Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2 3 4 5 6 7 8 9    

83 messages

Kyste pilonidal

19/07/2006 10:02:58 par Marie France  

Mon fils de 16 ans a été opéré il y a 6 jours d'un kyste pilonidal. Nous venons d'arriver sur notre lieu de vacances, et l'infirmiere n'a pas la meme pratique de soin. La premiere nous semblait tres informée : elle nettoyait la plaie avec du sérum et plusieurs compresses de façon délicate. Rasait et nettoyait les berges a la bétadine. Puis introduisait l'aquacel dans la plaie, sans la couper. Laissait dépasser le surplus, puis mettait le pansement. Utilisait le set Ami 9005. Et conseillait 10 jours après l'opération de prendre une douche, avec la pomme de douche + un peu de bétadine ou savon de marseille, de nettoyer la plaie, puis l'intervention de l'infirmiere. L'infirmiere actuelle, semble habituée a des soins différents, sans pratique d'aquacel, qui selon elle accentue trop vite la cicratisation ! elle nettoie la plaie avec le sérum, puis avec de la bétadine, puis coupe l'aquacel en deux, et le pansement jugé trop grand ! n'est pas trop d'accord pour envisager la douche ! En plus notre fils a tres mal après les soins....est ce la cicatrisation, la bétadine dans la plaie, son manque de délicatesse... ? La plaie est belle, bourgonne. Elle fait 5/6 cms d'ouverture, 2/3 cms de profondeur. Notre fils n'est pas en confiance, et nous ne savons quoi faire, quoi dire, quoi penser sur le processus et les soins a lui faire dans le bon ordre, et pour une bonne cicatrisation. De plus ce matin elle lui a dit que si la plaie bourgeonnait trop vite cela succitait une récidive...Pouvez vous nous conseiller, et nous donner votre avis sur l'ordre des soins, et les produits utilisés.

19/07/2006 14:46:36 par Pascal Grethen  

généralement , l'infirmière qui prend la suite doit poursuivre le protocole étalit par le médecin. Ce type de soins est toujours est douloureux les 15 premiers jours d'ou l'importance d'une prise antalgique 1 heure avant les soins. Je réalise fréquemment ce type de soins, et les prescriptions ont toujours le même schéma : lavage à la bétadine rouge, rinçage au serum physiologique et application d'une compresse d' AQUACEL bine humidifiée. Le trou doit être bien comblé pour favoriser le processus de cicatrisation dans les meilleures conditions possibles. La Bét Jaune est contre-indiquée. Le bourgeonnement à l'intérieur de la plaie n'est jamais excessif car c'est lui qui permet à la chair de reprendre ses droits. Il est évide t qu'à un moment et un autre, le trou etant plus petit, il faut réduire la taille de la compresse AQUACEL.

21/07/2006 18:42:29 par Thuylie Christine  

kyste atteind svt adulte jeune.Ide doit evaluer la plaie et se basersur protocole chirurgien.Pour le pansement en general je rejoins pascal et surtout l'introduction d'1 antalgique.En effet les alginates assurent une fermeture plus rapide par rapport aux produits conventionnels.Par contre si on observe un arret sur plusieurs jours de la cicatrisation on peut joindre le chirurgien pour utiliser un corps gras si besoin.Il ne faut pas trot s'inquierter car la cicatrisation peut se faire entre 3 a 8 semaines selon la personne et la profondeur .

29/07/2006 19:12:30 par Forel Marie  

bonjour, il me semble effectivement que la douche soit indiquée car l'action de l'eau opère une détersion mécanique douce de la plaie, l'usage d'antiseptique dans la plaie est délétère au bourgeonnement et tue les nouvelles cellules ( donc retarde la cicatrisation) ; l'Aquacel est un excellent produit et peut être humidifié si besoin en fonction de l'exsudat (j'ai personnellement eu de très bons résultats avec cet hydrofibre pour d'autres types de plaies); enfin, je ne saurais que trop conseiller la prise d'antalgique par voie orale et au besoin appliquer de la crème Emla dans la plaie 30 minutes au moins avant le soin , a évaluer...

