dure, on peut rapidement atteindre des tissus vivants et faire saigner (d'autant plus qu'un mal perforant n'est pas forcément plat), ce qui peut inquiéter le patient. je ne pense pas qu'il y est de jurice prudence dans ce cas au domicile. La solution serait de faire enlever l'hyperkératose par une podologue (a domicile ou en cabinet) avec ordonance du médecin. Les soins sont remboursés pour un pied diabétique grade 3. Ou bien l'adresser à une consultation spécilisé de plaie et cicatrisation ou pied diabétique. Dans tous les cas il est indispensable d'enlever l'hyperkératose et de decharger le mal perforant avec une chaussure provisoire (chup ou chut) et parfois avec une semelle avec décharge (d'où l'utilitée d ela podologue)

05/11/2014 14:07:00 par Skippy  

La réduction des hyperkératoses font partie de la prise en charge curative et préventive de certaines lésions du pied diabétique et serait également indiqué dans d\'autres domaines, comme en l\'oncologie pour prévenir et pallier certain effets secondaires de traitement. Quelle est le point de vu de la Sffpc concernant l\'activité de l\'infirmière exécutant de la détersion au bistouri de kératose potentiellement à l\'origine de souffrance tissulaire sous jacente. L\'infirmière aurai elle des aptitudes reconnus en détersion de plaies mais serai elle inapte à la détersion de tissus superficiel inerte et dévascularisé !!! ou est le bénéfice patient dans tous ça... faire intervenir un podologue pour la réduction de kératose et une infirmière pour le soins de plaie... bravo la législation française... quelle efficacité? Merci beaucoup pour vos critiques et réactions

1

Répondre à "Législation Détersion d'hyperkeratose sur mal perforant pied diabetique avec bistouri par infirmie"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top