Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

4 messages

Ulcère artériel

10/07/2012 19:52:07 par Isabelle  

Bonjour, IDE aux consultations externes, je suis actuellement une patiente porteuse d'un ulcère sur la malléole interne droite dont le fond est tapissé d'une fibrine très adhérente. Il est douloureux. La patiente est maigre.Un doppler a mis en évidence une sténose de l'artère fémorale superficielle. Je suis dépourvue devant cette plaie. Doit-on faire une détersion mécanique sur ce type de plaie, sachant que l'os n'est pas loin ? Quel type de pansement peut-on mettre pour que l'évolution soit favorable? Merci de votre aide.

19/07/2012 14:27:26 par Corinne

Bonjour, il ne faut pour l'instant faire aucune détersion. Le traitement de cette plaie ne dépend pas du pst mais de la prise en charge de son problème artériel.Au contraire, afin de limiter son extension il faudrait la sécher en faisant une chaine bétadinée et un pst sec et éviter tout appui sur cette zone = Décharge totale dans le lit, pas de pression sur la plaie avec le chaussage Prendre un RV avec un chirugien vasculaire qui évaluera si cette plaie peut cicatriser sans revascularisation ( Mesure de l'IPS, TCPO2 aartériographie permettront d'évaluer son état vasculaire ), ou si au contraire cela neccessite une intervention ( pose de stent ou pontage).

04/04/2014 12:56:55 par Chappe  

Bonjour, Je suis ide liberale, sur ce type d'ulceres (malléole) mettre de l'hydroclean + hydrocellulaire +aloplastine en peripherique et petite bandage pour maintenir.* Cordialement. Marie chappe

04/04/2014 13:06:10 par Sergio  

Cela est banit par la securité sociale! Ce que je comprends. Quel est l interet de l hydrocellulaire? A part aucun? L alloplastine n est pas une obligation. Il ne faut pas confondre la macération liée aux éxsudats et celle liée a l hydroclean qui n est pas néfaste pour la peau.

1

Répondre à "Ulcère artériel"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top