Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

9 messages

Plaie maléole

21/12/2010 23:29:39 par Plaie Maléole  

Il y a 6 semaines chute en scooter sans traumatisme orthopédique mais avec brûlures importantes par dermabrasions au niveau des genoux, tibia et malléole externe gauche (pour elle sans doute 2ème degré profond, voir 3ème degré). A ce jour les lésions genoux et tibia sont cicatrisées de façon tout à fait satisfaisante. Concernant la malléole, après application en alternance sur 4 semaines de Biogaze et Tulle gras avec désinfection quotidienne au Dakin (bi-quotidienne les 15 premiers jours) de la plaie, j'ai eu 1 semaine d'Amoxicilline (2gr/j) et 1 semaine de ialuset tulle sur cette plaie qui coulait toujours. Au cours de cette 5ème semaine la chute de l'escarre (que je prenais pour une simple croute) s'est produit, laissant apparaitre le derme (4cmx3cm) sans perte de substance sur 50%. Mais à l'endroit de la brûlure la plus profonde (les autres 50%) une perte de substance en entonnoir sur moins de 1 cm au plus profond. J'ai refait sur la 6ème semaine (c'est à dire jusqu'à hier) : désinfection quotidienne au Dakin et application de Biogaze. L'exsudat est toujours présent. Il n'est pas malodorant. Il est légèrement hémorragique (surtout lié à la marche). J'ai donc vu mon médecin ce jour. Afin d'éviter la surinfection il m'a proposé de remplacer le Dakin par de la Bétadine dermique et la Biogaze par de l'Urgotulle SAG. L'écoulement étant propre, il ne m'a pas prescrit d'antiobiotique. Il me demande également de voir un chirugien. La douleur est présente le soir après la désinfection, mais ce soir avec le nouveau protocole, il n'y en a pas. L'évolution est bonne (pas de nécrose, pas de surinfection probante) mais le bourgeonnement pour le comblement tarde un peu. Que me conseillez-vous ?

22/12/2010 15:06:18 par Sophie Marcos  

L'utilisation des antiseptiques retarde peut être le bourgeonnement. Eventuellement, passez au lavage au savon doux, puis eau. Essayer d'utiliser le produit Ialuset en crème qui marche pas mal sur les retards ou éventuellement le Ialuset Plus si vous pensez qu'il y a un risque important d'infection ou si l'infection est installée.

25/12/2010 21:23:10 par Plaie Malléole  

Le chirurgien plastique que j'ai vu m'a prescrit d'arrêter les antiseptiques et de rincer la plaie à la douchette. Puis nettoyage final au sérum physiologique stérile et application d'Algostéril recouvert d'un Mépor. Elle m'indique que le comblement devrait prendre 3 semaines. La plaie ne semble pas non plus infecté. Le risque a surveiller est la cellulite (inflammation/infection des tissus conjonctifs sous-cutanés).

07/09/2012 13:39:12 par SIEGFRIED  

quel est le nom du synfrome de ces dermabrasions avec hematome profond typique de ces plaies par chute/glissade de scooter?

13/09/2012 21:17:35 par Lgh  

Merci pour l'exercice car je pense que vous etes un "petit" malin ! mais cela est effectivement une bonne idee de votre part et nous permet de reflechir au protocole à proposer ; A bon entendeur .....

07/10/2012 06:59:24 par PbSxKCXXtEWzpYlBa  

alors, de9je0, merci pour le compliment et pour ce qui est de l'anglais, l'ide9e c'est pas du tout d'avoir l'air plus cool, c'est juste qu'il y a tout un tas d'expressions qui me vnenneit naturellement e0 l'esprit en anglais plutf4t qu'en frane7ais c'est le gros avantage d'eatre e0 paris: tous les films sont en VO au cine9 donc on est habitue9 e0 entendre cette langue, et c'est une ville tre8s cosmopolite avec plein d'e9trangers, donc plein d'occas de parler anglais et concernant cet article sur la garden party (ou peut-eatre devrais-je dire feate de jardin ?), je ne trouve pas avoir abuse9 d'expressions anglaises pour moi happy few ou the place to be sont passe9es dans le langage courant frane7ais, comme le sont rendez-vous ou deja-vu chez nos amis anglais et quand je laisse en anglais le can we take a picture with you des militaires indiens, c'est juste que je trouve e7a bizarre de les faire parler en frane7ais car bien e9videmment ils parlent en anglais, et ces quelques mots me semblent d'un niveau suffisament basique pour eatre compris par tous, y compris mes lecteurs pas tre8s e0 l'aise avec la langue de Shakespeare ps: mais pas de souci, et toutes les remarques, positives, comme ne9gatives sont les bienvenues e0 bientf4t sur mon blog, j'espe8re

25/05/2015 20:49:52 par EaI8xJwoe  

Tapez votre commentaire Vous puoevz utiliser ces mots-cle9s HTML :

Pre9venez-moi de tous les nouveaux commentaires par email. Pre9venez-moi de tous les nouveaux articles par email.

25/05/2015 21:31:35 par Tt2i0lTKPP  

Bah oui, je crois qu'on ne peut qu'encourager Certes, la premie8re saison acucse sans doute un peu son e2ge, ne serait-ce qu'au niveau des looks et des effets spe9ciaux Mais c'est comme Doctor Who, e7a s'ame9liore de8s la saison 2 ! (Argument choc qui t'oblige e0 regarder la saison 2 Si apre8s le Season Finale c'est de9finitivement niet, tu as le droit d'abandonner Mais pas avant finalement).(Et si l'effet nostalgie peut jouer sur l'appre9ciation de la premie8re saison, je pense qu'elle a moins son importance sur le reste de la se9rie). Et puis les vampires, tu n'en croises pas tant que e7a pour une se9rie portant un tel nom !

20/11/2015 23:29:13 par DppfINJBmC  

Fine page! I absolutely riselhed the really examining. I hope to find out from substantially a lot more out of your internet site. There’s no doubt that that you’ve exceptional data into also as eye sight. Now i’m exceedingly encouraged on this content.

1

Répondre à "Plaie maléole"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Partenaires

Groupe Winncare Urgo CONVATEC Smith & Nephew 3M santé DTF - Diffusion Technique Française Coloplast KCI Lohmann & Rauscher
Scroll to Top