Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

8 messages

Désaccord de protocole escarres multiples

29/05/2015 20:32:52 par Nicolas  

Bonjour, 1er message sur ce forum, je me présente, je suis Infirmier D.E dans un centre hospitalier, en médecine polyvalente et je me passionne pour la prise en charge des plaies, j'ai fait des formations et me forme en autodidacte ou auprès de mes pairs experts, j'en ai même fait mon mémoire il y a quelques années. Voilà, je rencontre un désaccord avec le protocole que m'a prescrit le médecin et je souhaitais vos avis éclairés. Je prends en charge une patiente diabétique, AOMI avec pas de possibilté de dilater ou déboucher les veines et les artères. Ses jambes sont très mal vascularisées, il faudrait amputer mais la patiente refuse catégoriquement pour l'instant. Elle a une escarre talonnière avec plusieurs ulcérations sur le coup de pieds qui sont fibrineuses parfois bourgeonnante à certains endroit et peu exsudatives. Jusqu'à maintenant le protocole était "alginate" sur toutes les plaies. Cependant, comme il n'y a que très peu d'exsudat c'est un calvaire pour la patiente. Même complètement imbibé d'eau l'alginate reste incrusté dans la plaie, arrache les bourgeons, fait saigner. Il reste même des morceaux dans la plaie après le retrait. L'alginate est sec, sec, sec. J'ai donc proposé un protocole d'hydrocellulaire type "Mépilex" sur les plaies pour que les retraits soit atraumatque, de plus cela semble adapté aux différentes stades de la patiente et empêche les berges de macérer. Néanmoins, le médecin dermato ne veut pas arrêter l'alginate, il me dit de mettre de l'interface gras à maille large type "jelonet" en dessous de l'alginate même sur la fibrine. Le jelonet ne semble indiqué que pour les phases de bourgeonnement je crois. Il draine un peu les exsudats par ses mailles larges mais pour ce qui est de la détersion... L'alginate fera moins bien le travail. De plus on parle maintenant de pansement palliatif pour cette patiente, autant qu'ils soient le mieux adaptés possible et que l'on puisse ne les refaire qu'au moins tous les 2 jours, avec le mépilex c'est possible. Avec le jelonet il faut les faire tous les jours parce qu'il s'assèche si on le laisse plus longtemps. Alors qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils. Nicolas.

30/05/2015 08:35:57 par Sergio

En effet je ne vois aucun interet de mettre du jelonet! C est une ineptie! Le retrait est tres douloureux s il a séché! Et l alginate sur du jelonet!! Aucun interet vu le faible exsudat! Donc oui un simple mepilex ( pas en border) pourrait faire l affaire... Parfois certains médecins devraient continuer à se former! Vous n avez pas de services de consultation plaies dans votre hopital?

30/05/2015 14:36:54 par Nicolas  

Merci pour votre réponse. Je pensais donc bien. Je ne suis dans cette structure que depuis quelques mois et apparemment il n'y a pas de service de consultation des plaies, pas ou plus d'infirmière référente, ou alors elle est très discrète. Pas de stomathérapeute non plus. Tous les médecins de notre service se rapprochent des médecins de dermato pour avoir des conseils plutôt que de suivre les nôtres qui sont souvent mieux adaptés. Nous sommes quelques uns à bien connaître et à être formés sur les plaies mais nous n'avons malheureusement jamais le dernier mot, les médecins de notre service de nous écoute pas et suive la prescription de leur collègue médecin, ce qui peut évidemment s'entendre, ils se font confiance entre eux. Et puis comme on "doit" suivre la prescription médicale, on n'avance à rien. Sauf qu'aujourd'hui j'ai maintenu mon protocole pour cette patiente, je prends le risque d'avoir des remontrances mais j'essaierai d'argumenter... encore ! Un jour, je passerai un D.U, peut-être qu'il y a quelque chose à créer dans cette structure.

