Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2    

11 messages

Problème avec le mepilex border

10/05/2010 19:15:21 par Nonoide  

nous nous posons, mes collègues et moi le problème suivant : nous avons soigné 2 de nos patientes atteintes de plaies artéritiques avec du mépilex border. dans les 2 cas, au début, joli bourgeonnement, puis d'un seul coup, en quelques jours, sont apparues des énormes plaies découvrant le tendon. je n'ai pourtant vu aucune contre indication spéciale au mépilex border. quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?

10/05/2010 22:17:38 par Anne

bonsoir Juste pour essayer de comprendre ce qui se passe avec vos patients et d'éclaircir le sujet : Aucun signe n'existait : type rougeur en périphérie de la plaie ou douleur? A quel niveau exactement se situe les plaies? est ce que la peau périphérique n'était pas trop fragile pour mettre un border? Infirmière en plaies cicatrisation le seul problème que je rencontre parfois avec le méplilex border est une irritation de la peau au niveau de la partie adhérente.

12/05/2010 10:50:24 par Marie Françoise GOMEZ  

bonjour, A la lecture de votre message, je me pose tout de suite la question: est ce le mepilex en tant que marque, qui est en cause ou l'hydrocellulaire adhésif qui sur une plaie artéritique n'est pas indiquée?????? En effet , un milieu humide fermé potentialise le risque infectieux et inflammatoire sur un terrain ischémique. Ceci peut suffire à expliquer une dégradation de la plaie. Cette patiente a t-elle été revascularisée?? Comme Anne, chez certains patients , j'ai observé des piquetés rouges allergiques à l'emplacement même du mépilex mais je l'ai aussi observé avec de l'allevyn adhésif. Les patients porteurs de plaies chroniques ont parfois une peau qui ne supporte plus rien (collophane, silicone,paraffine etc...) et seul un tulle ou interface neutre est toléré.

20/05/2010 12:01:20 par Veronique Baudrier

Mépilex est adhésif sur la totalité du pansement, cela peut créer de la macération sous la partie silicone qui est en contact avec la peau

21/05/2010 22:48:27 par Kilkeny  

Le silicone permet justement d eviter tout phenomene de maceration car il est hydrophobe et donc adhere selectivement sur peau seche il n adhere pas sur le lit de la plaie pour preserver un milieu humide et assurer une bonne cicatrisation. Une barriere se forme au niveau des berge de la plaie et permet donc un drainage des exsudats vertical et pas de risque de fuite des exsudats vers la peau peri lesionnelles.

07/11/2015 12:18:17 par Decoufle  

apres une operation au coude avec pause de materiel quand je mets le pancementborder em cela ouvre la plaie et se referme mais pas completement et je n arrive pas a trouver pour quelles raisons . et si cela est dangereux de rester comme cela. merci de votre reponse tres attendu......

07/11/2015 16:09:08 par Sergio

Bonjour, Je n ai pas tout compris. Quand est ce que ça s ouvre? Quand est ce que ça se referme? de quand date l opération?

12/12/2015 22:14:35 par Boissel  

ma mère a une plaie sur la jambe soignée depuis 2 jours avec MEPILEX BORDER la nuit dernière, des picotements au niveau de la plaie l'ont réveillé, puis les picotements ont passé et ont repris ce soir est-ce une allergie au pansement ? les picotements sont ils normaux ? faut il retirer le pansement ? merci de me répondre

19/07/2016 12:12:51 par Q2zYjGYx2U  

This page appears to get a good ammount of visitors. How do you advertise it? It offers a nice individual twist on things. I guess having something authentic or suitnastbal to talk about is the most important thing.

10/10/2016 23:31:33 par Cat  

Bonsoir J'aimerais avoir un avis sur l'association du mepilex XT posé sur l'ulcère veineux d'un patient diabétique et par dessus pour assurer le maintien un mepilex border . Cet ulcere est fibrineux et coule pas mal. Le patient tient à conserver sa chaussette de contention c'est la raison pour laquelle il faut superposer le border pour assure le maintien. Est ce une bonne chose d'associer les deux? N'y a t'il pas un risque de macération? Ou de le rendre plus occlusif? Merci pour vos retours

12/10/2016 22:41:08 par Sergio

Bonjour, il n est pas logique de devoir superposer 2 hydrocellulaires! Pour plusieurs raisons. 1: sur le plan financier! 2 hydrocellulaires... 2: illogique, les hydrocellulaires ssont étanches, donc les superposer n a aucun intérêt car le border n absorbera eien de plus. Pourquoi ne pas mettre directement un border? Si le XT est saturé, cela veut dire que votre pansement est inadapté. Il faut passer au produits qui absorbent d avantage. Mais oui le border est facile d utilisation, mais ce n est pas ça qui détermine le pansement... la rapidité de la refection ne doit pas passer avant la qualité du pansement. Surtout si la plaie est fibrineuse. Les hydrocellulaires n ont aucune efficacité sur la fibrine. Donc il faut passer soit à de l aquacell, soit urgoclean, soit algostérile. Sinon il y a maintenant d autres pansements: par exemple les vliwasorb pro "border". Ces pansements sont faciles puisqu ils ont une partie "border" pour se fixer sur la peau, mais leur capacité d absorption est bien plus importante. Un pansement de 10x10 absorbe 100 millilitres. Voilà mon point de vue.

1 2    

Répondre à "Problème avec le mepilex border"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top