Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

6 messages

pyoderma gangrenosum

23/01/2013 21:12:50 par Morgane  

Bonjour. J'aurais aimé avoir vos avis pour une de mes patientes. Je suis actuellement infirmière. Nous avons reçu une patiente qui présente des ulcérations sur les mains. D'autres plaies se forment un peu partout sur son corps et se forment sur des sortes de bulles abcédées. Il faut savoir que cette patiente a été brulée au 3e degré sur 75% du corps il y a une dizaine d'années il y a et que les plaies apparaissent sur cette peau brulée ou sur les emplacements de peau greffée. Les plaies sont exsudatives et un peu fibrineuses. Bien sur c'est très douloureux. Le médecin suspecte un pyoderma gangrenosum. Dois-je appliquer autre chose sur ces plaies que du tulle gras?

25/01/2013 18:28:10 par Coco  

Si les plaies sont exsudatives et fibrineuses, moi je mettrais une plaque d aquacel car çà absorbe et aide à la détersion

26/01/2013 08:27:16 par Morgane  

J'y ai pensé aussi, le soucis c'est que toutes les plaies ne produisent pas la même quantité d'exsudat et il arrive que même avec le tulle gras à certains endroits ça adhère car la plaie est trop sèche alors qu'à d'autres, la peau périlésionnelle est macérée.

31/10/2014 12:51:36 par Iccar  

Bonjour Morgane, Étant moi même diabétique avec de nombreuses patho compliqué, et actuellement plaie qui ont du mal à cicatrisées je te conseille de tenter sur ta patiente après accord de celle ci et des médecins d'utilisé le MIEL DE THYN à ce sujet je te poste un article qui en parle: Voici l'article: J'ai séjourné un mois en Mauritanie en janvier 2006.Etant médecin en retraite, j'ai été confronté à de multiples problèmes médicaux dans les bidonvilles et dans les hôpitaux que j'ai visités. En particulier a l'hôpital de NOUAKCHOTT, la religieuse française Marie -pierre m'a présenté ses patients tous des grands brulés avec des nécroses étendues et des escarres ''historiques''. Tout ceci dans un service sans hygiène sans eau courante avec bien sur une absence quasi totale de pansements et de medicaments.devant cette situation, nous avons décidé d'utiliser le MIEL sur les brulures et les escarres et rien d'autre. La sœur MARIE-PIERRE vient de me contacter aujourd’hui pour me confirmer l'action remarquable et constante du miel sur ce genre de pathologie (brulures et escarres ) .elle n'emploie plus que ce produit ,d'autant qu'il est bon marché et donc a la portée des patients maures qui sont incapables de faire face a la dépense de fourniture des médicaments et que l'hôpital ne fournit plus. Ironie du sort...le miel que l'on trouve dans le Maghreb.

01/11/2014 13:47:28 par Sergio

C est bien connu que le miel guérit tout!

17/11/2014 21:27:39 par Saïqa  

Bonjour, Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur l'étiologie de ces plaies? La première plaie est-elle apparue par un traumatisme? y a-t-il eu un moment où elle a été colonisée? ou plusieurs plaies sont-elles apparues en même temps? Comment se présentait le lit de la plaie initialement? De quelle couleur sont les berges des plaies? Les pâlies sont-elles profondes ou superficielles? Cette patiente a-t-elle encore des problèmes de prurit en lien avec la brûlure? A-t-elle été greffée par de la culture de kératinocytes? Rapporte-t-elle des histoires de plaies récurrentes?

1

Répondre à "pyoderma gangrenosum"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top