15/06/2015 18:53:39 par Dr Hervé RICHARD (Brothier)  

Au nom des laboratoires Brothier, je me permets d’intervenir afin de vous apporter des informations clés sur l’utilisation de notre alginate de calcium pur Algostéril, informations extrapolables aux autres alginates. Vous soulevez le cas d’un « alginate complètement imbibé d’eau qui reste incrusté dans la plaie et qui, sec au retrait, arrache les bourgeons et fait saigner ». Nous vous conseillons d’humidifier l’alginate uniquement avec une solution de NaCl à 0,9% : seuls les ions Na+ contenus dans cette solution permettent la libération des ions Ca+ contenus dans les fibres de l’alginate puis la gélification de ces fibres et enfin le retrait atraumatique de l'alginate. Il est nécessaire de laisser agir la solution environ 5 minutes avant le retrait de l’alginate afin que ce processus de gélification ait lieu. N’hésitez-pas à contacter notre service client pour plus d’information, au N° vert : 0 800 35 51 53. Cordialement, Dr Hervé RICHARD, BROTHIER

19/06/2015 16:10:13 par CorinneIDEL Vaujours 93 DU Plaie Et Cicatrisation  

Bonjour je viens de me connecter sur le blog pour une recherche et contrairement à l'alginate que propose les labo Brothier je vous conseille d'utiliser le biatain Alginate du labo coloplast il existe soit sous forme de compresses ;soit en mèches,ce dernier à l'avantage de ne pas se déliter dans la plaie …pas besoin de l'humidifier il est a-traumatique pour les bourgeons efficace sur la fibrine….mais retenons que ce type de pansement doit être adapté à la plaie c'est à dire plaie fibrineuse et exsudative Pour ma part je viens de prendre en charge un patient pour une escarre sacrée suite à un coma prolongé et je voudrai avoir un avis par rapport à l'aspect de la cavité dont les parois ressemblent étrangement à un tissu cicatriciel !.Ce patient était en rééducation et cette escarre date de 5 mois je me pose la question suivante depuis sa prise en charge qui date d'aujourd'hui : sera t-il possible que la fermeture de la cavité se fasse spontanément ou bien faut-il que je le dirige en consultation de chirurgie réparatrice afin de combler cette cavité Merci pour vos conseils

08/07/2015 13:47:14 par Verstraete  

bonjour je tombe sur votre forum je suis infirmière libérale suite a une recherche j'ai un patient (MEDECIN a la retraite et son Épouse Également) qui a été opéré d'un tendon d'Achille quasi rompu la partie basse de la plaie a mal cicatrise ils voyaient pourtant le chirurgien 2fois par semaine , il nous faisait mettre un wivasorb seul sur la plaie bien entendu ça a dégénère , mais nous avons quand même appliqué le protocole un VAC a été posé pendant 3 semaines et on l'a récupéré depuis 10 jours le spécialiste des plaies nous fait mettre adaptic sur la plaie et par dessus aquacel je leur ais explique que pour moi c'étais une erreur (bien entendu je l'ai pas dit comme ça) de faire ainsi que normalement on applique l'aquacel sur la plaie et on met une compresse de gras par dessus pour conserver l'humidité ce qui permet une bonne cicatrisation la plaie devient fibrineuse et le médecin demande une detersion mécanique .je reste persuadé que c'est moi qui ais raison de vouloir mettre l'aquacel sur la plaie qu'en pensez vous Merci.

09/07/2015 13:15:24 par Sergio

La sécu refuse l utilisation de pansement sandwich!! Et l adaptic et l asuacel ne s utilisent pas au même moment! L un pour les plaies exsudatives, et l autre en phase d épidermisation! Par contre c est tout aussi ilogique de mettre du gras par dessus l aquacel! L évaporation est très faible! De ce fait l aquacel maintient la plaie en milieu humide, pas besoin de rajouter autre chose, surtout pas du gras qui contrarie justement le transfert des exsudats, ce qui va empêcher de rester en milieu humide, voire la maintenir en milieu "mouillé" donc la plaie va être détrempé!

21/11/2015 14:42:20 par UbY2wfzD3Au  

Hey Lila :)It was very simple vainlsee on your face so the plaster bandages come off easily and straws in your nostrils so you can breath, then (with the help of friends!) lots of layers of plaster bandages, let that set and peel off your face. then if there are any holes or imperfections in your cast, mix up a bit of plaster to fill them. I blocked the nostrils with a bit of sculpey, then poured the liquid latex in (no lubricant on the plaster). i sort of sloshed it back and forth a bit to make sure the sides got a thick enough layer of latex. unfortunately i didn't have the plaster bandages perfectly even on either side of my face, so the mask is a little less deep on one side than the other but it isn't really noticeable :) I can't remember off hand how long it took the latex to set but i don't think it was more than an hour or two. it came out really easily. make sure you have a stand of some sort set up to support the mask while the latex sets. then i used an xacto to cut open the nostrils, mouth, eyes and trim the edges/make the holes for his face clips. that was probably the hardest part the latex was very difficult to cut. and another tip wear a bald cap or something to protect your hair. that part was awful, getting it out of my hair :)hope that helps!

1

Répondre à "Désaccord de protocole escarres multiples"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top