La prescription infirmière

Base de connaissances

Retour au sommaire de la base de connaissances

Elle est depuis peu accordée aux infirmiers. Vous trouverez le texte officiel de l'arrêté du 13 avril 2007 fixant la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire en téléchargeant le document suivant :

Télécharger le questionnaire
Document PDF de 10 ko

Selon vous, la prescription infirmière est-elle un succès ? Ne change-t-elle rien à votre pratique ? Vous fait-elle peur ? Avez-vous besoin de plus de formations ? Devrait-elle ne pas être accordée à tous ? Vous sentez-vous prêts ? Avez-vous déjà réalisé une ordonnance ? Nous serions ravis de recueillir vos impressions à ce sujet.

Laissez-nous vos questions et impressions ci-dessous.

Discussion sur la prescription infirmière

Discussion

    1 2 3 4 5 6 7 8 9
 
   

127 messages

La prescription infirmière

25/09/2007 09:37:39 par Isambart Guy  

Bonjour, Je suis entrain de travailler sur un article sur l’arrêté du 13 avril 2007 qui fixe la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANS0721552A Ce texte ne me pose pas de problème pour le matériel simple comme compresses, sérum physiologique. Par contre je m’interroge pour du matériel un peu plus complexe comme celui qui tourne au tour de la prévention des escarres. 1. Matelas ou surmatelas d'aide à la prévention des escarres en mousse de haute résilience type gaufrier ; 2. Coussin d'aide à la prévention des escarres en fibres siliconées ou en mousse monobloc ; 3. Pansements hydrocolloïde, hydrocellulaire, en polyuréthane, hydrofibre, hydrogel, siliconés ; 4. Pansements d'alginate, à base de charbon actif, vaselinés, à base d'acide hyaluronique ; Je recherche donc de la documentation « précise » que les professionnels pourraient utiliser pour établir leurs prescriptions avec par exemple des « comparatifs » qualité/prix sur ces dispositifs. Où peut-on trouver de tels documents ? Merci de me donner leurs références. Je vous en remercie d’avance.

25/09/2007 14:22:23 par Marie Françoise Gomez  

Bonjour, Je ne comprends pas très bien votre questionnement: d'abord les infirmiers libéraux ont ,en principe ,reçu de la part de leur CPAM, les textes de la nouvelle convention et des arrêtés du 13 avril 2007. Sur Saint-Etienne, ils nous ont envoyé en plus la liste des codes référence LPPR pouvant être prescrits par les infirmières et facturés à l'assurance maladie(mais ces références renvoient à un type de produit et non pas à une liste précise; exemple "type de produit=sparadraps élastiques et non élastiques" coorespond aux codes LPPR= 16 références à 7 chiffres). Donc , vous voyez, que ce soit pour des compresses ou du matériel de prévention d'escarre, l'exigence de connaissance est identique :stériles , non stériles, tissées, non tissées, dimensions etc..... Je ne comprends par contre , PAS DU TOUT, votre demande de documentation précise, sur un comparatif "QUALITE- PRIX" des dispositifs.Nous ne sommes pas une profession commerçante .Si vous parler d'étude cout- efficacité, attention aux études commandées par des laboratoires .; autrement , se rapprocher des recommandations de l'HAS(ex multicouche recommandé pour les ulcères veineux vs la compression monocouche) Le choix d'un dispositif, n'a aucun rapport avec un comparatif qualité prix,mais il est fonction de la clinique de la plaie, de la prise en charge holistique du patient et de l'efficience du geste infirmier. D'autre part la plupart des classes de pansements sont en PVLA (prix limite de vente autorisé) C'est à dire que les pharmaciens ne peuvent appliquer de dépassement, ce prix est fixé réglementairement au cm2 pour les dispositifs plans.le problème est différent pour les formes anatomiques. Dans les nouveaux thèmes retenus pour 2008 en formation continue des IDELS, sont inscrits la nomenclature et la prescription infirmière.En tant que IDEL formatrice , je travaille dessus: Cette formation se fait sur 3 jours , est gratuite et rémunérée pour les participants à hauteur de 75 AMI par jour. L'appel d'offre se fait ces jours ci, dès que je saurai des dates , je pourrai tenir informée le site ,si cela semble interressant à certains.

25/09/2007 15:06:29 par Isambart  

Ma question est simple. Comme je ne connais pas tous les types de materiels pour les escarres comment puisse je precrire le bon ?

