Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

6 messages

Quel pansement pour une plaie présentant plusieurs stades ?

30/11/2000 12:15:03 par Anne(s), surveillantes d'une réanimation chir.  

Nous sommes en présence d'une escarre de talon chez un homme de 40 ans, dans un état neurovégétatif. Cette escarre est circulaire, d'un diamètre de 3 cm. Elle présente une plaque de nécrose au centre, de la fibrine autour et une zone de bourgeonnement en périphérie. Pour éliminer la plaque de nécrose, nous utilisons de la biafine en couche épaisse mais cela fait macérer les berges. Nous disposons d'alginate de calcium, d'hydrocellulaires, et de pansements gras (tulle ou interface. La plaie est peu exsudative et non infectée. Merci d'orienter notre conduite.

05/12/2000 19:20:50 par medecin1@sffpc.org

Il faut utiliser des hydrogels pour la nécrose, et le décapage manuel pour tout ce qui est fibreux. Dès que la plaie est détergée, utilisez les hydrocellulaires. Vous pouvez envoyer des documents joints ( photos) si vous le désirez Bon courage

06/12/2000 16:51:21 par medecin 3@sffpc  

les pansements Hydrocolloides peuvent également être utilisés à tous les stades de la plaie(de la détertion à l'épidermisation) .leur action au stade de detertion peut être favorisée par une détertion manuelle, par l'association d'Hydrogel,voire d'enzyme .

13/12/2000 21:53:06 par isabelle  

quels sont les hydrocellulaires que l'on peut utiliser dans les plaies de doigts?

24/01/2001 23:04:24 par m.dubernat@mageos.com

L'hydrogel avec recouvrement d'un hydrocellulaire me paraiy une bonne indication Tenue d'un milieu humide ramollira la nécrose,accelerera le bourtgeonnement. Quand à la fibrine, elle sera mieux grattée avec la curette. La nécrose pourra être retirée par détersion manuelle douce. S'il y a un important excudat, mettre des hydrofibres en couches successives (si besoin) et larges afin de ne pas abimer le pourtour de la plaie. A laisser en place plusieurs jours

01/03/2001 22:24:27 par Lardennois M  

Si vous ètes toujours dans le pétrin... Essayez donc une compresse interactive imbibée de solution de Ringer... (tenderwet p.e.)

1

Répondre à "Quel pansement pour une plaie présentant plusieurs stades ?"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top