Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2 3 4 5    

43 messages

steristrip

01/06/2006 09:22:39 par Jclaude  

Une fois les steristrip posés ,doit on les enlever pour mettre de la betadine ou du serum phy ou bien doit on passer dessus?quelle est la conduite à tenir?merci de vos réponses.

01/06/2006 15:42:23 par Joelle  

les strips sont pour rapprocher les berges de la plaie, comme des fils) donc il ne faut pas les retirer passez la betadine dessus la personne qui a posé ces strips (medecin... ) ne vous a rien dit à ce sujet? quand les enlever, vont-ils se décoller seuls ..?????...

19/11/2006 00:33:55 par Rene Yves DUBOS  

Bien que ce message ai été soumis par Jclaude en juin... je vais répondre quand même ! Les bandelettes de réparation cutanée (type STERISTRIP) ne sont efficaces que si les berges de la plaie chirurgicale, comme post traumatique sont "sèches"... si cela est le cas...lors de la réfection du pansement: l'oeil de l'IDE n'est là que pour surveiller si le processus de cicatrisation est favorable ou non... s'il l'est... et bien on ne touche à rien... surtout ne pas badigeonner dessus avec un quelconque antiseptique (quel intérêt ?) ni encore mieux comme je le vois de temps en temps: recouvrir d'un pansement tulle !!! Quelle hérésie ! Si en revanche, la plaie est exsudative, cruentée... enlever avec précautions les bandelettes... procéder à un bon nettoyage et séchage... replacer les bandelettes afin de rapprocher les berges comme initialement !

25/05/2007 15:41:48 par Laurence LP  

Je ne suis pas d'accord avec René. Je travaille en chirurgie orthopédique et je suis amenée à faire la réfection de pansements de plaies opératoires sur le rachis. Ces plaies sont fermées avec des STERISTRIP, et il a été convenu avec le chirurgien qu'il était préférable d'utiliser un protocole antiseptique en 3 temps (Béta Scrub, rincage sérum phy, séchage, Béta dermique). Des études faites dans mon service ont démontrées qu'avec ce protocole, nous évitions bien des sepsis. En revanche, il est vrai qu'il est totalement inutile voire dangereux de retirer les STERISTRIP à chaque pansement (sauf quand ceux-ci sont décollés ou souillés). Qu'en pensez-vous ?

29/05/2007 07:51:49 par Dubos  

Si je comprends bien Laurence: tu badigeonnes les bandelettes posées sur plaie chirurgicale avec ta BETADINE ? Qu'est ce que c'est ce protocole et cette connerie...j'ai même vu du tulle BETADINE dessus en pst occlusif !!... Je le répète: soyons sérieux et quels intérêts ? J'attends de lire l'avis d'autres professionnels ! (Laurence... je ne te blâme pas de suivre le mouvement... mais parfois, faut faire valoir notre rôle propre et appliquer les méthodes de soins correctes !)

16/06/2007 19:17:02 par Françoise Maertens  

Je me suis coupée (environ 1,3cm) à l'index il y a 4 jours. J'ai mis un Steri-strip (qui, j'en profite pour le rappeler, s'appelle un "pansement de rapprochement" en français). Par-dessus j'ai mis un pansement ordinaire que j'ai changé au bout de deux jours mais sans toucher au pansement de rapprochement. Aujourd'hui, j'enlève la pensement et je vois que le pansement de rapprochement s'est comme "intégré " à ma peau!! Je n'arrive plus à le décoller!!! Que puis-je faire? Y a t--il quelqu'un qui a un bon conseil à me donner? Est-ce grave? Merci Françoise