25/09/2007 15:31:16 par Marie Françoise Gomez  

Bonjour, la réponse à votre question est simple: pour prescrire le bon matériel pour les escarres , il faut avoir évalué de manière holistique la situation du patient dans sa dimension bio , psycho ,social et la clinique de la plaie.Des recommandations existent (cf, la conférence de consensus de 2001)nécessité donc de mettre à jour ses connaissances

01/10/2007 13:12:36 par Marie Françoise Gomez  

bonjour à tous, je viens de prendre connaissance d'un avis de saisine de la commission d'évaluation des produits et prestation de l'HAS en date du 5 septembre 2007, indiquant que la prescription du pansement primaire repose sur une évaluation clinique de la plaie et devrait être uniquemnt prescrit par un médecin et une IDE DU plaies et cicatrisation, le pansement secondaire et les moyens de fixation et de maintien peuvent être prescrit par toutes les IDE. Cette commission ne reconnait pas la capacité de tout IDE à pouvoir évaluer correctement une plaie et à adapter le protocole. Avez vous eu des echos; vous pouvez trouver le texte sur le site de l'HAS

01/10/2007 18:07:01 par Sylvie Palmier  

Peux tu nous donner des précisionsn , je ne retrouve pas ce texte ...Mais cette commission a pour mission de donner un avis sur les demandes d’inscription des dispositifs médicaux pour leur conditions d’inscription sur la liste des produits et prestations remboursables ; peut être parlents-ils des conditions pour évaluer des produits ???? Où est ce leur avis sur les technologies appliquées aux soins , et cela va à l'encontre du décret ....????

06/10/2007 15:23:14 par Corinne

je pense que ce texte concerne exclusivement les infirmieres liberales . Afin d'etre plus autonomes lorsqu'elles s'aperçoivent qu'il va leur manquer du materiel .Dans le secteur hospitalier ,personne (ni medecin ni patients)n'a encore demander à une infirmiere de faire une prescription de pansement ou de tout autre materiel.

06/10/2007 17:12:59 par RIBES Marie  

Bonjour, Suite au message de Marie Françoise Gomez, j'ai obtenu le texte du 5 septembre2007 concernant les professionnels DU plaies et cicatriation. Auriez vous plus d'informations concernant la reconnaissance de cette expertise par les caisses deCPAM, et comment vont elles procéder? Cela veut il dire qu'il faudrait créer un numéro d'identifiant afin que les ordonnances puissent etre reconnu ar le système informatique, par exemple?

07/10/2007 08:14:59 par Marie Françoise Gomez  

bonjour, j'ai envoyé par mail à sylvie Palmier , le texte du CEPP dès le 1 octobre; elle doit se renseigner auprès d'unmembre et fera part de ses recherches sur le forum.Ceux qui veulent ce texte, doivent se connecter sur le site de l'HAS et taper "prescription infirmière". Il faut toutefois savoir, que la nouvelle convention signée pour 5 ans et paru au JO ,le 25 juillet 2007,entre les représentants des 4 syndicats de libéraux et la CNAM, prévoit une évaluation annuelle de cette prescription , les ambitions affichées étant une économie par une prescription plus juste........et un reversement de ces économies aux IDEL.......

07/10/2007 19:58:15 par Sylvie Palmier  

J'ai rencontré au sujet de la saisine le Pr Guillot , membre du groupe de l4HAS , et ensuite évoqué le sujet avec le Dr Teot . Les membres de la CEPP ont emis leur avis par rapport au décret afin d'exprimer leur crainte vis à vis d'une formation pas toujours compléte sur le sujet. Mais ceci n'est qu'un avis et c'est le texte de l'arrété qui reste la référence. Pour Mr Teot l'importance reside dans la nécessité de formation qui doit impérativement débuter dans les IFSI et dans les établissements , avec l'appui de la Direction des Soins. IL nous donne RDV au CPC pour témoigner des diverses actions en France et pour ouvrir le débat . Mais pour lui aussi c'est l'arrété qui fait foi ......A Montpellier,nous avions déjà organisé sur l'IFSI un cours sur les pansement pour les 3° années. Mais avant la sortie du DE les enseignants ont programmé dès ce lundi un enseignement sur la prescription IDE pour les 4° ... En ce qui concerne la formation continue nous avons soulevé le sujet dès jeudi soir avec notre Direction qui nous demande de déposer le projet ....à suivre ..

    1 2 3 4 5 6 7 8 9
 
   

Répondre à "La prescription infirmière"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top