Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

3 messages

Escarre talon

20/04/2005 18:41:02 par Dominique Lhoumeau  

Après 2 mois de traitement (actuellement hydrocolloïde), cet escarre au talon révèle une petite plaie de 0,25 cm2 mais entourée sur presque 1cm de peau épaisse et blanche, sans décollement. L'hydrocolloïde est-il la bonne solution ou ne laisse-t-il pas cette peau trop humide? merci de vos conseils éclairés

20/04/2005 19:20:26 par Philippe Espinasse

Votre question intègre à priori la réponse. La description manque de quelques précisions mais l'utilisation d'un pansement hydrocolloïde peut exposer en présence d'une lésion fortement exsudative, à un environnement fortement humide et générateur de l'effet turgescent observé en périphérie de la lésion. Il convient tout d'abord de s'interroger sur les causes de ce défaut de cicatrisation aprés 2 mois de traitement(la description ne donne pas d'information sur l'état clinique de la personne - ex: complication diabétique type mal perforant -, la gravité de l'escarre (stade, profondeur), ni sur la fréquence de renouvellement des pansements). La bonne gestion des facteurs de causalité cliniques et extrinsèques de cette dîte escarre talonnière, la mise en décharge de l'appui au talon (au lit, au niveau du chaussage s'il existe), une hygiène des pieds rigoureuse (proscrire les pédiluves, séchage rigoureux), le renouvellement quotidien du pansement actuel ou l'utilisation d'un pansement hydrocellulaire voire hydrofibre (plus absorbant) pourrait améliorer l'état local de ce talon.

21/11/2015 01:49:43 par YKvw06fPl  

a priori : 6 mois d iomsbilioatimn l immobilite9 me semble excessive!(mais si on suit le lien sur le nom du joueur on constate que l original cite9 est mal cite9! : il y est question de 6 mois d indisponibilite9, donc no problemo ,-)

1

Répondre à "Escarre talon"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top