Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1

3 messages

Pansements d'ulcères étendus sur éléphantiasis, très douloureux

26/11/1999 22:05:42 par Marie PLANEL  

bonjour, comment calmer la douleur afin de pouvoir effectuer correctement les pansements. Cette personne pèse 130 kg. Elle a déjà pris de topalgic, di antalvic, glossette de Temgesic...rien ne parait agir. Les plaies sont souvent fibrineuses.Elase + tulle Madécassol ne semble pas efficace. Urgosorb nettoie bien mais colle à la plaie. que me conseillez vous ?

28/11/1999 18:52:28 par sffpc.org

Vous pouvez, devant ce cas difficile, essayer d'associer l'application d'hydrogels ( remboursés depuis le 28/10/99 à 50% par les Caisses) et d'hydrocellulaires. Ces pansemeents sont peu douloureux au retrait. N'oubliez pas de mettre en place des compressions, bas ou bandes, et de laisser au repos jambes en l'air lorsqu'elles sont retirées. Cette association thérapeutique permettra de diminuer l'hyperpression veineuse et aboutira dans quelques semaines à l'apparition d'un tissu de bourgeonnement. Vous pouvez alors proposer une greffe en pastille sous anesthésie locale, en une ou plusieurs séances

08/12/1999 15:52:41 par Dr C. Routkovsky-Norval CHU Angers

1/ - Les enzymes (Elase) sont souvent douloureuses sur la plaie elle-même et sur la périphérie (à utiliser avec parcimonie), les hydrogels leur sont préférables. 2/ - Les Alginates peuvent coller si la plaie est insuffisamment exsudative (mauvaise indication). On peut alors les décoller sans douleur en les imbibant d'eau ou de sérum physiologique. 3/ - On peut utiliser de la morphine per os : (1 amp. de dix milligrammes dans un peu d'eau ou sur du sucre, une 1/2 heure avant le pansement) ou, si l'on est en institution, utiliser l'Entonox (50% oxygène, 50% protoxyde d'azote) par inhalation durant le pansement.

1

Répondre à "Pansements d'ulcères étendus sur éléphantiasis, très douloureux"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top