Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2 3 4 5 6 7 8 9
 
   

248 messages

hyste sacro coccygien

23/01/2006 10:37:02 par Palmier Sylvie  

suis à la recherche de protocole de soin pour les kystes sacro coccygiens MERCi par avance

23/01/2006 21:15:31 par Marie-françoise  

En temps qu'infirmière libérale, nous sommes amenés très souvent à prendre en post op ,le suivi des kyste pilonidaux.Les protocoles sont diversifiés en fonction des habitudes du chirurgien. Nous rencontrons encore des protocoles bétadine scrub avec rinçage au sérum phy+ bétadine dermique+ mèche iodoformée avec pst américain: mais c'est de plus en plus rare. Le plus souvent maintenant, il est demandé de doucher quotidiennement la plaie à l'eau du robinet +bétadine scrub (pression du jet provoque une petite détersion mécanique) puis mêchage avec algostéril et pansement secondaire compresses . Nous voyons aussi des protocoles avec mêchage hydrofibre (aquacel) et pst secondaire avec combiderm (hydrocellulaire du même labo). J'espère que ces renseignements vous serviront.

24/01/2006 16:24:50 par Johnnie

je rencontre à domicile bien souvent les méchages avec urgosorb mèche tous les jours voire 2 jours selon l'importance des exsudats. Précédent le soin, lavage plaie eau + bété srub ou savon de marseille. 9a marche très bien mais pour ces kystes, compter 1 mois voire plus (selon l'importance de l'orifice), de temps de cicatrisation.

25/01/2006 14:00:46 par Luc Giraud-heraud  

Meme protocole pour mon service (avec douche si possible !!) Depuis que je me suis documenté sur le VAC et apres l'avoir essayer sur une plaie , je me demande si celui ci ne serait pas efficace ,avec surtout un gain de temps , pour accelerer la cicatrisation!! Evidemmment ,apres avoir controler les saignements du depart !

25/01/2006 18:41:44 par Joelle  

le dernier patient porteur d'un kyste sacrococcygien que j'ai vu il y a environ 3 mois avait ete entièrement suturé. Pas de pansement à réaliser par l'ide, malheuresement; le patient se douchant seul et mettant une protection. j'ai simplement eu à retirer les fils au bout de 20 jours. la cicatrice était belle , bien fermée.

26/01/2006 09:38:57 par Luc Giraud-heraud  

SUTURE !!! Avantages?? la cavité a t elle été comblé ou le chirurgien pense t il que qu'il n' y a plus de depots , de fibrine , et que la cicatrisation va se faire sans problemes et sans recidives !! j'en doute !!

26/01/2006 15:15:11 par Joelle  

et oui j'ai bien dit suturé! je ne peux pas t'en dire plus, le patient n' en savait pas plus que cela. en tout cas cela a cicatrisé très vite et pour l'instant il n'y a pas de problème. si ceux -ci surviennent j'en ferai part. quelqu'un a des expériences similaires?

26/01/2006 21:12:30 par Marie- Françoise  

Pour en avoir discuter avec un chir qui adoptait le protocole de suturer les kystes pilonidaux, il y a 3ou 4 ans, il m'a dit avoir abandonner cette méthode car les taux de récidives étaient très élevés et il devait réintervenir dans l'année qui suivait avec un protocole de cicatrisation différée par mêchage.

24/03/2006 22:52:45 par Freddy  

j'ai été opéré d'1 kyste saccro coccygien le 13 février 2006, le chirurgien m'a dit qu'il m'avait enlevé une grosse boule de poils! Il m'a bien recuré et raclé la plaie. cependant, j'ai eu aussitôt de soins par ide avec nettoyage plaie par jet de douche avant arrivée de l'infirmière, puis rinçage au chlorure de sodium, méchage aquacel et pansement. je reprend le travail le 27 mars, pour vous dire que d'éviter de faire de la voiture, de rester toujours assis ou faire que bouger, n'arrange pas les choses. Les bourgeons ont réellemnts vite poussés, et ma cicatrice s'est bien refermée (repos, repos, repos, le maximum alongé voire semi-allongé).

29/03/2006 13:18:34 par Fred  

J'ai été opéré d'un kyste pilonidal, il y a trois semaines. J'ai eu des méchages à l'algostéril tous les jours puis tous les deux jours depuis. Il semble, que tout se passe bien, mais que je cicatrise très lentement L'infirmière pense que j'en ai encore pour un mois de pansements alors que le kyste n'était pas gros au départ. Y a-t-il des moyens pour accélérer la cicatrisation (aliments, sport, repos, médicaments, homéopathie ou phytothérapie...) ? Merci

29/03/2006 16:14:27 par Freddy  

fred je répond à ta question pour ta cicatrisation, franchement, le mieux c'est infirmière tous les jours pour nettoyage et méchage, beaucoup de repos, comme je l'ai dit dans mon message,toujours allongé ou semi allongé et surtout évite la voiture ; alimentation normale, par contre ne pas faire de sport tant qu'il n'y a pas cicatrisation. j'ai repris le 27 et mon opération devait être plus importante que la tienne, c'était un gros dès le départ.. En espérant que tu suives mon conseil...

1 2 3 4 5 6 7 8 9
 
   

Répondre à "hyste sacro coccygien"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top