La prescription infirmière

Base de connaissances

Retour au sommaire de la base de connaissances

Elle est depuis peu accordée aux infirmiers. Vous trouverez le texte officiel de l'arrêté du 13 avril 2007 fixant la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire en téléchargeant le document suivant :

Télécharger le questionnaire
Document PDF de 10 ko

Selon vous, la prescription infirmière est-elle un succès ? Ne change-t-elle rien à votre pratique ? Vous fait-elle peur ? Avez-vous besoin de plus de formations ? Devrait-elle ne pas être accordée à tous ? Vous sentez-vous prêts ? Avez-vous déjà réalisé une ordonnance ? Nous serions ravis de recueillir vos impressions à ce sujet.

Laissez-nous vos questions et impressions ci-dessous.

Discussion sur la prescription infirmière

Discussion

   
 
5 6 7 8 9 10 11 12 13    

127 messages

La prescription infirmière

21/08/2008 18:00:39 par Caudrelier Françoise  

titulaire du DU PLAIES ET CICATRISATION ,je travaille dans un hôpital public, je n'ai pas de consultation un jour donné mais je vais dans tous les services de l'hôpital quand ceux ci ont besoin de mes services et je prescrit les pansements

21/08/2008 18:33:34 par Caudrelier Françoise  

titulaire du DU plaies et cicatrisation depuis un peu plus d'un an ,je vais dans les services lorsque l'on m'appelle mon projet serait quand même de créer une cs un jour donné afin que je puisse revoir les patients car ce n'est pas toujours le cas si qu'elqu'un peut me donner des conseils, je suis à l'écoute

25/08/2008 11:30:24 par Romero Rosita De Nimes (Gard)  

je me pose la question suivante: j'exerce en libéral et les personnes agées en ALD ne veulent pas payer mes ordonnances,la pharmacie demande une ordo bizone comme les médecins?? est-ce normal? merci de m'éclairer.

25/08/2008 12:19:14 par Marie-françoise GOMEZ  

Bonjour, je ne comprends pas "ne veulent pas payer mes ordonnances", parles tu de l'acte de prescrire?effectivement prescrire se fait "bénévolement" maintenant, attention de bien savoir si la plaie concerne la pathologie en ALD(si la prescrition des soins infirmiers concernant ce soin ,est en ALD, tu peux déduire que la plaie concerne l'ALD) la prescription en ordonnance bizone n'est pas obligatoire, il suffit d'indiquer la mention ALD sur ta prescription(comme font d'ailleurs les médecins)

15/10/2008 15:18:08 par Marie-Ange Brugidou Lot  

Bonjour, Je sors d'une formation conventionnelle plaie et cica, nous avons appris que la Cram de Midi Pyrénnées refusait désormais de rembourser les sets à pansements PRESCRITS PAR LES IDE, alors qu'elle continuerait à rembourser ceux PRESCRITS PAR LES MEDECINS. Effectivement le matériel type pinces, gants, n'est pas prévu par l'arrêté, mais les labos prétendent l'offrir: en ce sens qu'un set ne coûterait pas + cher que les produits remboursés qu'il contient. Philanthropes les labos? En tout cas il s'agit d'une remise en question brutale de notre droit à prescrire!

16/10/2008 17:09:34 par Caudrelier Francoise  

titulaire du DU PLAIES ET CICATRISATIONS je suis amenée à voyager dans les services quand on m'appelle Certains médecins ont beaucoup de réticences à le faire et font appel au dermatologue ce qui entraine une facturation alors que de mon côté je suis hospitalière, c'est à moi à essayer de faire ma place et me faire reconnaître Si vous avez des idées pour m'aider je prends!!

16/10/2008 19:43:54 par Romero Rosita  

Marie Françoise, Pourriez-vous me préciser quel type de responsabilité nouvelle engendre ce droit de prescription pour nous.si on considère déjà notre responsabilité civile ou pénale toujours engagée dans tout acte de soin.En quoi serait-ce différent dans ce cas précis de prescription. peut-on parler selon les cas de responsabilité partagée avec un médecin? merci . Rosita.

12/11/2008 12:23:34 par Dominique COGER  

Bonjour, Cadre de Santé dans une structure médico sociale délivrant un accompagnement les IDE et moi même intervenont soit en soins directs, soit en conseil, pour de l'information et nous travaillons en coordinationavec les professionnels médicaux et para médicaux, quelles sont les démarches à faire afin de pouvoir prescrire des dispositifs médicaux conformément à l'arrêté du 13 avril 2007? merci d'avance de votre réponse. dominique

12/11/2008 14:49:48 par Palmier  

Il y a encore des disparités locales . Le mieux est de voir avec votre CPAM ....

13/11/2008 14:01:21 par Marie-françoise GOMEZ  

bonjour à toutes , pardon pour le retard d'intervention mais comme tous , emploi du temps serré: élue au conseil de l'ordre , beaucoup de temps et d'énergie pour la mise en place... En réponse à rosita: le type de responsabilités(pénale, civile, et conventionnelle) est identique. La différence est qu'elles s'appliqueront dans le cadre de la prescription, alors qu'avant elles ne s'appliquaient que dans le cadre du soin. pour dominique: il n'y a pas de démarche.Votre structure a t elle un numéro ADELI ?vos médecins doivent prescrire sous un numéro? Pour vous, comme pour toute IDE salariée, vous devez prescrire sous le numéro de votre structure. par contre , bien vous identifier en bas (NOM, PRENOM, QUALIFICATION) pour traçabilité en cas de problème et de recherche en responsabilités. Pour Sylvie, je suis à montpellier les 8-9-10 décembre en tant que formatrice Marie françoise

   
 
5 6 7 8 9 10 11 12 13    

Répondre à "La prescription infirmière"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top