17/08/2006 20:45:00 par Fabien  

le ksc! quel galère! voici une semaine que mon opération d'urgence à eu lieu. En l'espace de 48H, je me suis detrouvé avec une balle de golf sur le haut du pli fessier. J'ai réelement mal, et la plaie me lance, gratte et autour de celle ci, c'est dur de chez dur à me faire hurler si je me met pas correctement. J'espere guerir vite, c'est UNE plaie total.

22/07/2008 12:10:41 par Delphine  

bonjour j'ai été opéré a l'age de 18 ans d'un kyste pilonidal, j'ai ressenti les même les douleurs que vous et les soins ont duré longtemps. cependant j'aurai aimé savoir quels étaient les risques de récidive et si ca pouvait venir d'un choc physique, émotionnel ... Je vous remercie !

08/12/2008 14:34:53 par Suzanne  

Bonjour mon fils de 21 ans a été opéré le 15 août dernier pour un sinus pilonidal c'était une récidive, et sa plaie était presque totalement fermée, la chirurgienne a alors recommendé d'arrêter les mêches et pansements et d'appliquer seulement une crème antibiotique avec un pansement libre; tout a dégénéré en quelques jours, la plaie a réouvert presque entièrement nous étions si découragés, là on a dû tout recommencer comme il y a 2 mois; pouvez vous nous aider, je pense je vais utiliser les pansements jusqu'à totalement fermé sans aucune crème et laisser la nature régler par elle même la plaie? qu'en pensez vous.

26/01/2009 22:06:52 par Thalie  

Bonjour , J'ai été opéré il y a 6 jours d'un " kyste pilonidal " qui et profond environ 4cm ou 5 cm de largeur et de profondeur , Je n'ai pas de douleur sa tire un peu mais sais surtout quand l'infirmiere me change le pensement que j'ai mal et je ne peux pas m'asseoir , ni me coucher sur le dos c sa le plus difficile et je voudrais savoir dans combien de temps la plaie va ce cicatricer? si la cicatrication va provoquer des douleurs? et je voudrais savoir quels sonts les risques que la plaies ce réouvre? Merci D'avance...

09/02/2009 15:34:42 par Serge  

j'ai été opéré le 5/01/2009 tout avait l'air de ce remettre en place mais depuis le 7/02 la "boule" intiale sur la fesse gauche a repris un volume comparable a une orange et mon "trou" dans la raie est difficile maintenant à nettoyer Demain je retourne voir le chirurgien pour qu'il m'explique le problème .... PAR CONTRE j'ai hyper mal de chez mal ....

11/02/2009 13:15:49 par Elodie  

Bonjour Alors moi je vous ecrit pour avoir un petit conseil : mon ami s'est fait operé d'un kyste pilonidal le 6 decembre 2007 (donc il y a plus de 15 mois). Le chirurgien ne voulait pas lui faire de "mechage" (processus de guerison tres douloureux et tres long selon ses propres dires) et l'a recousu directement. Or voila notre soucis, ce n'est toujours pas cicatrisé, je continue a desinfecter et a appliquer un pansement "mepilex", car les infirmieres qui se chargeaient de le faire sont desesperées... je ne sais plus quoi faire ... auriez vous un medecin specialisé dans la cicatrisation a me conseiller sur montpellier??

22/01/2010 22:56:05 par Tony  

Moi opéré d'un kyste pilonidal le 14 mai 2009, et le 22 janvier 2010 ce n'est toujours pas cicatrisé ! J'ai vu le chirurgien 3 fois, à chaque fois il m'a dit que les poils empêchaient la cicatrisation, et ce en regardant la plaie 2 secondes et me demandant 23€ pour la consultation qui n'a même pas duré 5 minutes et qui n'a pas résolu le problème. car je ne suis pas équipé pour me raser à cet endroit. J'ai eu 4 infirmiers différents, apparemment tous incompétents... Ca fait 3 mois que j'ai arrêté les soins, car marre d'avoir un infirmier (qu'il faut parfois attendre longtemps, donc prisonnier chez soi) qui sert je ne pas trop à quoi ! Que faire ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9    

Répondre à "Kyste pilonidal"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top