Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2    

15 messages

écoulement lymphe jusqu'à quand ?

23/10/2014 20:34:11 par Chuisinquiete  

Suite à un coup, mon enfant a été opéré d'un ongle incarné. L'interne des urgences a prescrit une semaine de soin par un infirmier (bétadine + pansement) puis pied à l'air. Les pansements ont été faits durant 3 semaines (car sang, suintement, pansements collés) avant de pouvoir laisser le pied à l'air. Entre l'opération et aujourd'hui, il a eu une alternance de soins: pansement avec ialuset puis pied à l'air avec juste une désinfection de la plaie puis retour à des pansements quotidiens avec un antibio oral, ... L'hopital où il a été opéré ne fait pas de visite post opératoire. il a donc été suivi par un infirmier puis par un médecin et à présent par un optimal (autre que celui qui l'a opéré) 3 mois après l'opération, les plaies ne sont toujours pas cicatrisées et de la lymphe continue de s'échapper des 2 cotés de l'ongle... Son pouce de pied est entouré d'une compresse imbibée d'un produit anti sceptique anti microbien mais... ça coule toujours ? Que faire ?

07/11/2014 16:45:42 par Chuisinquiete  

Aucun réponse et je suis toujours inquiète... Cette semante, nouvelle visite à l'hôpital, pas de dégradation mais pas de progression non plus dans la cicatrisation... Ongle incarné vu par un nouvel interne donc nouveau traitement et nouveau diagnostic... Cette fois-ci, c'est du nitrate d'argent à appliquer sur les bourgeons et d'après le dernier interne vu, il faudra une nouvelle chirurgie donc une nouvelle consultation est planifiée pour que l'ongle soit vu par un chirurgien... Mon jeune homme est physiquement et moralement fatigué à cause de cette blessure sans fin qui le réduit à l'inactivité, perd du poids, ... C'est le généraliste qui demande un bilan sanguin pour voir que tout va bien (examen clinique nickel) , qu'il n'y a pas d'infection, ... et lui suggère de rencontrer un psy afin d'évacuer tout ce qui lui prend la tête... Qui aller voir pour qu'il soit pris en charge correctement et rapidement ?

08/11/2014 18:56:33 par Sergio

Bonjour, un forum ne peut pas remplacer une consultation et ne peut poser un diagnostic. Je suis très étonner de vous entendre dire que le chirurgien qui l a opéré ne veut us le voir! Il a une obligation médico légal d assurer le suivi! Pour évaluer une plaie il faut la voir, Donc il est impossible de vous répondre Courage

10/11/2014 23:59:12 par Chuisinquiete

L'hopital (service des urgences) qui l'a opéré ne fait que des "visites chirurgie" ... pas post opératoire... c'est pour cette raison que nous sommes repartis voir le médecin généraliste qui, après un mois de traitement inefficace, a rédigé un courrier pour que l'hôpital prenne la relève. Nous avons été obligé de changer d'hôpital pour qu'il y ait un suivi. Donc, des consultations, mon fils en a... mais la cicatrisation n'avance pas. A chaque suivi à l'hôpital, changement d'interne et à chaque changement d'interne, changement de soins à faire... un mois de plus de perdu... on arrive à presque 4 mois après l'opération d'un ongle incarné :( Je sais bien qu'un forum ne peut pas remplacer une consultation mais que faire, vers qui se tourner, où se renseigner , ... lorsque les consultations s'enchainent, que les soins journaliers avec des traitements différents ne font pas évoluer la cicatrisation ?

