Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

8 messages

évacuation d'un hématome

29/10/2010 20:34:15 par Marie  

Bonjour, Je m'occupe actuellement d'une patiente ayant eu une évacuation d'un hématome au niveau de son mollet. Cela fait 3 jours de suite que je lui fais son pansement. En interne, elle est assez douloureuse la cicatrice est propre et l'hématome commence à devenir "violet claire" comme sur son mollet en lui même ( je pense que c'est bon signe, non ?!) Mais en externe, il y a des phlyctènes qui se sont ouvertes donc j'ai enlevé la peau et des plaques de nécrose ( noires et bien cartonnées !). Voilà ma question : ces plaques de nécrose se trouvent juste à côté d'une cicatrice. Est-il donc possible de mettre du purilon sur ces plaques en sachant qu'elles sont à côté de la cicatrice et la cause est un hématome ? Autre chose, cette patiente est obèse du fait de son alitement ( et malgré la prévention d'escarre : changement de position, effleurage, matelas anti-escarre crème HP,...) elle a développé une escarre sacrée. Aujourd'hui, il était violet avec déchirement de la peau et quelques plaques de fibrine. Cela fait 3 jours que je nettoie au sérum phy. J'ai longtemps hésité à mettre soit du jelonet ( pour les déchirures) ou de l'allevyn. J'ai choisi pour l'allevyn. Au bout de 3 jour, il y a une petite amélioration mais pas énorme. J'aimerais avoir vos conseils. Merci pour les réponses. PS : j'aimerais aussi savoir si il y a des ouvrages à lire pour approfondir les connaissances sur les plaies et leur cicatrisation. Je réfléchis à faire le DU.

03/11/2010 18:56:45 par Anne Philippe

bonjour Il me semble difficile de répondre à vos questions à distance. Pour ma part la première interrogation serait de savoir s'il y a eu un echo doppler de fait, car des plaques de nécrose sur un molle, avant de pratiquer tout acte de détersion, et de revoir son chirurgien car vous parlez de cicatrice. de plus les soins à don domicile semblent difficile, ne faudrait-il pas l'hospitaliser, voir avec son médecin traitant ou mettre en place une HAD. Pour le DU, je ne peux que vous le conseiller. Pour les ouvrages il y a une très bonne référence mais je crois qu'il est épuisé "Plaies et cicatrisations" chez masson essayer de vous le faire prêter. Vous pouvez aussi vous inscrire au JPC (journal plaies et cicatrisations) et venir au congres national en janvier à paris et vous inscrire à des ateliers pour approfondir vos connaissances.

07/11/2010 00:16:21 par Hugues Lefort

J'imagine que votre patiente a été hospitalisée depuis? Merci de donner de vos nouvelles depuis le 29. Il bilan complémentaire semble plus que nécessaire. Je puis vous donner un site de référence avec un livre en cours de réalisation par les Pr Servant et Revol sur la base des enseignements du Dr Raymond Vilain: http://www.cicatrisation.info/ Bien à vous.

08/11/2010 16:42:31 par Heuzé  

Bonjour, Je reviens avec ma patiente. En effet, j'avais oublié de préciser qu'elle se trouve hospitalisée en chirurgie. Depuis le 29, elle est passée au bloc pour ablation de la plaque de nécrose ( au fait, peut on mettre du purilon sur une nécrose causée par un hématome ?). Le chirurgien m'a expliqué qu'il a donc enlevé la nécrose et qu'il a agraphé une plaque de mepitel sur cette localisation. Ainsi, il veut qu'au prochain pansement on nettoie au sérum phy sans enlever le mepitel et qu'on mette du jelonet par-dessus !!!! bizarre, non ? Quelle est vraiment la différence entre le jelonet et le mépitel ? pourquoi mettre les deux en même temps. Pour son sacrum, quand j'ai fait le dernier pansement ( y 2 semaines ça commençait à être mieux), mais quand je l'ai refait aujourd'hui : grosse plaque de fibrine avec écoulement ++++ . Ma collègue de la veille avait mis une plaque d'allevyn : elle était saturée ++++ ( une vraie éponge). Donc j'ai nettoyé au sérum phy fait une petite détersion mécanique ( juste avec une pince) puis mis du purilon avec un comfel jusqu'à demain. A revoir. Cette patiente a déjà eu tous les examens possible : echo-doppler, radio, .... Merci pour vos conseils.

08/11/2010 23:57:39 par Hugues Lefort

Merci pour ces nouvelles... je ne comprends pas vraiment le montage (ou son intérêt) mépitel + jelonet dessus... quel effet recherche t il? détersif? absorbant? bourgeonnant (un peu tôt...)?

03/12/2010 10:56:01 par Deneuville Jacques  

J'ai été soigné par le Docteur Jean-Paul Lembélembé à la Clinique des Augustines de Malestroit dans le Morbihan, l'an dernier pour un ulcère à la jambe, hyper nécrosé. Alors que celui-ci trainait, il a utilisé l'électrothérapie. La guérison a été fulgurante. Cette année, suite à une chute,en juin, j'ai eu un hématome puis plaie nécrosante à la jambe. De nouveau électrothérapie malgré un pacemacker. Je suis diabétique, je fais des oedèmes aux membres inférieurs et insuffisance cardiaque. Ma plaie est en phase finale de guérison. J'ai eu à faire avec un super médecin et si je ne l'avais pas eu je ne sais pas où on en serait aujourd'hui. Il a une équipe formidable. Je ne peux que faire des compliments sur le travail accompli. Je vous souhaite de soulager trés vite votre patiente. Cordialement

07/10/2012 09:10:20 par TkoQZcbsKeSmnDMqPG  

A perfect reply! Thanks for tkanig the trouble.

27/10/2015 20:09:01 par Sylvie  

Bonjour, J'ai actuellement une patiente qui après avoir chutée a au niveau de sa jambe un hématome avec plaque de nécrose dessus cartonnée ( elle sort de l'hôpital). J'ai mis dessus du purillon +une plaque de comfeel en pansement secondaire . Avez vous un autre protocole ou expérience ? Merci d'avance

1

Répondre à "évacuation d'un hématome"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top