Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2 3 4 5 6 7 8 9
 
   

117 messages

emploi du miel sur les plaies atones ou sur-infectées

19/03/2005 16:40:42 par Dominique  

J'aimerais avoir des avis de professionnels ayant employé du miel ( avec succès ou non ) sur des plaies chroniques genre diabétiques. Merci d'en préciser le protocole .

21/03/2005 22:49:45 par Sandrine

Bonjour, renseignez-vous auprès du CHU de Limoges qui utilise le miel sur les plaies de tous types, de plus ils ont leurs propres ruches. Le mieux est le miel de thym. Bon Courage, c'est nettement meilleur sur une tartine.

30/07/2006 23:45:19 par Michel  

J'ai séjourné un mois en mauritanie en janvier 2006.Etant medecin en retraite, j'ai été confronté a de mutiples problemes medicaux dans les bidonvilles et dans les hopitaux que j'ai visités.En particulier a l'hopital de NOUAKCHOTT, la religieuse française Marie -pierre m'a présenté ses patients tous des grands brulés avec des necroses etendues et des escarres "historiques". tout ceci dans un service sans hygiene sans eau courante avec bien sur une absence quasi totale de pansements et de medicaments.devant cette situation, nous avons decidé d'utiliser le MIEL sur les brulures et les escarres et rien d'autre. La soeur MARIE-PIERRE vient de me contacter aujourdhui pour me confirmer l'action remarquable et constante du miel sur ce genre de pathologie (brulures et escarres ) .elle n'emploie plus que ce produit ,d'autant qu'il est bon marché et donc a la portée des patients maures qui sont incapables de faire face ala depense de fourniture des medicaments et que l'hopital ne fournit plus. Ironie du sort...le miel que l'on trouve dans le magrehb est de la marque "BEN LADEN"

17/09/2007 15:16:35 par Soso  

J'avais une plaie très étendue sur ma jambe de la cheville au genou après 4 ans la jambe était toujours ouverte avec avoir parler avec mon médecin traitant, ils m'a parlé de nouveau traitemant a base de miel sous ça surveillence j'ai donc commencer les pancements a base de miel et ma jambe fut sèche au bout de 15 jours.

17/09/2007 22:50:30 par Michel  

Je répond à la demande de protocole: c'est trés simple, il suffit de nettoyer la plaie avec un peu d'eau, du robinet, d'étaler une couche de miel (si est trop epais, le faire tiédir). et de recouvrir avec une compresse propre et seche. Pansement à changer tous les deux ou trois jours.Cela marche dans les brulures même infectées, les escarres, les ulcères de jambes variqueux, même chez les diabétiques: il n'y a pas de danger de desequilibrer le diabéte..Il ya une action certaine d'une solution hypertonique en sucre et probablement des substances antiseptiques dans le miel.dernier point , il n'y a pas d'effet de resistances des bactéries et le miel peut-être utilisé sans limite.amicalement

20/09/2007 17:34:54 par Touzet  

Ma mère est atteinte d'un nodule vulvaire un trou s'est produit après radiothérapie après la flamazine, moi sa fille je lui ai mis du miel, la vulve va beaucoup mieux, mais le nodule est plus difficile, mais a priori se nécrose moins. Pouvez-vous me donner un avis

09/10/2007 10:41:16 par Elie

Bonjour, Eleve en 1ère S, je prépare un TPE sur les vertus médicinales et cicatrisantes du miel. Pourriez-vous me faire parvenir des explications et des témoignages sur le sujet ? Delphine du message précédent a-t-elle utilisé du miel pour hâter sa guérison ? En vous remerciant d'avance.

30/05/2008 21:17:08 par Asmaa  

bonjour maman d´un petit garcon de 10 mois qui s´est brule avec du the chaud2° degre profond. il a ete hospitalise pendant 13 jours dans une unite brules.la brulure est maintenant guerie mais il reste des cicatrices rosees et certaines zones blanches.il porte par ailleurs un vetement de contention et je dois lui masser la peau avec une creme grasse pusieurs fois par jour.j'aimerai savoir si le miel est efficace egalement pour estomper les cicatrices ,par exemple est ce que je peux le masser avec du miel et si oui quel genre de miel est le plus approprie.merci de me repondre le plus sincerement possible et bon courage a tous.

01/06/2008 10:40:22 par Titeuf

Madame ASMAA je ne vous conseillerai pas le miel pur pour le massage. Continuez à masser avec une creme ou huile riche en acide gras et surtout même si cela semble pénible, maintenez l'utilisation du vetement de compression comme l'esuipe soignante vous le preconise. Soignants, sachez aussi que le miel est contre indiqué sur les plaies surinfectees. Un laboratoire pharmaceutique débute la commercialisation d'un nouveau pansement à base de miel et d'argile.

01/06/2008 21:48:26 par Michel  

il est faux de dire que le miel est contre-indiqué sur des plaies infectées et purulentes.Le miel est antiseptique, d'ailleurs le sucre en poudre aussi.Il faut savoir que toute plaie chronique est infectée et c'est l'infection qui empêche la cicatrisation. Le miel et le sucre ont une action constante et ,contrairement aux antibiotiques il ne se de veloppe pas de resistance.D'aprés ce que j'ai lu l'action du sucre et du miel serait dûe à la formation dans la plaie d'une solution hypertonique qui serait batericide. En tous cas cela marche et il n'y a aucune contre-indication même pas le diabete ! ! ! En revanche aucune action à attendre sur une cicatrice constituée

02/06/2008 07:59:48 par Soso

Je confirme les écrits de Michel. Ma jambe était surinfecté couleur rouge feu. Aujourd'hui un an après la fermeture de mes plaies avec un traitement au miel de thym , elle sont resté "fermer" pas de nouvelle ouverture.

1 2 3 4 5 6 7 8 9
 
   

Répondre à "emploi du miel sur les plaies atones ou sur-infectées"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top