La prescription infirmière

Base de connaissances

Retour au sommaire de la base de connaissances

Elle est depuis peu accordée aux infirmiers. Vous trouverez le texte officiel de l'arrêté du 13 avril 2007 fixant la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire en téléchargeant le document suivant :

Télécharger le questionnaire
Document PDF de 10 ko

Selon vous, la prescription infirmière est-elle un succès ? Ne change-t-elle rien à votre pratique ? Vous fait-elle peur ? Avez-vous besoin de plus de formations ? Devrait-elle ne pas être accordée à tous ? Vous sentez-vous prêts ? Avez-vous déjà réalisé une ordonnance ? Nous serions ravis de recueillir vos impressions à ce sujet.

Laissez-nous vos questions et impressions ci-dessous.

Discussion sur la prescription infirmière

Discussion

   
 
5 6 7 8 9 10 11 12 13    

127 messages

La prescription infirmière

17/11/2008 09:47:00 par PALMIER  

Pour Marie Françoise , Juste ma semaine de conges .... fort regrettable ...

06/12/2008 22:53:08 par Marie-françoise GOMEZ  

Les libéraux remarquent depuis de nombreuses années que les prescriptions de produits pharmaceutiques (dispositifs médicaux et autres) de sortie d'hospitalisation sont très souvent : - inadaptées à la situation clinique du patient et induisent ainsi des mises en difficultés des IDE libéraux par manque de matériels ou matériels inadaptés(surtout lorsque la sortie a lieu en fin de semaine) - source de gaspillage: doublon par prescription de sets et en même temps de compresses, de sparadrap ; ou prescription de matériel alors que jusqu'avant la sortie ,l'infirmière a procédé à l'ablation des fils ou des agrafes etc.... Sur SAINTE, j'ai le projet de travailler avec les structures publiques et privées afin que nos consoeurs et confrères hospitaliers établissent les prescriptions de sortie : Je pars du postulat d'une plus grande efficience d'une prescription infirmière ainsi que d'une prescription plus personnalisée (ce qui est de moins en moins le cas à l'heure des prescriptions standardisée et informatisées) Cette action , pour moi ,améliorera la qualité et les dépenses de santé J'ai demandé à la CPAM de me fournir des chiffres sur les dispositifs médicaux prescrits par les médecins hospitaliers. J'aimerai avoir vos réactions sur ce sujet Merci d'avance pour votre implication

22/12/2008 14:18:24 par Marie-françoise GOMEZ  

Bonjour à tous, du nouveau concernant la prescription des sets. Comme cela a été souvent rapporté sur ce forum, certaines commissions paritaires refusaient de rembourser les sets prescrits par les IDE sur le fait qu'ils n'étaitent pas dans la liste de l'arrété . Hors les sets ne sont pas inscrits dans la LPPR puisque il s'agit que "d'une présentation" d'un ensemnble de produits LPPR ,avec petit matériel offert par le labo. Le 26 novembre 2008, la commission paritaire NATIONALE a tranché : les sets prescrits par les IDE seront remboursés. La CNAM devrait envoyer à toutes ses caisses primaires , un courrier dans ce sens. Alors chers confrères et consoeurs à vos prescriptions... et bonnes fêtes à tous Marie Françoise

05/01/2009 19:34:07 par Bardad Doukara Hamid  

Salut je suis infirmier principal en soins,je travaille dans un mileu rural dont la couverture medicale n'est pas totale ce qui m'amene a prescrire parfois des medicaments types antalgique ou antipyretiques,des fluidifiants des voies respiratoires des antispasmodiques aussi.je sais que legalement j'ai tord,mais devant la soufrance des malades,et en eliminant par un questionnaire detaille au prealable des etiologies chirurgicales ou infctieuse severres qui necessite une prise en chrge medicale et un suivi rigoureux.je pense q'il faut espacer les ligne a fin qu'un infirmier peourrais en cas de necessite absolue aider a soulager le malade et diot au prealable suivre une formation .

18/02/2009 00:24:23 par Aliou Ndiaye  

salut je suis etudiant en licence de droit je voudrai poursuivre mes etudes dans une universite etranger

05/03/2009 18:49:45 par Noémie  

Bonsoir, Je suis étudiante de fin de formation Bachelor de soins infirmiers en suisse et je fais mon travail final qui est une revue de litérature. Mon sujet est le rôle autonome des soins infirmiers à domicile pour les soins de plaies. Ce droit de prescription n'est pas du tout d'actualité en suisse. Par ce travail j'aimerais faire des comparaisons entre la suisse et l'étranger. Est-ce que quelqu'un possèderais des informations plus détaillées ou des articles de recherches scientifiques concernant ce sujet ?

08/03/2009 10:22:58 par Boulanin  

ma fille s'est fait faire un percing aux oreilles. Dois-je craindre des complications. le dit perceur me dit-elle est clean soigneux etc...aiguille stérile. mais comme n'importe qui s'improvise la profession de"percing" je ne suis pas rassurée. Bien entendunous allons veiller à l'hygiène, bétadine, serum phy etc.. Dois-je être inquiète ? un petit encouragement me serait bien utile. Car sans mon avis, seuls ses amis a elle c' toujours mieux.Merci sincèrement de votre réponse et bonne journée.

08/03/2009 15:53:18 par Pascale  

Je suis infirmière remplaçante essentielement en EHPAD et bientôt j'espère à domicile. En structure, je n'ai jamais prescrit car la CPAM de ma région n'a jamais pu me donner les modalités d'application du texte de 2007 et si je me lance dans le domicile j'aimerais savoir où trouver tous les renseignements nécessaires (ex. : où se procure-t-on un ordonnancier ?)

14/03/2009 15:09:59 par Marie Françoise Gomez  

Bonjour, vous trouverez les réponses à vos questions dans le forum , aux pages précédentes.Je vous conseille de lire tout l'historique , de nombreuses questions trouverons réponses bon week end

27/03/2009 10:00:35 par Ide Liberal Marseille

Bonjour Il y a des bon prix sur des sites internet pour les sets avec psts . Comment le patient se fait rembourser et qui doit acheter? Merci

   
 
5 6 7 8 9 10 11 12 13    

Répondre à "La prescription infirmière"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top