La préparation du lit de la plaie : It’s TIME to go !

Diplôme Universitaire "Plaies et Cicatrisations" - Année 2004-2005

Dominique ESQUEVIN, Infirmière libérale - 31700 Blagnac

Retour à la liste des mémoires

Introduction

Soigner les plaies fait partie de l’activité quotidienne de l’infirmier(e) libéral(e). Pour satisfaire aux règles de bonnes pratiques toujours plus précises et exigeantes, l’infirmier(e) a besoin de s’appuyer sur des référentiels. C’est dans ce contexte que j’ai souhaité explorer et tester la préparation du lit de la plaie en pratique, document de référence de l’EWMA (European Wound Management Association). Je me suis posé la question suivante : le concept « La Préparation du lit de la plaie et son principe TIME sont-ils intéressants, utiles, pratiques pour les infirmiers(es) en charge du soin des plaies chroniques ? »

Dans un premier temps, j’ai fait le point sur les éléments essentiels composant la prise en charge globale. J’ai fait des recherches dans la documentation rapportée lors du 2ème congrès mondial en juillet 2004 et de la 9ème CPC de janvier 2005, dans les revues du JPC et Soins, auprès du laboratoire Smith & Nephew, sur l’Internet dans des publications nationales et internationales. La présentation des éléments que j’ai sélectionnés et qui composent ce concept n’a pas la prétention d’être exhaustive ; elle tente de donner du sens aux éléments dans le cadre de la prise en charge d’une plaie.

Dans un second temps, je me suis approprié le concept au travers d’expériences différentes : la réalisation d’une fiche technique pour m’entraîner à utiliser les éléments lors de soins de plaies chroniques ainsi que le suivi d’un patient jusqu'à la cicatrisation complète. J’ai aussi préparé un document explicatif avec un questionnaire pour faire tester ce concept par d’autres infirmiers(es).

Téléchargez ci-dessous le document pour lire la suite de ce mémoire

Télécharger le document (36 pages)
Document PDF de 353 ko
Scroll to Top