17/06/2007 10:51:09 par Laurence Lp  

Cher Dubos, je te trouve dur avec moi. Je ne fais qu'appliquer un protocole préconisé par des hygiénistes rencontrés lors d'un congrès de la SOFCOT (société Française des orthopédistes). J' ai réfléchi au problème car il est vrai que le fait de passer de la Bétadine sur des strips me posait question (intérêt, macération etc...). Mais, je te rappelle que les cicatrices du rachis (surtout lombaire) étant à proximité des orifices naturels représentent un risque infectieux plus que potentiel... Je te rassure, je n'applique ce protocole qu'à J3, J5 et J8 et je n'utilise JAMAIS de Bétadine Tulle. Que proposes-tu comme alternative ? Merci de m'éclairer. PS : le chirurgien concerné et moi-même avons déjà pensé à faire des pansements secs sur nos cicatrices mais nous ne voulons courir ancun risque car dans la littérature médicale, je n'ai pas trouvé d'exemples probants et satisfaisants concernant la non-utilisation d'antiseptiques. Je voulais juste rajouter cher Dubos que ces protocoles sont établis par moi-même et avalisés par le chirurgien et les hygiénistes de mon établissement. A trés bientôt, j'attend ta réponse avec impatience. Laurence.

13/07/2007 15:04:23 par Laurence Lp  

A l'attention de René Yves Dubos : j'attend toujours tes réponses, solutions ou suggestions à propos des Strips et du protocole pansement avec Bétadine.

13/07/2007 17:17:30 par DUBOS  

Loin pour moi de vouloir froisser quiconque dans son amour propre (et ternir celui de notre métier !). Chère Laurence, le petit message que je voudrais faire passer aux jeunes IDE c'est d'exécuter des pratiques de soins avec une qualité professionnelle ! Et REFUSER d'exécuter des soins abberrants... même prescrits par des médecins ! Ils n'ont pas tous la science infuse surtout en matière de réparation cutanée ! La meilleure réaction: c'est de dialoguer ! Donc pour résumer mon attitude avec les bandelettes de réparation cutanée (BRC): Si le rapprochement des berges intéresse celui d'une plaie chirurgicale: cette "suture" est bien souvent de 2ème intention ou complémentaire à une fermeture peau par surjet... le risque infectieux est donc faible... mais malheureusement pas nul ! C'est la raison pour laquelle l'oeil de l'IDE est capital afin de détecter le moindre signe d'inflammation (ou infectieux) - Le pansement sec ne peut donc être que l'unique prescription...dès que les bandelettes peuvent être source de concentration de germes (souillures) : les remplacer est une bonne intention après une soigneuse désinfection (si aucun risque) ou l'abandon de la pose de BRC et réfection de pansement et suivi selon l'usage perso ou dans l'US. En ce qui concerne les autres plaies, post traumatiques le plus souvent(avec ou sans acte médico-chirurgical par la suite) c'est l'exsudat qui va guider notre suivi de cicatrisation dirigée. Surveiller que la plaie reste sèche toujours sans manifestation inflammatoire ou infectieuse - Et cette plaie est exsudative: l'intérêt des bandelettes est nulle ! Donc exécuter le protocole de cicatrisation dirigée. En résumé: la fermeture par BRC est réservée et spécifique aux plaies sèches qui ont peu de risques de s'infecter. Chère Laurence, j'espère avoir répondu à tes interrogations...

17/11/2007 11:28:13 par Devadip  

j'ai travaillé en chir digestive et les chirurgiens mettaient des strip sur la plaie recouvert d'un mépore (pansement stérile). je refaisais le pst à J1 avec le protoles béta (sans défaire les strip) en remettant un mépore et à J3 ou j'enlevais les strip, re-désinfection et remettais des strips (je laissais à l'air la cicatrice) après, on ne refaisait plus le pst (sauf si problème évidement)

17/11/2007 13:18:40 par DUBOS  

Bonjour Devadip, Sans vouloir en remettre une couche par rapport à ce que j'ai déjà écrit, expliques-moi ce que tu appelles "Protocole Béta" à J+1 sur plaie chir réparée par des bandelettes de réparation cutanée (BRC) type STERISTRIP ? A+

1 2 3 4 5    

Répondre à "steristrip"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top