11/11/2014 13:52:12 par Sergio

Oki, voila ceci est plus explicite. Si vous voulez, vous pouvez consulter en clinique, car vous aurez un suivi par un meme chirurgien orthopédiste tout au long du traitent. Et sinon vous pouvez tenter de consulter un service de plaies chronique... Ou il y a des chirurgiens qui ont l habitude. Courage

11/11/2014 20:04:59 par Chuisinquiete

Merci Sergio, encore 4 questions... >> A t on la certitude que dans une clinique -dans une grande ville de province- le suivi sera fait par une personne unique jusqu'à guérison ? (parce que cela pêche vraiment, la blessure est pire aujourd'hui qu'avant l'opération et le moral de notre ado est vraiment atteint par la durée sans fin de ce bobo) >> Le dernier interne dit qu'il y a peut être aussi une mycose; si mycose il y a, la clinique gèrera-t-elle aussi cela ? (l'interne nous renvoie vers un dermato et n'est pas sur que le traitement soit compatible avec la blessure actuelle) >> Est ce de l'orthopédie ou de la dermatologie ? (1er hopital = opéré aux urgences par un ortho mais lorsqu'on a demandé une visite post-opératoire en ortho, on nous a dit qu'il ne faisait QUE des visites chirurgie et que ça relevait de la dermatologie; 2d hôpital qui le prend en traumatologie fait un suivi de sa blessure sans s'occuper de son état psy ) >> Quels sont les risques liés à des plaies mal soignées ? (presque 4 mois depuis l'opération) Merci d'avance

12/11/2014 20:48:10 par Sergio

Oui dans une clinique vous consulter avec 1 chirurgien orthopediste. Et non pas son confrère. Et une mycose est une pathologie bénigne, donc oui un orthopediste est compétant! Mais a savoir que la prise en charge d une plaie complexe peut nécéssiter une prise en charge pluridisciplinaire.... Lors d un retard de cicatrisation il n y a pas forcement de complication...

12/11/2014 23:46:13 par Chuisinquiete

A changer d'établissement, notre fils risque de "perdre" encore beaucoup de temps (temps pour obtenir un RDV, temps d'essai d'un nouveau traitement, ...) On est prêt à le faire mais encore une question, est ce que le service ortho d'une clinique est capable d'une prise en charge "pluridisciplinaire" de la blessure (à savoir chirurgie et/ou mycose et/ou je ne sais quoi d'autre, ...) ou devra-t-on, nous parents, gérer en parallèle les aspects autres de ses plaies ? Le bilan sanguin demandé par le médecin traitant ne relève aucune infection et aucune anomalie et confirme que la grande fatigue de notre fils est morale et non physique. Il commence donc un suivi psy à cause de ce bobo sans fin annoncée et ayant de grosses conséquences sur sa vie actuelle dès la fin de la semaine prochaine. Merci pour vos réponses ;)

13/11/2014 13:08:02 par Sergio

En clinique les rendez vous peuvent etre tres rapides. Une mycose peut etre traitée par un orthopediste... Est ce une mycose? La est la question. Mais normalement le chir doit etre en capacité de prendre en charge sa plaie! C est son métier tout de même, surtout suite a un ongle incarné!! C est quoi son protocole de soins?

14/11/2014 09:24:14 par Chuisinquiete

Nous n'avons à ce jour aucun diagnostic "fiable" puisque le pied de notre fils passe d'interne en interne à chaque visite et que chacun ne semble traiter que le "visuel" (soit le liquide qui s'écoule, soit rougeur/gonflement du pouce, soit les bourgeons) et non le pb de fond. Comme les suivis sont espacés, c'est autant de temps perdu. L'aspect du pouce diffère peu des photos que l'on peut voir si l'on fait une recherche sur le net sur les ongles incarnés: bourgeons avec une sorte de croute des 2 côtés de l'ongle, un suintement de chaque côté qui fait coller la compresse, une forme d'ongle en "tuile de Provence" depuis la repousse après la 1ère opération (je viens de chercher sur le net le nom de la forme), un ongle un peu jaunâtre depuis peu, ... Il n'y a pas de protocole de soin Nouveau suivi à l'hôpital aujourd'hui, nous allons être plus exigeants envers la personne qui sera face à nous et demander des réponses à nos questions. Si ce n'est qu'un interne, comment faire pour que le pied soit vu par un vrai spécialiste au sein de l'hosto ?

14/11/2014 13:45:04 par Sergio

Il faut prendre rdv avec un chirurgien! Et non pas un interne!

1 2    

Répondre à "écoulement lymphe jusqu'à quand ?"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top