Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2    

15 messages

Stomie

05/12/2010 11:58:18 par Marie  

Bonjour, J'ai une question par rapport au peau lésionnelle des stomies. Actuellement, je m'occupe d'une patiente qui est porteuse d'une colostomie depuis 3 ans. Son médecin nous l'a adressé car depuis plusieurs mois la patiente présente des selles liquides +++++ ce qui a entrainées une peau abimée +++++ et des décollements des poches de stomie. Rien qu'hier en une après-midi j'ai du la changer 3 fois !. La peau me paraît comme brûlée : donc je lui ai mis du bepanthen ( comme pour les bébés) et j'ai essayé une autre poche ( avec un socle plutôt ovale que rond ) Elle est très douloureuse à chaque changement de poche. Un traitement antalgique a été mis en place. Au niveau examens : elle a eu un scanner, copro, ecbu,... Merci de me donner votre avis.

06/12/2010 15:25:30 par Manue

bonjour marie, je suis ide en cours de formation de stomatherapie.est ce une colostomie gauche?si oui les selles devraient etre moulées?sinon revois pour lui adapter son régime. peut etre qu'un systeme 2 pieces serait plus judicieux pour laisser le support en place pendant 2 à 3 jours pour permettre une cicatrisation; avec l'application de pate +/-poudre pour renforcer le syteme . utilise un systeme vidable si tu peux bon courage

06/12/2010 15:26:23 par Manue

et surtout pas de bepanthene!! de l'eau du robinet!!

07/12/2010 11:57:01 par Marie  

Merci pour vos réponses. Je me suis occupée de ma petite dame tout le wE et voilà les nouvelles. Nous avons du arrêter les poches, car les selles sont tellement liquides qu'elles passent sous tout socles confondus ( j'ai essayé en une journée 3 systèmes différents !!) . De ce fait, on passe tout les heures 1/2 voir toutes les 2h pour la changer car on a mis en place un nouveau système : on nettoie avec le l'eau la stomie ( et tout le ventre), je passais comme même des cp de sérum phy car sa chair est à vif au niveau de la stomie, on essuie comme il faut, pose d'éosine sur la chair à vif, bépanthen autour ( sur tout le ventre en fait car abimé+++ par les selles) (pour quoi pas de bepanthen ?), et cp, pst USA et hypafix pour tenir. On a fait ça pendant 48h et je trouvais ça déjà un peu mieux hier et la patiente était moins douloureuse. L'oncologue qui l'a suit ( oui car c'est un K du colon suivi depuis 3 ans) nous a prescrit tout de même du Dexaryl sur la plaie. Au niveau régime, elle avait ce qu'il faut. Mais la dame ne mange pas beaucoup et est souvent fatiguée. Donc j'ai pensé que cela pouvait aussi venir d'un début de déshydratation. j'ai demandé à avoir au moins 1 imodium et une perf sous cut. Je n'ai eu que l'imodium !!!

07/12/2010 16:46:52 par Marie Ribes  

Bonjour Marie, Un appareillage de stomie doit être étanche;la stomie et l'abdomen se modifient avec le temps,l'appareillage doit être modifié en fonction. Les soins de base sont de l'eau et du savon de Marseille,pas d'éosine(ça masque la rougeur et ça macère);vaporiser du cavillon(spray protecteur),poudre orahesive sur les parties suintantes. Pour les selles liquides,appliquer un joint d'étanchéité (type joint eakin)qui renforce l'adhésivité et évite les fuites.Evaluer pourquoi des selles liquides(ttt chimio?) Adresse la à une stomathérapeute.Faire boire++

07/12/2010 19:32:29 par Marie  

merci pour la réponse. Juste une question : je croyais qu'on utilisait l'éosine justement pour assécher. Je ne savais pas que ça macère !!! Je ne connais pas le cavillon et les joints d'étanchéité. Vous auriez une marque à me donner ?

07/12/2010 22:20:06 par Marie Ribes  

L'éosine assèche quand la dermabrasion est "à l'air":or,il y a le support. Le cavillon est un spay du labo 3 M non remboursé 15 euros Les joints :eakin du labo Braun diamètre 48,s'applique au ras de la stomie remboursé complètement sur prescription que tu peux faire en qualité d'infirmière.

11/12/2010 19:56:54 par Dominique  

marie, Je considere qu'il y a une vrai urgence pour cette patiente à être vue par une stomathérapeute, IDE experte en soins de stomie. dites moi sur quelle région vous êtes et je vous aiderai à trouver une consultation. Il faut que cette personne soit appareillée avec un matériel spécifique qui alliera la réparation cutanée à une étanchéité et un recueil des matières indsipensables à une vie acceptable.

20/12/2010 18:34:55 par Marie  

Après une semaine de vacances, j'ai pu avoir des nouvelles de ma petite patiente. Le chirurgien l'a prise au bloc pour mettre à plat la stomie et fermer une fistule. Un conseiller de coloplast est venu pour adapter les poches et essayer d'améliorer l'état cutané. Ce dernier est un peu mieux mais la patiente a toujours des diarrhées +++. Et personnes n'a rien fait. Il y a moins de fuites avec les nouvelles poches. J'ai redemandé de l'imodium au moins deux fois par jour pour calmer les diarrhées. A revoir.

26/12/2010 22:19:29 par Marie  

Je suis outrée. Je reviens avec ma patiente dont la stomie est une catastrophe !!!! Cela fait 3 semaines environs qu'elle est avec nous, elle repars demain en HAD et on a rien fait pour elle. Elle a toujours des selles diarrhéeiques, un état cutanée autour de la stomie déplorable et une fistule purulente . J'ai expliqué à mes collègues pour l'eosine et le bepanthen et proposé pour le spray, mais comme je viens d'arriver ..... Alors aujourd'hui j'ai pris de ma propre initiative de nettoyer juste au savon et serum phy et de mettre de la pate pour les joins et mettre une poche vidangeable. Je n'ai pas eu de fuites de toutes l'après-midi. J'aimerais savoir quels sont les produits que l'on peut utiliser sur une peau abîmée autour d'une stomie. Avez-vous des protocoles ? Merci à ceux qui me répondront et bonnes fêtes à tous.

03/01/2011 21:36:18 par Sandy

Marie, tu peux effectivement mettre du cavilon en spray, qui fait étanchéité et évite les brulures lors de l'application de la pâte adapt. Bien nettoyer à l'eau, mais surtout sécher la peau ! astuce : sécher au sèche-cheveux la peau et un coup de sèche'cheveux sur la colle de la poche avant de l'appliquer : le support adhère immédiatement et tient mieux. Bon courage à ta patiente et toi.

1 2    

Répondre à "Stomie"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top