Retour à l'accueil Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations
  Le mot du président | Adhérer | Contactez-nous | Centres anti-poison | Plan du site  drapeau
Présentation Initiatives Base de connaissances Bibliographie Agenda Boutique Partenariat Forum Membres  
Forum de discussion 

Forum Plaies et Cicatrisations

Revenir à la liste des sujets
  [ 4 messages ]

peau lésée suite à des écoulements d'une gastrostomie

page 1 sur 1
09/02/2013 09:48:34 par Morgane



Bonjour.
Je sus infirmière et je prends en charge une patiente porteuse d'une gastrostomie.
Suite à des écoulements persistants et importants de l'orifice de la gastrsotomie, la sonde a été retirée.
Cependant les écoulements sont toujours présents. Malgré différents protocoles pour essayer de protéger la peau péri-lésionnelle, celle ci s'est beaucoup altérée.
Nous avons essayé au départ de poser une poche de colostomie pour éviter d'abimer la peau, mais les sécrétions gastriques passaient sous la poche (malgré l'utilisation de pâte hydrocolloide et de poudre pour stomie), ensuite nous avons essayer de protéger la peau avec un hydrocolloide fin mais nous avons rencontré le même problème. De plus avec les réfections de pansement fréquentes, la peau était de plus en plus irritée et sensible. La patiente ne supportant plus les pansemenst adhésifs, nous avons appliqué dessus du Conveen* et des compresses.
Mais à ce jour, la peau est devenue très irritée, des phlyctènes sont apparues.
Auriez vous des conseils à nous donner?
09/02/2013 20:01:15 par Coco



Tu peux essayer la poudre adapt de hollister à saupoudrer sur les lésions suintantes et enlever le surplus en ventilant puis mettre un grand anneau de pâte (adapt) sur toute la surface irritée.
Si les exsudats coulent par dessus l anneau de pâte c est pas grave tu nettoies par dessus, tu peux le laisser plusieurs jours s il tient
Tiens nous au courant de l évolution courage
10/02/2013 09:15:34 par Morgane



Je n'ai pas mis la poudre de Hollister car j'ai déjà eu des soucis de non adhérence des pansements sur la peau en l'utilisant.
J'ai par contre utilisé un anneau Adapt avec de la pâte hydrocolloide sur les berges, pour protéger la peau et maintenir l'étanchéité, car le diamètre de l'orifice de la stomie était inférieur à celui de l'orifice de l'anneau. J'ai ensuite posé une poche de colostomie avec socle (en deux parties) par dessus pour collecter les écoulements et donc éviter de refaire le pansement régulièrement.
Pour l'instant le montage semble fonctionnel : pas de fuite sous l'anneau ni sous la poche, la peau n'est plus en contact avec les sécrétions et la patiente n'est plus douloureuse de ce fait.
Je ne pourrai malheureusement pas assurer le suivi de cette personne car elle sera transférée demain dans un autre établissement....
Merci de tes conseils Coco
17/02/2013 05:11:06 par Dr Yougs



Vous pouvez aussi utiliser le pansement secondaire SECUDERM. en appliquant un liseré de colle a base de silicone et par dessus le film de polyurethane... solution qui pourrait vous servir plus tard, la patiente vous ayant échappée. Cette solution vous permet de faire une frontière étanche, de poursuivre les soins de stomie et de permettre le traitement des lésions péri-orificielle par hydrocellulaire par exemple ou pommade hydratantes.
  [ 4 messages ]
Répondre à "peau lésée suite à des écoulements d'une gastrostomie"
Nom
Email
  Me prévenir par email quand une réponse est postée
Message
 
Cryptogramme
  Recopiez le code de l'image ci-dessus :