Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

7 messages

Pansements à l'argent et chlorure de sodium

22/08/2011 11:04:54 par Cécile  

Bonjour, Je souhaiterais savoir si on peut utiliser une solution de chlorure de sodium pour nettoyer une plaie et poser ensuite un pansement à l'argent ? Je sais qu'il ne faut pas le faire pour l'Acticoat, mais pour les autres pansements à base d'argent ? Merci d'avance.

22/08/2011 14:11:36 par Isabelle Fromantin

Oui, vous pouvez. L'acticoat est un peu différents des autres psts à l"Ag puisqu'ils s'agit de nanocristaux d'Ag, les autres = ions Ag.

08/09/2011 19:07:34 par CAROLINE  

Biensûr, cela est même souhaitable, surtout pas debétadine, pour éviter de détruire la flore nécessaire à la cicatrisation

16/09/2011 20:10:42 par David

l'AG n'a pas fait ses preuves donc pourquoi l'utiliser?

17/09/2011 12:08:15 par Isabelle Fromantin

Parce qu'il n'y a pas non plus de preuves d'inefficacité :-) .... et qu'on observe un intérêt quand l'indication est "bien" posée. L'intérêt de l' Urgotul Ag a été démontré par une étude => il diffère peu d'autres psts à l'Ag relativement similaires. Je pense que l'ensemble des antimicrobiens pourraient être critiqués, avec des niveaux de preuves insuffisants. Pourtant, dans certaines situations, ils restent utiles.

02/10/2016 17:57:19 par Claudine  

Je ne suis pas d'accord avec David, ces pansements à l'argent fonctionnent sur mon mari, alors que d'autres traitements non, chaque cas est particulier, donc il ne faut pas généraliser.

03/10/2016 09:30:19 par Regis

Bonjour, en l'occurence, ce n'est pas une affirmation sans fondement, mais c'est la HAS qui le dit dans un rapport sur l'évaluation des pansements. http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/rapport_evaluation_pansements_.pdf Page 48, la conclusion est formelle: pas de preuve d'efficacité suffisante pour une indication dans le cadre du traitement d'une plaie infectée. Cependant, ils peuvent avoir une action constatée d'un point de vue clinique. Et il est compliqué d'affirmer que l'amélioration est uniquement dûe a l'action des pansements argentiques, car leur utilisation est souvent conjointe a celle d'antibiotiques par voie générale. D'ailleurs la HAS est formelle : le traitement d'une plaie infectée repose sur les antibiotiques par voie générale, per-os ou intra-veineuse. C'est pour cette raison que la HAS a fortement restreint les conditions d'utilisation. Pour en revenir a la question initiale (qui date de 2011...), nettoyage a l'eau et au savon pour les pansements techniques dans tous les cas.

1

Répondre à "Pansements à l'argent et chlorure de sodium"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top