Douleur et pansement d'ulcère à domicile

Diplôme Universitaire "Plaies et Cicatrisations" - Année 2006-2007

Isabelle Gaillard, infirmière libérale

Retour à la liste des mémoires

Introduction

L'ulcère de jambe concerne 1 à 2% de la population âgée de plus de 60 ans. La plupart des patients porteurs d'ulcères sont soumis à des pansements fréquents voire quotidiens, réalisés à domicile. L'objectif des soins étant la guérison de la plaie.

Or, cette guérison est un processus long et pénible, et la question du confort et de la qualité de vie du patient doit se poser. La gestion de la douleur est un aspect capital de cette prise en charge car nous verrons qu'elle a un impact majeur sur le patient.

En 2000, une enquête a été menée par la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC) auprès de 1500 infirmières. La douleur est apparue comme la préoccupation majeure des patients porteurs de plaies chroniques.

Mais cette douleur a-t-elle vraiment le statut qu'elle mérite quand les soignants sont centrés sur la prise en compte de la plaie en elle-même, de sa guérison ?

La prise en charge de la douleur a beaucoup évolué ces dernières années, tant au niveau des traitements qu'au niveau de l'attitude soignante, les deux allant de pair.

Quels sont les derniers textes législatifs relatifs à la gestion de la douleur par les soignants ?

Comment définir la douleur, l'évaluer et quelles sont ses répercussions à plus ou moins long terme ?

Comment reconnaître, entendre et prendre en charge le patient à la hauteur de son vécu douloureux ?

Dans quelle mesure la réfection d'un pansement génère-t-elle de la douleur ?

Comment soulager la douleur à domicile, sachant que le cadre et les moyens dont disposent l'infirmière sont autres que ceux des structures hospitalières ?

Aborder ces questionnements suppose reconnaître l'importance de la relation soignant - soigné.

Nous verrons à quel point cette interaction influence et conditionne la prise en charge de la douleur.

Téléchargez ci-dessous le document pour lire la suite de ce mémoire

Télécharger le document (35 pages)
Document PDF de 754 ko

Discussion

30 messages

Discussion sur ce mémoire

04/02/2009 15:07:44 par Vteosduw Cdnhivs  

rxgvutf jqak adgp khed ahfc sjluyebv mjkxibp

05/03/2009 18:39:49 par Chloe  

Bonjour, je viens de lire vos travaux et pense que vous pourriez me renseigner. j'ai subit l'ablation d'un kist sacrococcygien et j'ai été traité par différent pansement qui rendait chaque passage de l'infirmière plus dur à supporter, depuis une semaine maintenant on me prescrit un pansement Mepilex Border et la différence est stupéfiante, pourtant je ne vois pas dans votre travail référence à ce produit. Pourquoi? Est ce un bon produit? fait il partie des pansement à l'ibuprofene? Dans l'attente de votre réponse. Meilleures salutations Chloé.

21/04/2009 12:59:02 par Andela Ebenezer  

Bonjour je suis un Camerounais de 30ans je souffre d'un ulcère de Jambe depuis près de10ansj'ai subit plusieurs greffe de plaie infructueuse alors je demande de l'aide de toutes nature:conseils,médicaments,suivi etc..

28/04/2009 13:32:28 par Mirna Chamoun  

Svp si possible d`envoyer des articles par email car je suis infirmère en soins de plaies et je suis intéressé de savoire toute les actualités en soins de plaies

28/04/2009 13:32:33 par Mirna Chamoun  

Svp si possible d`envoyer des articles par email car je suis infirmère en soins de plaies et je suis intéressé de savoire toute les actualités en soins de plaies

27/10/2009 10:03:29 par Dubiny Michelle  

Bonjour, je suis assistante de vie a domicile et je fais de la prévention pour que tout cela n'arrive pas... mais aujourd'hui le médicament le moins cher pour cela est la biafine et le massage au quotidien sur des sujets paraplégiques, héméplégique, parkinsonnien, alzheimer. la biafine est notre outil au quotidien pour 0 escarre elle va etre déremboursé totalement donc va disparaitre : il est possible par des gestes simples et de l'écoute de ne pas avoir d'escarre.

06/11/2009 15:34:35 par Sarah  

bonjour, je suis etudiante ide 3eme année à Bordeaux et je réalise mon TFE sur la relation soignant soigné lors du soin de refection de pansement d'ulcere aupres de personne agée à domicile pouvez vous m'en parler SVP Cordialement

17/03/2010 15:53:40 par Baahmed  

j'aimerai avoir des conseil pour la gestion de la douleur en relation avec les escarre dans un soin de suite puisque je veut faire un memoire dessus

29/04/2010 23:29:27 par Frédéric HAMON (cadre Infirmier)  

Madame, seriez-vous à même de faire une intervention sur le pieds diabétique d'ici le mois de septembre 2010 pour un groupe d'une quinzaine de soignant en clinique dans la région grenobloise? Sinon, connaitriez-vous des personnes ressources? Merci de me tenir informé Cordialement

26/05/2010 18:52:13 par AMEGA  

bonjour madame je vous pris de me donner votre e- mail .je suis très content dfe vos messages .je suis IDE LOME TOGO


Répondre à "Discussion sur ce mémoire"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top