Préparation des Journées Cicatrisations 2017

15-17 janvier 2017 au Palais des Congrès (Paris)

Retour à la liste des informations

06/01/2017

Interview de Nathalie Faucher (gériatre - APHP) et Anne Philippe (infirmière expert - APHP) réalisée par Isabelle Fromantin - janvier 2017


Nathalie et Anne, vous avez fait l'interface entre le conseil scientifique et notre nouvelle organisation pour organiser les Journées Cicatrisation 2017. Un grand merci. Pouvez-vous nous dire combien il y aura d'intervenants cette année, et s'ils seront adaptés à tous les niveaux de connaissance?

Il y aura près de 200 intervenants de tout horizon : IDE, médecins, chirurgiens, pharmaciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes etc….

Les séances plénières aborderont des grands thèmes comme l’infection des plaies, les nécroses tissulaires, les actualités dans la prise en charge des plaies avec un symposium international en traduction simultanée.

Les modules permettent à chacun de se former selon ses centres d’intérêt, sa spécialité et de pouvoir enrichir ses connaissances. Ils sont un lieu d’échange entre la salle et les orateurs.


Et les forums? Quels sont leur spécificités et pourquoi avoir choisi cette formule?

Le comité scientifique a choisi cette année deux thématiques spécifiques - la prise en charge des cicatrices et le rôle du pharmacien face aux plaies- permettant à des professionnels de santé de se former sur une seule journée.


Les modules seront-ils réellement des "modules pratiques" ou des sessions avec moins de monde, avec des possibilités d'échanges plus faciles?

Dans chaque module, les orateurs évoquent un thème toujours illustré de cas concrets. Les intervenants sont le plus souvent en binôme médical-paramédical ce qui permet une richesse des échanges. Il existe cinq modules purement pratiques 4 sur la compression et 1 sur le pansement de la main brulée.

Le conseil scientifique qui a élaboré le programme est-il pluridisciplinaire et indépendant? 

Oui, le conseil scientifique comprend des soignants de toute la France et même de pays voisins francophones de spécialités variées.

Une Assemblée Générale de la SFFPC est prévue lors du congrès, est-elle ouverte à tout le monde?

Elle est réservée aux membres de la SFFPC à jour de leur cotisation. Bien sûr, les nouveaux membres inscrits durant le congrès sur le stand de la SFFPC sont les bienvenus.

Venez nombreux à ce nouveau rendez-vous annuel ! 
JC17

 




Scroll to Top